Suite et fin de l’album photos de fin mai dans mon jardin… Un petit focus du côté de l’allée des roses et de la cabane. C’est amusant de l’appeler encore «l’allée des roses » car vous le savez, aujourd’hui, il y a des roses partout ailleurs au jardin. Et quel plaisir d’être là pour le lancement du bal des roses!
Hier je vous montrais la terrasse ronde mais si on s’en éloigne, on passe sous l’ancien portique de la balançoire pour revenir vers la maison…
Sur le portique de la balançoire grimpent rosiers et clématites…
Le rosier Cornélia offre des bouquets de rosettes semi-doubles et vaporeuses, au teint de porcelaine rose chaud et saumoné, parfois nuancé de jaune ou d’ivoire. Il répand alentours son léger parfum sucré et musqué.
Cette magnifique floraison se renouvelle tout l’été, à deux ou trois reprises sur la saison si l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées. Il n’est pas rare que la floraison de septembre soit encore plus généreuse que celle de juin!
Au pied de Cornélia, les grandes églantines blanc rosé du rosier Astronomia lui donnent des airs de sauvageonne et laissent admirer leurs gracieuses étamines pourpres et or, même après que les pétales soient tombés.
Les fleurs ont une allure naturelle mais néanmoins élégante. C’est un rosier lumineux.
Plus loin, on passe sous l’arche où je réussi tant bien que mal à palisser le vigoureux Madame Alfred Carrière… et on arrive dans l’allée des roses.
Le rosier mousseux ’Zoé’, qui a le joli prénom de ma fille…
Rose de Rescht, un rosier ancien (Damas ou Portland), parfumé et remontant, et très rustique, avec un port un peu raide.
Il a le parfum puissant et les nombreux aiguillons des roses de Damas, avec la remontance et les pédoncules très courts des roses de Portland.
Chez moi le feuillage n’est malheureusement pas indemne de maladie. Après une première floraison généreuse, il se tache jusqu’à l’automne malgré un bon amendement organique.
L’amélanchier formé en arbre offre un ombrage bien agréable.
‘Bossa Nova’ (aussi appelé ‘The Faun’) est tellement florifère et romantique avec ses corolles aux allures de roses anciennes!
Ce rosier arbustif est une perle qui fleurit de juin à octobre de façon extrêmement généreuse. Il est couvert de très jolies fleurs de 8 à 10 cm, rose pâle, très très légèrement parfumées.
Le feuillage est bien sain.
Rosa Robert Louis Stevenson (obtention de Jérôme Râteau pour Roses André Eve), encore jeune au jardin…
Si vous l’avez chez vous, parlez-moi de lui! 😉
Le rosier Julie Pietri forme un joli buisson. C’est un bébé du rosier Jardin de Granville. Ils se ressemblent dans la forme de la fleur à la texture charnue, les beaux boutons turbinés et la santé sans faille du feuillage sur des tiges peu épineuses, mais Julie Pietri a un port plus érigé et sa couleur est d’un rose plus soutenu, avec un frais parfum d’agrumes.
Ma glycine de Chine qui avait bien gelé et qui avait triste mine mi-mai a finalement fleuri généreusement!
Rosa Marie Pavić (syn. Marie Pavié), adorable petit rosier ancien qui fleurit généreusement jusqu’aux premières gelées. Son feuillage est en plus très résistant aux maladies et il est presque sans épines.
Le rosier Gertrude Jekyll donne de petits boutons turbinés qui s’épanouissent en grandes rosettes de 10 cm. C’est un rosier très remontant et généreux.
Axel Kahn a de larges églantines de 8 cm, rouges avec un coeur d’étamines dorées. Très joli avec ce nepeta qui lui tient compagnie.
Cuisse de Nymphe… un rosier ancien au parfum puissant, sucré, absolument fabuleux et aux fleurs pudiquement rosées.
Magnifique ! Que de variétés de rosiers. Certains me font très envie.
Merci pour le partage.
Ce merveilleux jardin doit également être un paradis pour les oiseaux, non ?
Oui ils sont nombreux à vivre dans les parages et à me rendre visite 😉
Je suis sans voix… sous le charme!
Coucou,
Chouettes photos comme toujours, j’aime ce côté romantique 🙂 Tu me donnes de plus en plus envie du rosier « Cuisse de nymphe » (mais d’où vient son nom étonnant ?) et du rosier Cornélia. Je me réjouis dans 10 ans… Pour avoir un jardin aussi fourni et fleuri que le tien ! Je fais pratiquement tout toute seule et c’est long… Aaaaah la patience du jardinier 🙂
Bon week-end, Céline
Quelbeau jardin vous avez !! et quelle chance d ‘avoir une bonne terre ainsi que de l’humidité et de la pluie . Dans le Poitou , la terre est tres seche , pauvre et filtrante pas de pluie depuis des mois, malgré un orage dimanche… je ne vois déja plus la différence
Quel jardin magnifique! C’est tout ce que j’aime, fourni et romantique ….
J’étais déjà fan de votre jardin …mais on ne m’envoyait plus de lettre …mon adresse mail ayant changé..
Puis- je me reinscrure sous la nouvelle adresse?
Merci de nous laisser participer à votre merveilleuse aventure jardinière..