Les coccinelles, chaque hiver, trouvent refuge sous les vivaces avachies.
Les insectes s’installent dans un coin de jardin un peu négligé, une souche, des tiges creuses, quelques branchages, le tas de bois, des interstices dans un mur de briques ou de pierres, un pot de terre cuite abandonné… Si on le remplit de paille, c’est un 4 étoiles!
Du coup, on peut s’interroger sur l’utilité des nichoirs à insectes, hormis le côté déco indiscutable. On trouve d’ailleurs des modèles parfois très « stylés » comme dirait mon aîné, ou carrément de luxueux HLM!
Mais les très grands hôtels à insectes sont une fausse bonne idée, ils favorisent la propagation d’éventuelles maladies et rendent leurs « locataires » bien plus vulnérables aux prédateurs. Il vaut donc mieux créer plusieurs petits espaces dédiés à chaque espèce dans le jardin.
Mais revenons à nos petits abris de taille très raisonnable… Ces maisons à insectes ne sont pas indispensables dès lors qu’un jardin offre des opportunités de logement plus « authentiques ». Néanmoins, ces abris offrent une réelle opportunité d’observer leurs locataires de plus près!
Observer
Cet hiver, j’ai installé près du banc le petit abri à insectes que mon parrain m’avait offert l’été dernier. C’est un emplacement parfait pour observer, tranquillement assis, les abeilles solitaires!
Hier, en jardinant, j’ai remarqué les premiers va et vient et je me suis posée un instant, hypnotisée par leur ballet incessant. Il y en avait deux qui s’affairaient…
Sensibiliser et informer
Je trouve ça génial que les enfants, et pourquoi pas les amis de passage, puissent eux aussi les observer. C’est l’occasion de les sensibiliser au déclin des abeilles, à la disparition des abris naturels et à la nécessité de préserver notre environnement: semer des mellifères, laisser un endroit sauvage au jardin et surtout, BANNIR TOUT PESTICIDE!
L’abri a insectes prend dès lors un rôle important d’information!
Répondre au manque d’espaces de nidification
Bon, évidemment, moi j’ai un jardin, tu as un jardin, nous avons un jardin, vous avez un jardin aussi… mais dans les villes, ou le béton prend le dessus sur la nature sauvage, ces maisons à insectes prennent tout leur sens en répondant au manque d’espaces de nidification. Encore faut-il, avant d’installer des abris pour la petite faune, veiller à leur proposer un environnement propice, afin que les insectes trouvent à proximité de quoi se sustenter, des fleurs mellifères, des lieux sauvages… mais ça c’est un autre débat.
Les abeilles caulicoles, du latin caulis (tige) et coler (habiter), installent leur nid à l’intérieur des tiges creuses. La femelle y dépose ses oeufs et de la nourriture pour les futures larves.
Au bon endroit!
Je pense qu’elles se plairont au jardin! Il y a déjà pas mal de floraisons précoces et il y aura du choix jusqu’aux portes de l’hiver pour offrir aux abeilles nectar et pollen.
Il est important de bien positionner le nichoir: à minimum 50 cm du sol et orienté sud ou sud-est. Logique!: dos aux vents dominants et à l’abri des intempéries.
Les abeilles étant des insectes thermophiles (qui apprécient la chaleur), une orientation face au soleil en début de journée est idéale.
(Pour autant, on leur épargnera une situation cuisante sur une façade plein sud au soleil de midi…).
Pour moi aussi, c’est idéal, le soleil! On dirait bien qu’il s’apprête à revenir cet après-midi d’ailleurs!
C’est le meilleure orientation aussi pour les nichoirs … Ils sont comme nous, ils n’aiment pas les draches 😉 …
On lit partout : surtout pas au sud, pour les nichoirs à oiseaux… La température risque d’y grimper bien trop haut !
Orienter un nichoir dos aux vents dominants est idéal mais également le positionner dans la végétation, dans un arbre/arbuste, et pas sur une façade cuisante en plein soleil de midi… 😉
Cela vaut autant pour les nichoirs à oiseaux que les abris à insectes d’ailleurs.
les auxiliaires au jardin, sont indispensables, ils ont chez toi, une belle chambre d’hôtes!
dans mon grand jardin, il y a beaucoup d’endroits pour eux, mais pourquoi pas fabriquer une maison rien que pour eux?
(j’ai fait un billet sur ces aides au jardin il y a quelques semaines)
bon après midi au soleil
A mon avis, dans un jardin « bio » et un peu sauvage, ces auxiliaires trouvent toujours un endroit propice pour s’installer. L’avantage de ces nichoirs à insectes est de pouvoir plus facilement les observer et je trouve cela très instructif pour toute la famille!
Je mets ici le lien vers ton article qui pourrait intéresser certains!… http://xn--ctterres-c1a2i.com/blog/des-auxiliaires-dans-mon-jardin-publication/
Merci!
Bisous
Pas de doute que ces petites abeilles doivent bien se plaire dans ton jardin. Elles sont si bien reçues avec toutes ces fleurs !
C’est Maya ton deuxième prénom non ?
Bbzzzzz,
Ah ben va falloir que je change l’orientation de mon hôtel… Quoique, il affichait complet tout l’hiver !
Isa K
Oh! J’ai été bien déçue de mes deux hôtels, orientés et placés tout comme il faut: Tout l’été, ils ont butiné et tout un petit monde s’affairait.. Les alvéoles étaient bien bouchées, mais pendant cet hiver, c’était déserté! Je n’y ai rien compris!
Pourtant, le jardin bourdonne d’osmies, de bourdons dès que le soleil est là!
J’espère que tu auras plus de chance que moi!
Oh!? Il faudrait se renseigner avec plus de précision sur l’évolution des larves et la période de leur sortie… Tu as piqué ma curiosité mais je ne trouve pas grand chose:
« Les Abeilles solitaires passent l’hiver le plus souvent en diapause à l’état larvaire, parfois à l’état adulte, dans la cellule du nid où elles accomplissent leur développement. »
Donc l’abri ne devrait pas être vide l’hiver…
« Toutefois, chez les Halictides, ce sont les femelles fécondées en fin d’été qui hivernent, tout comme chez les Apoïdes sociaux (les mâles meurent à l’automne). De nombreuses espèces n’ont qu’une seule génération par an, soit printanière, soit estivale; les autres présentent deux générations. »
Disons que tes nichoirs abritent une génération printanière… et sont désertés jusqu’au printemps suivant?!…
Bises
Merci! J’avais trouvé à peu près le même genre de renseignements… Ce matin, ça tourbillonnait très fort autour d’un des hôtels! Peut-être ne bouchent-elles pas toutes l’accès à leur nid? C’est une affaire à suivre… Drôle de locataires! Bonne journée, amicalement
Merci pour les infos ! Il faut que j’en prévois quelques uns au jardin !
Bises
je comptais remettre quelques hôtels à insectes, les miens sont occupés et un incessant va et vient bourdonnant indique que les abeilles préparent leurs futures générations
j’ai beaucoup de coccinelles cette année, surprenant, je me demande s’il n’y aurait pas une interaction avec le tas de bois installé sous l’appenti, je l’espère tout au moins
belle soirée
Beaucoup de coccinelles chez moi aussi ce printemps. Je m’en réjoui! A l’attaque des pucerons! 😉
Bonjour Malo
Rien de tel pour les enfants de découvrir la nature autrement que dans les livres !
Gros bisous
J’en ai installé deux au jardin, mais avec une orientation différente.
Les insectes s’activent et j’adore les observer.
Seul bémol, je n’ai aucune connaissance, alors ton lien ci-dessus me sera utile.
Bises.
Il y avait des bzzz-bzzz autour du mien aussi hier.
J’en ai reçu un l’an passé que je n’ai pas encore installé :o(
Ce we en ramassant les outils que j’avais laissé trainer dans la pelouse j’ai découvert qu’une abeille s’était glissée dans le petit trou du manche. J’ai eu bien du mal à la déloger ;o)
Bisous
Formidable tout ce qu’on apprend.
Et oui ces grands hôtels pour insectes c’est du commerce.
bonjour,les miens sont tout petits mais avec beaucoup de locataires.
je les ai acheté a ACTION à petit prix et j’aimerais savoir s’il les abeilles ne risquent pas
d’avoir trop froid l’hiver, sinon qu’est ce que je peut faire pour elles?
C’est super que vous ayez plein de locataires dans vos petits abris. Si vous les avez positionnés correctement, à l’abris des vents froids, aucun soucis pour l’hiver.