Fin août, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le Jardin des Deux Rives, qui s’étend sur 150 hectares en bordure du Rhin, de part et d’autre du Pont de l’Europe.
Moitié en France, moitié en Allemagne, il suffit de traverser la passerelle suspendue pour changer de pays!
La partie française du jardin compte 19 jardins éphémères et je n’ai pu m’empêcher de descendre de vélo pour y flâner un peu et faire quelques photos des floraisons de cette fin d’été! La promenade à pieds y est tout aussi agréable.
A midi, nous avons dégusté une délicieuse crêpe salée au bord de l’eau, tout en écoutant au loin la musique d’un concert organisé dans le parc.
Tout au long de l’année y sont organisés de nombreux évènements culturels notamment un grand concert en plein air de l’orchestre philharmonique de Strasbourg : la symphonie des Deux Rives.
L’après-midi, j’ai fièrement réussi, non sans mal, à pédaler jusqu’en haut de la passerelle moderne pour cyclistes et piétons, qui enjambe le Rhin pour relier les deux demi-jardins. En Allemagne, nous avons simplement longé le fleuve à l’ombre des arbres, en observant les oiseaux…
Le paysagiste allemand Rüdiger Brosk, a choisi de donner une structure circulaire au vaste parc paysager transfrontalier comprenant 56 hectares divisés par le Rhin, qu’enjambe la passerelle conçue par l’architecte parisien Marc Mimram.
Quatre tabliers lancés depuis Kehl et Strasbourg se rejoignent pour former au sommet du pont une plate-forme de détente mais aussi un point de vue inédit sur le Rhin.
Merci pour la jolie balade fleurie Malo, bisous
Superbe visite ,150 ha ,beau terrain de jeux…
Très bel endroit…il y a tant de jardins à visiter à cette période.
.
Je ne connaissais pas…. merci pour le partage .les photos sont très belles. Bonne journée
Merci pour cette jolie découverte.
Je connais l’Alsace en février et parfois en septembre….. je sais où j’irai me promener la prochaine fois 🙂
Vive l’amitié franco-allemande, ma chère Malo!
Liebe Grüsse von Cordula
En voilà une belle idée: un jardin partagé avec nos voisins. Merci pour cette découverte!