En saison, les pucerons se multiplient par parthénogénèse. C’est-à-dire, qu’il n’y a pas d’accouplement, chaque femelle ne met au monde que des nymphes femelles qui elles-mêmes naissent déjà « enceintes » de pucerons femelles et ainsi de suite… C’est pour cela qu’ils reviennent en nombre à une vitesse hallucinante, après chaque pulvérisation d’insecticide! Il suffit de quelques individus pour refaire une colonie!
Et comme le savon noir tue aussi tous leurs prédateurs naturels, qui eux mettront plusieurs semaines à refaire une nouvelle génération, eh bien plus on traite, plus il faut traiter!
Les insectes auxiliaires (ce sont les insectes amis du jardiniers) ne seront plus jamais là au moment opportun pour vous aider à lutter naturellement…
Alors laissez tomber vos remèdes et mixtures de grand-mère, détendez-vous, lâchez prise…
- N’abusons pas des engrais « coup de fouet » très dosés en azote qui sont susceptibles de favoriser la venue des pucerons. En effet, les rosiers trop nourris en engrais azotés développent de jeunes pousses particulièrement tendres et sucrées dont les pucerons raffolent!
- Évitons tout traitements insecticide (même bio) afin de favoriser la venue des prédateurs naturels de pucerons : les oiseaux, les larves de syrphes, les coccinelles, les perce-oreille, les chrysopes ou les aphidius sont des auxiliaires utiles pour limiter la population des pucerons.
Notez que les fourmis, en nombre raisonnable, ne gênent pas particulièrement ces petites guêpes parasitoïdes, ni les coccinelles adultes qui peuvent s’envoler en cas d’attaque… Et les fourmis ont en outre l’avantage de nettoyer le miellat tombé sur les feuilles, ainsi elles évitent le développement de la fumagine, un champignon qui noircit le feuillage!
- Une culture associée : combiner lavande et rosier est non seulement très joli mais c’est aussi efficace pour éloigner les pucerons.
Au potager, d’autres plantes aromatiques agissent comme répulsifs naturels, telles que le basilic, le thym, le romarin, l’absinthe, la rue officinale, la sarriette, la tanaisie ou des œillets d’Inde.
Un pot de menthe peut aussi perturber les parasites (attention en pleine terre la menthe s’avère vite envahissante!)
Essayez aussi l’aneth, l’Angélique, des anthemis, la mélisse…
Le tulbaghia est aussi joli qu’une agapanthe et il éloigne les insectes parasites comme les pucerons qui n’apprécient ni son odeur ni les substances dégagées par les racines dans le sol. Ces substances ont également un effet fongicide.
Plantées à des endroits stratégiques, toutes ces plantes à l’effet naturellement répulsif éloigneront les pucerons envahisseurs.
- Plantons des « plantes martyres » : des capucines, des eryngium, la ciboulette ou des fèves attirent les pucerons comme un aimant, suffisamment pour les détourner des rosiers. Essayez aussi les valérianes (centranthus).
Les plantes martyres sont très utilisées en permaculture et potagers bio. Evidemment, il faut alors accepter d’avoir une capucine infestée de pucerons mais c’est toujours mieux que sur les rosiers ou les légumes! - Plantons des plantes mellifères pour attirer les prédateurs naturels : L’orlaya ou la phacélie par exemple, attirent de nombreux insectes utiles comme les syrphes prédateurs des pucerons.
Pensez aussi aux soucis, oeillets d’indes, bourrache, et toutes sortes d’herbes aromatiques.
Et laissez quelques pissenlits dans la pelouse…
Si vous avez la place, aubépine, prunelier, pommiers, noisetiers, saules, etc.
excellent article Malorie, merci bcp. C’est super intéressant. Belle journée à toi.
Brigitte
Merci Brigitte! Tu viens toujours samedi matin? 😉
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Bonne journée et bon week-end.
Bonjour Malorie, j’ajouterai que le geranium macrorhyzum semble éloigner la pyrale du buis.
Excellent article !
Merci pour tous vos bons conseils jardinage et vos superbes photos …pourriez vous aborder l’histoire de la pyrale des buis … cela fait 3 ans que les premières chenilles sont venues envahir nos buis centenaires …pris de panique nous les avons traiter la première année avec le bacille de Thuringe et du psorinum …durant le confinement le jardinier était moins disponible et à notre très grande surprise les accenteurs mouchets et les mésanges à tête noire en ont fait leur garde manger ..on les voit sautiller de 10 cm en 10 cm pour retirer les chenilles .. elles eventrent même les chrysalides .. jusqu’à présent pas l’ombre de papillons … Lorsque les chenilles étaient présentes début avril on a aussi remarqué des minuscules » guêpes rougeâtres » présentes en essaim …Qui vivra verra peut-être que les prédateurs naturels sont présents …en tout cas les buis sont magnifiques et ont repris vigueur…
Au plaisir de vous lire …et de faire connaître votre blog …et votre superbe jardin…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 😉
J’ai déjà écrit un article sur le sujet il y a 2 ou 3 ans. Nous n’avions pas encore beaucoup de recul à ce moment là d’ailleurs…
Au début, elles n’avaient pas (ou peu) de prédateurs naturels chez nous. Mais depuis, certains oiseaux et guêpes parasitoides ont découvert cette nouvelle manne de nourriture!
Je conseille à mes clients de lutter simplement avec un jet d’eau puissant (pas trop pour ne pas déchiqueter le feuillage mais assez pour faire tomber les chenilles).
Plusieurs m’ont expliqué qu’ils voient ensuite les mésanges et les moineaux ramasser toutes les chenilles au pied des buis!
Traitement à recommencer plusieurs jours d’affilée puisque les oeufs éclosent un peu chaque jour…
Belle journée
Bonjour ,
Avez-vous une recette pour les tenthrèdes ? mes rosiers ne sont plus que feuilles dévorées! On me conseille de nettoyer feuilles par feuilles mais vu le nombre de rosiers ça ne va pas être simple pour moi.
Merci et bonne journée
Merci pour tous ces bons conseils. Après être une adepte du savon noir, je vais devenir celle des coccinelles. Je les aimais déjà sans savoir que je les détruisais.
Merci pour cet article et votre blog en général.
En partage d’expériences, Je ne suis pas sûr que les aromatiques soient répulsives pour les pucerons: j’ai un grand parterre d’aromatiques et ce printemps, les espèces suivantes sont recouvertes de pucerons noirs:
– sauge officinale
– angélique
– absinthe
– cerfeuil musqué
En revanche, rien sur les plantes voisines:
– hélycrise
– thym
– sariette
– romarin
– fenouil
Bonjour,
C’est un article vraiment très intéressant, et que je vais partager. Je n’ai utilisé que quelques fois du savon noir, mais maintenant que j’ai compris le mécanisme, j’arrête sur le champs.
J’ai une question par rapport au passage sur les terrains riches en azote qui favorise les jeunes pousses sucrées, et qui attirent plus les pucerons.
J’habite à la campagne et mon jardin est juste à côté d’un pré à vache laitière (mes copines), est-il possible que de par ce fait (urine et excréments) j’ai un sol beaucoup plus riche en azote que la normale ? Parce qu’il est vrai que chez moi, il y a pas mal de pucerons sur mes rosiers?
Mon jardin est naturel, et je suis adepte du concept « jardin punk », et depuis trois ans que je suis là, je vois que s’installe une belle biodiversité et j’en suis ravie.
Merci d’avance pour votre réponse.
Fabienne A.
Depuis votre article sur le lien entre les pucerons et l’excès d’azote je me contente de faire baisser celui-ci en cas d’affection importante avec le mar de café et ça fonctionne.
Merci je crois aussi à la douche pour les plantes qui ont du pucerons…est-ce que ça peux gêner les coccinelles? Souvent je laisse faire juste passer le pouce et l’index sur le bouton florale trop envahi
Très instructif ! Merci
c’est trés bien cette année j’ai peut être 30 pieds de cardère qui ont poussés naturellement a première vue c’est très envahissant mais j’ai vue que leur fleurs attire les chardonnerets alors j’ai laissé et je vais en planter en d’autres endroits ! si vous avez des commentaires sur cette plante je suis preneur merci a vous Cdlt
JMF
Bonjour,
Merci pour les bons conseils.
J’ai un pommier et un poirier et les jeunes feuilles sont envahies de pucerons… et de fourmis, qui visiblement ne les mangent pas. Quel est le lien entre ces deux insectes ? Les feuilles sont toutes recourbées et les deux espèces d’insectes sont à l’intérieur.
Aussi, je ne vois pas d’insectes auxiliaires malgré mes fleurs mellifères autour…
Bonjour,
Voici un lien qui explique la présence des fourmis et des pucerons sur la même plante : https://lesjardinsdemalorie.be/%f0%9f%90%9c-des-fourmis-sur-les-rosiers-pourquoi-que-faire/
Cela dit, sur vos fruitiers, si vous ne voyez vraiment aucun prédateur naturel (regardez bien, les jeunes larves de syrphes ou de coccinelles sont vraiment minuscules, à peine 1mm!), le savon noir dilué reste une solution efficace et sans doute « la moins mauvaise » pour l’environnement 😉
Mais il faudra recommencer régulièrement…
Que dois je faire, j ai une plante d intérieur infectée de pucerons. J ai essayé la bouillie bordelaise mais ça revient en force sur les jeunes fleurs et feuilles. Tous les matins, je passe un papier humide pour les retirer.
à l’intérieur, le problème est autre car il n’y a pas les prédateurs naturels. Comme il fait beau en ce moment, vous pourriez la mettre dehors au moins la journée, à proximité de plantes mellifères (lavandes, thym,…)
Sinon, les enlever à la main comme vous faites est très bien. éventuellement doucher le feuillage après pour enlever un max.
Si vous devez traiter, le savon noir reste le plus respectueux de l’environnement et efficace.
En ce qui concerne la bouillie bordelaise, bien qu’elle soit autorisée en agriculture biologique, c’est un produit à base de cuivre reconnu nocif pour l’environnement et la vie du sol, toxique pour la personne qui l’applique, pour la femme enceinte et son bébé à naître, pour les animaux domestiques qui passent tout près…
C’est à ça que je pensais. J ai un coin lavande dans le jardin. Je vais la déplacer. Mais j’avais peur que les pucerons ne tombent et aillent infecter autres plantes du jardin. Quand à la bouillie je pensais que c était naturel et pas nocif. Merci pour les renseignements
Passionnant !
Incroyable ! Merci pour toutes ces infos. Je ne traite plus, je laisse faire la nature et ça marche plutôt bien.
Comme TOUJOURS article passionnant. MERCI,MERCI, MERCI.
Il y en a très peu chez moi cette année. Je ne sais pas pourquoi…
Sûrement que votre jardin est bien équilibré… Chez moi aussi, il y en a très peu… J’en suis presque déçue, j’aime tellement observer les insectes décrits par Malorie au travail
Tu es une pédagogue-née, Malorie! J’aime bien comprendre le pourquoi, du comment, aussi je suis ravie par chacun de tes articles! je le partage! Autant le faire un max, des articles qui peuvent éclairer les jardiniers!
J’apprends toujours des choses avec toi, Malorie! Merci!
Merci pour cette piqûre de rappel et cette invitation à ne pas intervenir !
Merci pour tous vos bons conseils
Merci beaucoup pour vos conseils toujours justes et pertinents ! Ne pas scruter ses rosiers sous toutes les coutures et se contenter de regarder leur état global permet de ne plus s’inquiéter ! J’admire les feuilles et les fleurs sans voir les pucerons (qui en plus ne vont pas tuer un rosier en bonne santé).