C’est le moment de tailler les rosiers

Mars est enfin là et le printemps s’annonce! Malgré de petites gelées nocturnes encore, la taille des rosiers bat son plein dans les jardins.
J’ai des égratignures en veux-tu en voilà à cause de leurs aiguillons acérés… Mais j’aime tailler les rosiers en imaginant leur floraison prochaine… 
Désinfectez et aiguisez vos sécateurs puis, si besoin, relisez mes conseils pour bien tailler vos rosiers.
Pas d’empressement néanmoins, on a plusieurs semaines devant nous… Si il gèle fort dans votre région, patientez un peu.
En attendant, il y a bien d’autres travaux à faire en mars au jardin! Ce n’est certainement pas maintenant que vous allez vous ennuyer! 😉

Tailler les rosiers en fin d’hiver
Tailler les rosiers en fin d’hiver (ici rosier Hella)
Coaching jardin pour apprendre à bien tailler ses rosiers soi-même (merci Jacques et Eliane du Jardin de Delphine pour la photo)
Tailler les rosiers en fin d’hiver
Tailler les rosiers en fin d’hiver
Taille des rosiers en fin d’hiver

Attention, évitez les liens qui abîment les branches! Cela vaut la peine de prévoir un support adéquat pour palisser proprement vos rosiers grimpants, avec des liens souples.

Évitez d’utiliser des liens qui vont blesser les tiges. Optez plutôt pour des liens souples

Arrachez à la main les vieilles feuilles qui ont persisté sur le rosier pendant l’hiver. Elles pourraient être porteuses de maladies… Merci à Samuele, un jeune assistant super qui a fait cette petite vidéo pour mon blog 😉

A3748C3E-97AB-4CA2-97BF-78CA30B47DF8

Assurez-vous de ne pas garder des pousses avec des trous qui abriteraient une mineuse des tiges. Plus d’infos : la mineuse des pousses

On avait repéré un petit trou, on a trouvé la larve de la mineuse…

Profitez-en pour donner à chacun du bon compost maison ou autre amendement organique.

Dans le jardin personnel d’André Eve, une pelletée de compost pour chaque rosier

Vos rosiers grimpants fleuriront beaucoup plus généreusement si ils sont arqués vers l’horizontale. N’hésitez pas à les enrouler au pied d’un poteau de la pergola ou à les faire zig-zaguer si le support est trop étroit que pour les courber horizontalement.

Cet article peut aussi vous intéresser :  taille des rosiers grimpants

Taille des rosiers en fin d’hiver
Palissage d’un rosier grimpant sur un mur étroit : faites slalomer les tiges pour ralentir la sève…
Taille des rosiers en fin d’hiver
Taille des rosiers en fin d’hiver dans le jardin personnel d’André Eve

Joli palissage d’un rosier grimpant, réalisé par des clients, suivant les conseils que je leur avais prodigués l’année dernière.
Ils sont bons élèves! 👏 Tous ces rameaux courbés à l’horizontale vont être très florifères !
Quelques corrections à apporter néanmoins: éviter quand c’est possible de croiser les rameaux (les deux du bas ici) .
Éviter de faire slalomer des rameaux devant/derrière le support car ça peut blesser les tiges et les coincer quand elles vont s’épaissir (coin supérieur droit dans ce cas-ci).
Enlever les vieilles feuilles de l’année dernière qui ont passé l’hiver sur le rosier car elles pourraient être porteuses de maladies (marsonia souvent).
Supprimer les bouquets de cynorhodons aux extrémités des pousses.

Palissage à l’horizontale d’un rosier grimpant, pour favoriser une abondante floraison
Taille et palissage d’un rosier grimpant remontant, en mars
Taille des rosiers en fin d’hiver au jardin personnel d’André Eve, avec Sarah et Cordula

33 commentaires sur “C’est le moment de tailler les rosiers

    1. Cela dépend du climat de votre région. Une taille d’automne peut très bien être faite si on ne souhaite pas laisser les rosiers fructifier. Mais si le gel abîme les extrémités coupées, il faudra raccourcir davantage lors d’une seconde taille, en fin d’hiver…
      J’ai effectué une taille d’automne chez un client sur certains rosiers qui gênaient le passage et cachaient un érable aux belles couleurs automnales. Une taille longue, au cas où… et ils sont très beaux en cette fin d’hiver. Je n’ai plus eu besoin d’y retoucher.

    2. Bonjour à tous
      J’ai 4 rosiers en pot sur ma terrasse
      L’année passée pour la 1iere fois j’ai mis de l’engrais et par après j’ai eu plein de pucerons cause à effet ???? Et deuxième question vu la place comment tailler pour que les branches poussent droite, enfin les plus droites possible vu la taille de la terrasse
      Merci de vos avis et conseils

      1. Bonsoir,
        Vérifiez la composition de votre engrais: un excès d’Azote favorise la pousse du feuillage mais le jeune feuillage sera si tendre que les insectes suceurs s’y attaqueront plus facilement… (n’abusez pas par exemple du purin d’orties, de la corne broyée ou du sang séché, excellents mais très azotés).
        Quant à la forme du rosier, il y a des rosiers naturellement buissonnants, érigés, étalés, voire retombants. Il vous sera difficile de changer la forme naturelle. Mais lors de la taille, vous pouvez toujours choisir l’œil au-dessus duquel vous taillez, en fonction de son orientation. C’est généralement cet œil qui démarrera vigoureusement à la reprise de végétation.
        Un article qui peut vous intéresser sur les rosiers cultivés en pot : https://lesjardinsdemalorie.be/cultiver-un-rosier-en-pot/

  1. Bonjour Malorie, je taille tous mes rosiers vers le 15 mars s’il ne gèle pas, j’attends que les forsythias soient en fleurs , chez moi le forsythia débute à peine sa floraison qui a été stoppée par les gelées du 26 février au 3 mars ( entre -2° et -4°) , je pense meme retarder cette date car une nouvelle période plus froide se profile à partir du 15 mars car comme on peut le voir depuis pas mal d’années en Belgique l’hiver commence dès la fin février jusqu’au 20 mai,( je plante mes tomates en pot au jardin après les Saints de Glace et chaque année je perds la moitié des feuilles qui  »blanchissent » car les nuits la température est encore de 3°, la tomate ne supportant pas des températures inférieures à 8°, la aussi j’attends le 20-25 mai pour les tomates) pour tailler les rosiers, j’emmène avec moi un petit récipient rempli d’alcool a bruler pour nettoyer et désinfecter les lames du sécateur après chaque taille de rosier.
    Pat

    1. Bonjour tout le monde, un petit truc perso que j’ai expérimenté avec un succès total depuis plusieurs années maintenant : pour lier vos rosiers ou tout autre plante, les tiges de petite pervenche fournissent des liens gratuits, écologiques et qui n’abiment pas les branches. Il suffit de les effeuiller à rebrousse-poil, d’entourer une ou plusieurs fois les rameaux et de nouer avec un ou plusieurs noeuds plats. Un vrai bonheur ! Cela fonctionne même avec des branches de grosse section.

  2. J’ajoute un petit commentaire pour la taille : je taille tous mes rosiers hybrides de thé, floribundas, arbustes, et rosiers Anglais de la meme façon comme le faisait David Austin : suppression des branches mortes, des branches poussant vers l’intérieur, des branches trop chétives et Taille de moitié de hauteur de toutes les autres branches au dessus d’un oeil dirigé vers l’extérieur et en biais .

  3. Petite question : on dit d’éviter que les branches se croisent frottent entre elles, mais pour les grimpants et les lianes, c’est plus compliqué, sont ils plus costauds?

    1. Pour mes rosiers  »grimpants » qui poussent à 3-4 mètres maximum, j’élimine donc les branches mortes et celles ne poussant au niveau des supports mais poussant vers l’extérieur, je garde et repère les grosses branches charpentières , je les attache correctement et je les  »arque » et je taille à 2 ou 3 yeux toutes les jeunes branches latérales poussant sur ces charpentieres et si une  »charpentière  » est trop longue , je la coupe à son extrémité pour arreter sa croissance et favoriser la pousse et la floraison des branches latérales , aprés quelques années, vous avez aussi des branches latérales qui s’allongent plus que les autres, on peut alors garder cette longue branche latérale et l’attacher en  »l’arquant » pour produire des rameaux florifères latéraux et devenir ainsi une nouvelle charpentière.
      Je ne possède pas de rosier liane.
      Pat

        1. J’utilise la meme méthode pour tailler en mars la glycine, le jasmin officinal, le faux jasmin ( trachelospermum jasminoides) , le chevrefeuille, la bignone.

          Pat

          1. très intéressant car ma glycine est aussi à tailler
            ici dans le Morbihan la saison est plus avancée, les forsythias sont en fleurs, beaucoup de travail en perspective
            Merci Pat

        2. Francesca pour la Glycine, en plein été, la floraison étant passée depuis très longtemps vous pouvez aussi tailler toutes les branches latérales ayant poussé cette fois-ci à 6 yeux comme on le fait en Angleterre.

          Pat

    2. Bonjour,
      En effet, c’est plus complexe pour les grimpants. Si ils sont palissés correctement sur un support et les branches bien attachées, assez serré mais avec un lien souple qui ne les blessera pas, on peut se permettre de croiser les rameaux puisqu’ils ne bougeront pas beaucoup avec le vent donc pas ou peu de frottement possible. C’est notamment le cas sur les poteaux d’une pergola quand on enroule dans un sens ou dans l’autre les jeunes branches.
      Tandis que sur un arbuste ou buisson ou sur un grimpant mal attaché, les branches sont balayées par le vent, secouées en tout sens, et le frottement peut blesser les tiges.
      Voici un article sur la taille des grimpants si besoin : https://lesjardinsdemalorie.be/taille-des-rosiers-grimpants/

  4. bonjour Malorie,
    j’ai beaucoup de rosiers anciens non remontants qui ont été laissé sans entretien par les anciens propriétaires, ils filent à des hauteurs de plus de 10m pour aller chercher la lumière, puis-je les tailler à la base pour qu’ils se fortifient et reprennent de plus belle? Est-ce le bon moment ? – Merci pour tes conseils.

    1. Hello Francesca
      Oui c’est le bon moment! Tu aurais pu le faire en janvier-février mais ce n’est pas trop tard. Tu risque juste d’abîmer les boutons qui ont déjà débourré à cette période de l’année.
      Je conseillerais si possible de procéder par étapes. Tu peux supprimer à la base l’une ou l’autre vieille branche cette année, puis une ou deux autres l’année prochaine et ainsi de suite (en fonction de nombre de branches qui partent de la souche).
      Sur certains sujets très vigoureux, il est bien sûr possible de rajeunir tout d’un coup mais c’est sans doute plus risqué…

  5. bonjour Malo à propos des trous dans le bois des rosiers ‘ chap 5 des 4 M  »

    que faire ?, boucher comment ? car je ne peux couper en dessous de ces trous
    merc d’avance pour ton conseil
    ,

    1. Première chose à faire, vérifier la profondeur du trou avec un fin fil de fer.
      Si le trou n’est pas profond, c’est peut-être simplement la moelle de la tige qui s’est rétractée en séchant…
      Par acquis de conscience, chipoter à l’intérieur avec le fil de fer pour tuer l’éventuelle larve qui pourrait s’y trouver.
      Mais si le trou est profond et plus encore si le fil ressort avec une sorte de marc de café dessus, alors il faut couper la tige jusqu’à une moelle saine. De toute façon la sève ne circule plus dans une tige creusée par la mineuse et il vaut mieux supprimer avant que la larve ne continue à descendre plus bas…
      https://lesjardinsdemalorie.be/insecte-ravageur-des-rosiers-la-mineuse-de-pousses/

  6. Les forsythias commencent doucement chez ma voisine (Waremme comme Caroline) . J’ai taillé pour la première fois les rosiers les plus « anciens ». On verra le résultat…. réminiscences de mes études d’horticulture Et application des conseils des copines jardinières

  7. Bonjour à tous.Quel bonheur de vous suivre. Ici en Ardenne, les forsythias ne se sont toujours pas réveillés et nous avons des t°encore bien froides la nuit. J attends donc impatiemment pour la taille. Jeune débutante, j ai appris qu un grimpant ne devait pas être taillé avant 4 ans afin qu il soit bien adapté à son nouvel emplacement. Qu en pensez-vous?

    1. Bonsoir,
      En effet, on ne taille pas vraiment les jeunes rosiers grimpants avant leur 3eme année (ou 4eme…). C’est-à-dire qu’on ne raccourci surtout pas les charpentières qui feront sa structure et qu’on intervient de façon légère.
      Néanmoins, on doit quand même supprimer le bois mort, les tiges cassées, malades, ou abîmées… et les fleurs fanées… et on le palisse soigneusement sur son support en répartissant les charpentières harmonieusement tant qu’elles sont souples.
      Si besoin, voici un article sur la taille des rosiers grimpants: https://lesjardinsdemalorie.be/taille-des-rosiers-grimpants/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.