En vacances en Bretagne, j’ai découvert la Criste marine, aussi appelée Perce-pierre. En bord de mer, elle colonise les falaises, les rochers et les vieux murs, qu’elle couvre de son feuillage charnu de succulente, étroit, glauque et glabre et de ses belles ombelles crème-verdâtre, visitées par les insectes butineurs.
C’est une vivace persistante, rampante, qui forme une touffe arrondie d’environ 20 à 50 cm. Elle se ressème spontanément en sol sec, pauvre, sableux, caillouteux, et ses racines s’immiscent dans les fentes de rocher et dans les interstices entre les pierres, malgré le sel et les embruns.
Plante médicinale et comestible. Les tiges et les feuilles ont une saveur iodée, citronnée, anisée, proche du fenouil. On les récolte avant la floraison, d’avril à juin.
Riches en vitamine C, bêta-carotène, iode, potassium, sels minéraux et oligo-éléments, elles peuvent être consommées crues pour aromatiser une salade, cuites comme des épinards ou marinées dans le vinaigre comme des cornichons.
Les marins la consommaient autrefois pour se prémunir du scorbut.
Aujourd’hui, la cueillette est réglementée alors évitons d’en récolter de pleins paniers sur les côtes sauvages…
Contentons-nous d’admirer!
C’est de toute beauté cette plante sur les rochers .Magnifique vos photos et oui protégeons là .
Emmanuelle