Les roses de ‘Blue Eden’ s’étirent haut pour aller se noyer dans le lilas microphylla ‘Superba‘ qui commence sa remontée au parfum épicé.
Ce rosier me laisse parfois perplexe avec son rose soutenu à l’ouverture des boutons et ses grandes fleurs de 9 cm.
Il est étonnant avec sa couleur qui passe subtilement du rouge violacé un peu vif aux tonalités plutôt lavande.
Il fleurit continuellement depuis mai mais ce qui le rend vraiment attachant, c’est plutôt sa fanaison, ses nuances lilacées,…
En fanant, il a un charme indéniable que son feuillage très sain et son puissant parfum épicé ne gâchent pas!
Alors parfois, je l’aime bien!…
Jolis mariages
Mariez-le à quelques hautes knautia macedonica et des gauras blancs.
Entretien
Comme tous les rosiers, il aime une bonne terre ordinaire, riche en humus, et un apport annuel de bon compost bien mûr.
Il tolère bien la sécheresse mais en période de sécheresse et canicule prolongées, il fleurira mieux avec un arrosage occasionnel (mieux vaut 1x par semaine, voire tous les 15 jours mais très abondamment, plutôt qu’un peu d’eau tous les jours).
Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouvelles fleurs.
Moyennement rustique mais vigoureux, il est déjà arrivé que je doive le tailler très court au sortir d’un rude hiver et il avait vite fait de passer allègrement le mètre pendant l’été.
Moi aussi je l’aime bien ton Blue Eden, mais je ne savais pas qu’un lilas pouvait remonter ?
Celui-là remonte et il est absolument charmant! J’avais fait un article il y a longtemps ici : https://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/911
Je me demande bien ce que son créateur a pu lui trouver de bleu… Même quand il fane, ses coloris sont bizarres, lilas virant au gris. Ce printemps, il a démarré carrément rouge (si si, je t’assure, on aurait dit le ‘Plum Jam’ de Warren M.). Par contre sa vigueur est exceptionnelle, il m’a fait des cannes très hautes et rigides que le vent a cassées, j’ai du le rabattre. N’empêche que je l’aime beaucoup, c’est un rosier atypique.
Oui tu as raison, il peut être très rouge en boutons! C’est un rosier qui me laisse très perplexe! Je ne peux pas dire que je l’aime tout le temps…
Ici aussi il a fait des tiges de 2m, mais bien solides par contre. Peut-être protégées des vents par le lilas…
J’aime bien aussi !… Il monte à quelle hauteur ?…
Il a fait des tiges de 2m cette année! Quand les bouquets sont défleuris, je coupe court pour profiter de ses fleurs à une hauteur plus modeste! 😉
Blues Éden est une petite merveille.
Et en plus, il est remontant ?
Voilà, tu as su me faire craquer, je vais le commander à l’automne 🙂
Bisous.
Avant de te précipiter, regardes d’autres photos, (par exemple ici https://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/5262 ou dans ma galerie photos) car sa couleur, (ou plutôt SES couleurs) m’ont surprise. Il ne correspondait pas vraiment à mes attentes… Ses boutons très rouges m’ont fait peur la première fois! LoL
Bises
Un rose velours. J’ai l’impression qu’elle est faute du plus precieux velours. Magnifique ! Bisous