En vrac, quelques photos de janvier…
Le rouge-gorge, un fidèle petit visiteur du jardin que j’adore observer… Demain, je ferai mon comptage pour Natagora.
Et vous, participez-vous aussi?
Les rosiers lianes sur la pergola. Il va falloir s’atteler à la taille très vite! Je suis en retard et ils débourrent déjà!
La tâche sera compliquée pour démêler les 4 rosiers lianes qui s’entrecroisent. Il me faudra sûrement 1 ou 2 jours! Heureusement, j’aime ça, tailler les rosiers! 😉 J’espère pouvoir y consacrer quelques heures ce dimanche et avec ma fille Zoé, on va essayer de faire une petite vidéo car plusieurs personnes me l’ont demandé récemment…
Les rosiers lianes débourrent déjà, ce qui me fait dire qu’il ne faut plus tarder à tailler sinon j’abîmerai ces jeunes bourgeons en palissant les longs rameaux!
J’ai commencé la taille de la glycine et du rosier liane ‘Adélaïde d’Orléans’ sur la terrasse. Les branches sont broyées au fur et à mesure.
La deuxième glycine qu’il va falloir tailler en février également…
Le bois rouge du cornus alba Elegantissima est très intéressant en hiver!
Il a une belle présence, même sans son feuillage!
Dans Park Allée, les fleurs blanc pur du viburnum tinus.
Les massifs ont passé l’hiver sous leur couverture de BRF.
Les cyclamen coum commencent leur floraison. Grany m’en a offert quelques nouveaux cette semaine, quand nous sommes allées ensemble à la jardinerie! Nous sommes restées au moins 30 minutes à comparer les feuillages et faire nos choix. 😉
J’adore marier leurs feuillages…
Une bruyère qui n’en finit pas de fleurir…
Des primevères qui n’en finissent pas de fleurir non plus! Les oiseaux picorent leurs pétales sucrés. Les bulbes viendront bientôt les accompagner…
Les nombreux perce-neige poussent à travers le broyat.
Sous les tiges sèches et fanées des vivaces, les nouvelles pousses font leur apparition… Ici, les jeunes feuilles rouges de persicaria microcephala ‘Red Dragon’.
Plusieurs hellébores sans prétention sont en fleurs au jardin…
Un joli perce-neige double… mais il faut lui soulever le menton pour voir sa frimousse!
Le nandina avec son beau feuillage persistant apporte un peu de couleur dans les jours de grisaille.
Le chaenomeles spéciosa Kinshiden est en boutons… Mais je sais qu’il me fait toujours languir des semaines avant d’épanouir ses fleurs!
En France, le comptage était la semaine dernière. Bonne soirée
Bonjour Madame,
Ce n’est pas la première fois que je remarque la différence entre votre jardin et le mien . Les hellébores sont en fleurs, mais pas les primevères. Les cyclamens et les perce-neiges montrent à peine le bout du nez.
Depuis que je suis pensionnée (bientôt 15 ans), je prends énormément de photos de mes plantes et je fais des albums. Si cela vous intéresse, je peux partager mes derniers albums (reçus cette semaine) avec vous , mais pour ce faire, j’ai besoin de votre adresse mail. Je ne serai nullement fâchée si vous refusez. Vous avez certainement vu pas mal de beaux jardins.
Bonjour,
On note en effet parfois de grandes différences d’un jardin à l’autre, selon les régions et l’exposition.
Bien sûr que j’aurais plaisir à compulser vos albums photos 😉 C’est toujours enrichissant de découvrir d’autres jardins!
Mon adresse mail est
Merci! Belle semaine!
Merci Malo pour ces prémices de printemps ,cela met du baume au cœur en cette triste période. Chez moi ( près d’Aix en Provence ) ,a part quelques bulbes de narcisses,le jardin dort encore
A partir de maintenant, les jardins vont se réveiller, peut-être plus vite qu’on ne le pense! J’adore cette période de l’année où il y a de nouvelles choses à découvrir chaque jour! 😉
Les feuillages des cyclamens sont merveilleux. On ne prend pas toujours le temps de bien les regarder, notre œil est attiré par les jolies couleurs de leurs fleurs…
C’est vrai qu’on regarde les fleurs alors que les feuillages sont souvent encore plus intéressants par leur diversité et leurs associations!
Je fera le comptage des oiseaux ce W-E, mais il y en a si peu cette année ! L’année dernière, j’avais plus de 30 oiseaux de plusieurs espèces. Cette année, à part les mésanges et les moineaux (qui reviennent enfin), je crois avoir vu un verdier, un pigeon et un couple de colombes qui sont tous à depuis des mois, même en été, sauf le verdier … J’espère que c’est seulement le réchauffement climatique qui leur permet de rester chez eux … A bientôt. Michèle
PS : vos ellebores sont magnifiques, les miens sont à peine en boutons sauf les blanches.
Bravo pour votre participation au comptage! Même si on voit moins d’oiseaux, il est important d’encoder nos observations pour permettre d’analyser les populations d’oiseaux, leur croissance ou leur déclin…
A bientôt!
Je fais le recensement tous les ans, mais cette année il y a tellement peu d’oiseaux que ça n’en vaut pas la peine !
Les hellébores sont les stars de l’hiver, mais on annonce du gel, elles vont baisser la tête !
Bon dimanche.
Même quand il y a peu d’oiseaux, il est utile d’encoder ses observations.
Les hellébores se soucient peu des gelées…
c’est toujours un plaisir de vous lire.
bon dimanche
C’est tellement gentil, ça donne du sens à ce que j’écris et au temps que j’y consacre! Merci beaucoup! 😉