Un nouveau pensionnaire est arrivé dans Park Allée: le petit écureuil offert par Mo Sa lors de mon Auberge de printemps est installé dans les feuillages.
Sur la clôture près de la barrière, la clématite ‘Henryana’ commence sa floraison auprès du rosier ‘Duchesse de Montebello’.
Le rosier ‘Duchesse de Montebello’ a des roses adorables et parfumées. C’est un ravissant rosier! Mais il s’est effondré car j’avais négligé de l’attacher. Lié à la clôture sur le tard, en début de floraison, il n’a pas une forme très harmonieuse. Il faudra que j’y pense plus tôt au prochain printemps!
J’ai installé ici le « Welcome » offert par Martine dimanche dernier.
De l’autre côté de la clôture, on voit le beau rosier ‘Gertrude Jekyll’.
Au pied de ‘Duchesse de Montebello’, une bouture de l’hydrangea paniculata ‘Silver dollar’ offerte par Béné et le géranium ‘Clos du Coudray’ reçu de Valérie. Je leur ai associé ce printemps une des heuchères pourpres retirées de mes jardinières. Il y a ensuite un géranium phaeum blanc, une hellébore et des géraniums macrorrhizum.
Surplombant la scène, le rosier ‘Sourire d’Orchidée’, planté de l’autre côté de la clôture, se penche doucement.
Au-dessus de Park Allée, la pergola se couvre de rosiers: une bouture de rosa multiflora, réussie avec les bâtons envoyés par Titty, un semis inédit confié par André Eve, ‘Mademoiselle des Minuits’ issu d’une bouture réalisée par Béné et ‘Roville’.
A gauche de l’allée, il y a le prunus ‘Amanogawa’ avec, à ses pieds, un épimedium, un hellébore, l’euonymus panaché taillé en boule, la persicaria amplexicaule ‘alba’, un aster ‘Lutetia’ et divers semis…
On remarque immanquablement les petits bouquets de roses carminées de ‘Mademoiselle des Minuits’.
Devant l’annexe en bois construite il y a tout juste 4 ans, j’ai installé ce petit massif exposé plein nord. Le rosier multiflora de Tiziana y est planté au pied de la pergola.
Buis, aster divaricatus, géranium renardii ‘Stéphanie’, brunnera ‘Jack Frost’, dicentra alba, gallium odoratum, fougère, cimifuga ‘White Pearl’ (qui n’a jamais fleuri en 4 ans) et le jeune schyzophragma hydrangeoides qui doit grimper pour habiller le coin de la maison.
Ah, si seulement le gel d’avril ne l’avait pas grillé! Mais il repart, patience…
Voici d’ailleurs un petit inventaire des conséquences du gel sur le jardin (clic).
Dans l’ensemble, rien de bien grave. Les incroyables ressources de la Nature m’épatent, encore une fois!
moi c’est ton jardin qui m’épate!
un jardin qui doit te ressembler..
bonne nuit!
Bonsoir Malo
Je vois que tu as un rosier qui S écroule. Comment anticipés tu les chutes de branches ??
J ai beaucoup de rosiers qui S écroulent à cause du vent et pluies fortes.
Comment les secourir? Quel type de soutien/ tuteur conseilles tu?
Merci de nous livrer ton expertise sur le sujet!
Bises
Aurelie
Il n’y a pas de secret pour maintenir les rosiers. Un tuteur avec un lien en caoutchouc, ou des arceaux en fer forgé, selon le type de rosier et ses dimensions.
Près d’une clôture, on peut y attacher un lien aussi… Au cas par cas…
Les tuteurs réalisés par Olivier Mayeux (le mari de Béné) sont vraiment super pour redresser une tige qui ploie… .
Merci Malo pour la balade ,c’est un régal des yeux votre jardin, les cadeaux d’amitié sont bien mis en valeurs. Un beau dimanche à vous Malo.
Emmanuelle
Une entrée très classe avec un peu de naturel quand même. Remplie d’une grande variété de plantes. C’est superbe. Bravo! Gros bisous.
J’adore cette entrée! C’est vert, apaisant et très élégant!
Duchesse de Montebello a chez moi connu les mêmes déboires et depuis on lui a mis un tuteur en fer à béton. L’an prochain, ça sera plus naturel!
Quel chemin parcouru en tout cas depuis les travaux..
Ce que j’aimerais que mon mari fasse de beaux tuteurs en fer à béton, sur une simple demande de ma part!!! 😉 Savoure ta chance! LoL
Quel que soit la prise de vue, Mademoiselle des Minuits attire le regard !
Bon dimanche,
Aude.
Ah oui ce rosier est une splendeur! <3
Adorable cet écureuil…et comme ton jardin est bien fleuri…
Très, très joli ! Ton jardin est superbe, tes scènes très réussies, et j’aime beaucoup tes associations et choix de plantes. Je te remercie de nous ne donner le détail, cela permet de s’inspirer. Belle semaine. Bises
J’aime vraiment les éléments de structure dans votre jardin. C’est harmonieux et très naturel. Bravo
Comme c’est joli ! J’ai un peu de mal pour ma part avec le trop plein de fleurs dans mon jardin.. j’aspire à de simples variations de feuillages.. Mais chez toi c’est super bien équilibré ! Bravo encore
J’ai aussi des coins très fleuris en ce moment, notamment près du bassin. « très » ou « trop », c’est une affaire de goût et de sensibilité…
Encore un coin que j’adore chez toi, d’ailleurs j’y adore tout, mais surtout le cheminement enpavés et ta place ronde et pis Nala toujours autant ! Ici aussi j’ai des plantounes qui n’ont encore fleuri depuis 4 ans au moins dont un crinum powelli que du coup je viens de mettre en pot au Sud !! Je croise les doigts ! et un erysimum aussi ! Bizzzzh.
Si un jour tu viens chez moi, je ne saurai jamais avec certitude si c’est plus pour le jardin ou… pour le chien! Je crois que ce serait plutôt pour Nala! mdr
N’est-elle pas un peu devenue la mascotte de ton jardin !! Non j’adore ton jardin et ton talent, c’est juste que j’ai perdu ma chienne en novembre dernier et que je trouve ta Nala craquante !!