Le printemps commence à peine.
La nature renaît,
Le soleil réchauffe,…
C’était une douce journée qui s’annonçait, et puis le choc: l’effroi nous envahit brusquement en écoutant les infos des attentats, ce matin, à Bruxelles.
L’incompréhension et l’impuissance, la peur pour le monde dans lequel j’ai mis mes enfants au monde, la compassion pour les victimes, pour leurs proches,…
Pour ne pas me laisser envahir par toutes ces émotions, je suis sortie prendre l’air.
Que pouvait-on faire d’autre ?
J’ai commencé à jardiner, j’ai déplacé une primevère…
J’ai admiré les fleurs.
j’ai observé les abeilles, les coccinelles,…
J’ai pris quelques photos et respiré le parfum des jacinthes…
Le jardin m’a vidé la tête.
C’est le pouvoir des fleurs…
Après 15h, je suis allée chercher Hugo à l’école. On s’est brièvement raconté nos journées.
On a entendu les infos dans la voiture, on en a discuté un peu, puis on a écouté de la musique.
A mi-chemin, on s’est arrêté au bois pour aller promener Nala.
Il avait un jeu de cartes dans sa poche et on a joué à « Bataille », assis sur un tronc d’arbre.
En rentrant à la maison, j’ai préparé des crèmes vanille-chocolat pour le goûter des enfants,…
Ils ont fait leurs devoirs… J’ai arrosé la primevère déplacée dans l’après-midi.
Pour nous, aujourd’hui, la vie suit son cours…
c’est tellement vrai ce que tu as écrit, le jardinage nous vide la tête!
on oublie tout, c’est la magie du jardin et de la nature
dommage, rentrés à la maison, les horreurs sont toujours là, je pense aux victimes et à leurs proches,
la vie continue..
bonne nuit Malo
Bonsoir Malo vos enfants ont beaucoup de chance ,c’est pour vous et pour eux ceux qu’il fallait faire essayer de vivre dans la sérénité autant que possible et le jardin est là pour apporter justement un peu de cette évasion comme dit Catherine la vie continue……essayons pour nos enfants de la rendre la plus douce possible.
Vos photos c’est votre petit bonheur du jour elles sont superbes.
coucou malo
il est vrai que le jardin est un monde a part notre petit paradis . j’ai suivi les conseils: j’ai taillé tous mes rosiers remontant (de la main gauche car la droite a encore ses fils jusqu’à mardi) . Ce matin je vais aussi faire des photos .
bon mercredi avec les enfants
Alors, comment va la main? On a bien enlevé les fils aujourd’hui?
J’ai aussi terminé la taille des rosiers cet après-midi. Une bonne chose de faite!
comme c’est joli ce que tu as écrit
oui nos amis belges ont vécu l’horreur, tout comme nous et puis d’autres dans le monde à cause de la barbarie d’êtres humains, beurk
heureusement que les fleurs sont là pour ajouter un peu de bonheur et de couleurs dans la tristesse des jours noirs
Belle journée
Cette Europe que nous pensions à l’abris de ce genre de bombes(quand nous avions 20 ans) devient synonyme de danger. Des fous sanguinaires veulent faire un maximum de victimes innocentes. Je viens de lire dans les infos qu’une femme marocaine fait partie des victimes. Ils tuent même des musulmans… Mais je suis comme toi, je n’ai pas envie de voir la vie en noir. Je veux continuer à voir le beau et nos jardins nous aident beaucoup dans ce sens. Gros bisous.
Moi qui suis un peu plus âgée que vous puisque à la retraite depuis 3 ans,j’ai tant rêvé d’une Europe unie avec de vrai valeurs: les États unis d’Europe. Et l’on y voit la terreur , et l’on y revoie méchamment le réfugié victime chez lui de ces mêmes « fous ». Comment vivront nos enfants et les leurs? Où a t on fait une si grande erreur pour générer toute cette haine ?
Heureusement le jardin, ses fleurs ,ses oiseaux nous apportent des moments de paix, si nous pouvions en faire profiter « le monde » , en serait il plus doux?
Un bel article , Malo. Je pense beaucoup à la douleur des familles des victimes et à la lâcheté de ces actes…
Amitiés
Une grande tristesse m’envahit pour tous ceux qui n’ont pas vu leurs proches rentrer hier soir .
triste Europe ! on ne peut plus vivre tranquillement , c’est pour ça que je quitte rarement mon jardin, car comme toi dans mon jardin j ‘oublie la tristesse ,mais dans un coin de ma tête une pensée pour ceux qui on perdu des proches
Heureusement que nous avons notre petit havre de paix, ce petit endroit magique pour y retrouver la force de demain reprendre le métro …
Un bien triste monde …
Gros bisous Malo. Profite bien de ta famille et des si jolies fleurettes qui commencent à éclore au jardin :o)
Nous avons tous une pensée pour toutes ces familles endeuillées et pour toutes ces personnes hospitalisées suite à ces actes horribles. Bonne journée à toi et ta famille.
Bonjor Malo,
Je suis touchée, incrédule devant tant d’horreur.
Nous avions oubliés le prix de la liberté.
Des barbares viennent encore une fois de nous le rappeler.
Nous ne sommes pas décadents, nous étions juste endormis par nos certitudes : l’horreur est ailleurs dans le monde, pas chez nous.
Je suis comme toi : il faut vivre, de cette vie que nous aimons tant :liberté, amour, culture, beauté, tolérance.
Aujourd’hui c’est mercredi, je rentre du jardin et je vais chercher les filles à l’école, le coeur lourd de peine mais la tête haute, encore pleine de rêves et d’amour.
La vie est plus forte que tout.
amicalement
Bonjour,
je suis toute fraîchement débarqué dans le site, passion oblige
j’adore vos photos et la fraîcheur qui se dégage du blog
Moi c’est le pouvoir du soleil qui me met de bonne humeur
Je vais jeter un coup d’œil sur votre riche contenue
A très vite
Je pensais que l’Europe nous apporterait du bonheur, de la solidarité… et tout va très mal.
Mes pensées vont vers les victimes, les blessés, leurs familles, leurs amis, et pour tous ceux qui se battent encore pour vivre.
Tu as eu raison de profiter de ces p’tits moments de bonheur, qui nous aident à avancer et espérer en un avenir meilleur pour nous et nos enfants.
Je t’embrasse Malo.
Devant tant de beauté on se demande comment des gens peuvent tuer impunément . Il faut profiter de tous ces moments de petits plaisirs
Bises
De tout cœur avec toi Malo.
Ces « gens », je ne trouve même pas de terme pour les qualifier, ignorent à côté de quoi ils passent, il y a tant de choses à aimer, à admirer et à faire dans la vie mais eux ne le savent pas et ne le sauront jamais. Heureusement il y a des personnes qui savent transmettre de belles et bonnes choses et c’est pour elles et nos enfants qu’il faut continuer à semer l’AMOUR qui est la plus belle fleur au monde.
Merci pour ce bel article à la fois émouvant mais aussi un message d’espoir.
En ce qui me concerne, hier pas l’envie d’aller au jardin mais c’est mon patchwork qui m’a occupé l’esprit : tirer l’aiguille et penser aux fleurs que je vais acheter pour agrémenter mon jardin…
Amicalement
Tes photos sont sublimes et oui la vie est là et il faut la vivre pleinement en gardant son coeur ouvert sur la beauté et l’amour. C’est la meilleure réponse à l’horreur en espérant toujours que la quiétude revienne bisous
Ce sont des fous, qui sont imbibés de haine. Pas de religion, pas d’humanité, pas de démocratie, pas de respect des droits de l’être humain.
J’ai fait comme toi, lors d’un rayon de soleil, je suis sortie prendre quelques photos.. Mais je n’ai pas trouvé la distance, ni la force de mes dégager de l’horreur..
J’ai cherché à comprendre, j’ai admiré tous ceux qui ont aidé, j’ai cherché comment la police les enquêteurs pouvaient avancer… J’espère retrouver l’émerveillement à voir des photos.. elles sont magnifiques, certes.. mais je suis vidée
Nos jardins sont encore plus indispensables quand le monde parait si hostile. Ils sont notre bulle de sérénité et d’espoir. Bonne nuit. Bises
Tu as écrit une belle page, Malo, pleine d’humanité, garde cela en toi…
Bises
MC
Magnifique article Malo ! Très touchant !
Et bien moi aussi, je suis sortie au jardin. Pas de l’indifférence mais besoin de me ressourcer et de me concentrer sur quelque chose de beau….
Merci Malo pour cet article que je partage entièrement, la Nature a ce pouvoir étonnant de aider à supporter des situations insupportables… En travaillant la terre, nous pouvons nous décharger de nos émotions négatives, notre tristesse, notre incompréhension face à ce terrorisme aveugle et insensé qui vient de frapper encore, hier Paris, maintenant Bruxelles et d’autres pays encore… Bises et bonne semaine, Shuki