Les orchidées de ma maman (cymbidium)

Ma maman cultive des cymbidium en pots depuis au moins 40 ans, j’ai l’impression de les avoir toujours connus.
Les grosses touffes luxuriantes sont dans sa véranda fraiche et lumineuse depuis mi-octobre (avant les premières gelées!) mais ils retourneront dehors dès la mi mai.
L’été, ils se plaisent sur sa terrasse au soleil, à la pluie, grâce à ses bons soins.

On conseille généralement de lui trouver un coin lumineux mais non brûlant, à l’ombre d’un arbre en été par exemple… Mais chez maman, ils acceptent le plein soleil (en Belgique).

Cymbidium
Cymbidium, orchidée

En hiver, les pousses jaillissent des pseudo-bulbes pour former de longues hampes florales. En ce moment, le cymbidium offre une floraison spectaculaire avec de généreuses grappes de grosses fleurs…

La fleur coupée tient plusieurs semaines en vase.

Cymbidium
Cymbidium, orchidée

Maman les a divisés et rempotés de temps en temps, environ tous les 10 ans… Lorsque les pseudo-bulbes manquaient de place dans le pot.

Papa a fabriqué de solides planches à roulettes pour les déplacer facilement.

Cymbidium
Cymbidium, orchidée

Assez simple à cultiver mais ils aiment la fraîcheur (un bon arrosage par semaine) et ils sont assez gourmands en engrais : maman leur donne 4 à 5 x sur la saison de l’engrais pour orchidées, à partir du moment où les hampes florales commencent à pousser.

Par ailleurs, Louisa, une copine fleuriste et fan d’orchidées, conseillait plutôt d’alterner :
– un engrais Plantes vertes après la floraison et jusqu’en juillet environ (pour stimuler la croissance du nouveau feuillage)
– un engrais géranium (ou engrais pauvre en azote (N)), 2-3 mois avant la formation des tiges florales, pour encourager la floraison
 qui a lieu chaque année sensiblement à la même époque… Du moins en théorie!…

En théorie car avant, les cymbidium de maman fleurissaient en décembre puisque j’offrais chaque année une hampe florale à Grany pour Noël…
Et à présent, ils fleurissent seulement en mars… Allez savoir pourquoi?!…
J’ai lu que ce sont les nuits fraîches qui induisent la floraison… ainsi que l’apport d’engrais 3 mois avant la période habituelle de floraison…

Cymbidium
Cymbidium, orchidée
Cymbidium
Cymbidium, orchidée
Cymbidium
Cymbidium, orchidée
Orchidées, cymbidium
Orchidées, cymbidium

Connaissez-vous ces robustes orchidées? Comment prenez-vous soin d’elles?
A quelle période fleurissent-elles chez vous?
Savez-vous qu’il existe des variétés à fleurs plus petites? Sans doute plus légères et délicates…

9 commentaires sur “Les orchidées de ma maman (cymbidium)

  1. Bonjour,
    J’ai les même que celles dont les fleurs sont présentées en gros plant depuis une douzaine d’années, elles n’ont jamais fleurit en décembre : mais entre janvier et le plus souvent mars. Cette année, elles ont fleurit dès janvier et en ce moment ça se termine.
    J’adore leur floraison décalée par rapport aux autres fleurs et leur incroyable durée de floraison.

  2. J’ai la même que sur la photo, seulement depuis 2 ans. Elle a fait 2 belles hampes florales en fin décembre. Je suis dans le Pas de Calais. J’aime beaucoup cette orchidée qui me rappelle aussi ma maman qui en avait un certain nombre et qui fleurissaient beaucoup.
    Bonne journée et merci encore pour tous vos articles si enrichissants.
    Lisy

  3. Impossible pour moi de les faire refleurir, alors que les phalaenopsis sont en fleurs pendant des mois! J’ai jeté l’éponge et me contente des fleurs papillons!
    Quelle splendeur, quand même!

  4. J’ai un pied qui n’a jamais refleuri. Je savais qu’il avait besoin d’une amplitude thermique entre le jour et la nuit mais je ne l’arrose pas très souvent comme les autres orchidées et pas trop d’engrais. Je vais changer de stratégie.
    A +

  5. Comme je n’ai jamais cultivé ces plantes je voudrai savoir dans quel substrat on les cultive. Pouvez-vous me renseigner, svp ?
    Ces fleurs sont magnifiques.

    1. Bonjour,
      Ma maman fait simplement un mélange de terreau classique avec du terreau spécial cymbidium (50/50). Ce dernier est assez coûteux mais vu qu’elle les rempote à peine une fois tous les 10 ans (elle vient de m’avouer que la dernière fois c’était il y a 13 ans), au final l’investissement est tout à fait raisonnable.

  6. Super merci pour tout les renseignements
    J’en ai un pied énorme
    Je ne savait pas trop comment m’en occuper
    Je vais copier et suivre vo conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *