Ma palissade de tilleuls

tilleul palissé  (tilia europaea pallida)

Voilà déjà un an que nous avons planté les 4 tilleuls palissés, dans le but de cacher l’affreux immeuble qui nous gâche la vue quand on est sur la terrasse ronde. (je prends toujours bien soin de ne pas montrer cet angle là sur mes photos. Toute l’importance du cadrage… Mais croyez-moi sur parole, c’est moche!).

Cette solution s’est imposée pour atteindre mon but en tenant compte des végétaux déjà densément plantés au jardin.  Ces arbres feront office de fond de verdure à l’arrière de mes massifs sans que je sois obligée de supprimer certains rosiers puisqu’ils ne prennent pas de place au sol.
Deux auraient suffit pour cacher cette perspective disgracieuse mais d’un point de vue esthétique, on a préféré en planter tout le long de la palissade en béton: 4 arbres donc!

La structure

Mon papa était alors venu 2 journées m’aider à construire la structure et à planter les arbres.
Deux journées de dur labeur! Qu’est-ce que papa a pesté contre les épines de mes rosiers! « Gottferdom de nondedju » (en bon belge qui jure).
J’avais déjà des poteaux espacés de 2m, sur lesquels couraient des câbles pour attacher mes rosiers grimpants mais il a fallu remonter tous les poteaux de 20 cm (pour les mettre à la hauteur des arbres) avant d’y fixer les lattes horizontales espacées de 40 cm.

mars 2017, la structure installée et les arbres plantés.

Les arbres sont espacés de 4m.
Chaque branche a été attachée sur la structure avec un lien souple.

Le choix des arbres

Avec Hugo, on avait envie d’arbres fruitiers palissés mais je n’avais la patience d’attendre pour les former.
J’ai aussi songé un temps aux hêtres pourpres, fond sombre pour les rosiers et clématites… Mais il y a déjà le sambucus nigra à cet endroit là, j’ai donc préféré un feuillage vert.
J’ai envisagé brièvement les quercus ilex (chêne vert) à feuillage persistant mais j’aime bien voir passer les saisons.

Les tilleuls (tilia europaea pallida) sont excellents pour la formation en palissage car ils supportent très bien les tailles sévères. Ils ont en plus l’avantage de pousser plus vite!  On a hâte d’avoir un écran végétal efficace, en espérant que la structure se laisse oublier avec le temps et disparaisse dans le feuillage.

tilleuls palissés, juin 2017, premier été

Au bout d’un an, je trouve qu’ils ont bien poussé! Je suis très satisfaite!
Celui-ci avait une branche cassée lors de la plantation et j’ai du en palisser une nouvelle. La pousse est déjà belle!

tilleul palissé (avril 2018, 1 an après la plantation)
tilleul palissé (avril 2018, 1 an après la plantation)
tilleul palissé (1er mai 2018), le feuillage se développe bien!

Il ne fallait pas que ce soit trop haut pour ne pas ombrager cette terrasse qui profite, le soir, des derniers rayons du soleil. Ce qui répondait au plus près à ces attentes et qui était disponible tout de suite en pépinière, c’étaient des arbres de 2,70 m de hauteur totale (1,90 m de tronc + 3 étages espacés de 40 cm). 10 cm de plus que prévu mais tant pis! Adjugé, vendu!

Ce type d’arbres est généralement disponible en plusieurs hauteurs de tronc (180 cm, 200 cm, 220 cm ou 250 cm) et la distance entre les étages peut varier aussi. Un espace de 30 cm entre chaque étage préserve encore mieux des regards indiscrets.

Le jour de la plantation: 3 étages espacés de 40 cm, chaque branche est attachée sur la structure avec un lien souple

 

J’ai quand même conservé un câble en acier pour palisser mes rosiers grimpants et clématites.
Si des curieux veulent regarder chez moi, la vue sera ajourée grâce aux rosiers!
Je tiens à notre intimité ! 😉

rosier palissé sur un câble en acier

Quand je vois les belles pousses de l’année, je pense que d’ici deux ou trois ans, nous verrons nettement moins le bâtiment en face de chez nous. J’ai déjà hâte de voir le résultat!

tilleuls palissés  (tilia europaea pallida)

La couleur dorée du feuillage automnal est lumineuse!

tilleul   (tilia europaea pallida) en novembre
tilleuls palissés  (tilia europaea pallida) en habits d’automne (novembre)

La taille et l’entretien des tilleuls palissés

Il s’agit de créer des haies de faible épaisseur. Pour cela, les pousses qui sont perpendiculaires au palissage doivent être taillées. Il s’agit principalement de raccourcir les brindilles qui filent dans le mauvais sens, de façon à garder la forme de « rideau » sur un seul plan et ainsi maintenir un beau port, un « squelette » harmonieux : on laisse seulement quelques centimètres de nouvelles pousses chaque année de manière à ce qu’il se densifie mieux.
C’est plus facile si la couronne reste accessible tout le long de la haie (si possible, sur les 2 faces).

Les tilleuls doivent être taillés au moins une fois par an.
On peut tailler les tilleuls au printemps (février/avril), avant la reprise de la végétation mais hors période de gel! Il peut être nécessaire de tailler une seconde fois à la fin de l’automne.
Les pousses qui sont perpendiculaires au palissage peuvent aussi être supprimées durant l’été si nécessaire (en juillet-août).

Il faut attacher les pousses au fur et à mesure de leur croissance sur la structure.

Les tilleuls ne sont pas sujets aux maladies.
Il se peut que des acariens, des pucerons ou quelques minuscules diptères pondent dans les feuilles, provoquant des gales (boules, excroissances orangées), mais elles sont sans gravité pour l’arbre.
Une attaque de pucerons ou de cochenilles peut induire une excrétion de miellat qui rend les feuilles collantes. Ce phénomène naturel peut être gênant près d’une terrasse ou d’un parking.

Taille des tilleuls palissés début août 2019
tilleul palissé en habits d’automne 2020
tilleuls palissés
tilleuls palissés
tilleuls palissés
tilleuls palissés en 2020, un brise-vue qui devient efficace 😉
tilleuls palissés
taille printanière d’un tilleul palissé
tilleuls, jeunes pousses au printemps
sambucus nigra ‘Black Lace’ au feuillage très sombre, et tilleuls palissés (mai 2020)

47 commentaires sur “Ma palissade de tilleuls

  1. La démonstration est convaincante! C’est un gros travail… Je ne savais pas que le tilleul se prêtait au palissage, mais le résultat est vraiment sympathique. Quel beau vert tendre!

    1. On voit ça beaucoup en Belgique, souvent dans des jardins de style plutôt contemporain. Mais c’est vraiment la solution idéale pour créer un brise-vue chez moi, en prenant le moins de place au sol.

  2. C’est vraiment chouette!
    J’ai une question technique, comment vous avez fait tenir les poteaux bois sur ceux en béton?
    Il me semble voir des vis, ce serait percé dans le poteau béton avec chevilles et le poteau vissé dessus?
    Car j’ai une clôture avec poteaux bétons de 150, mais je voulais la rehausser d’au moins 30cm car il y a le passage de la voir verte à côté. Du coup j’ai accroché en serrant fort des tasseaux d’une cinquantaine de centimètres sur les poteaux béton, tendu un câble et mis un brise vu mais au fil du temps ça se détend… J’ai depuis mis des panneaux bois de 180cm mais je réfléchissait à tout refaire propre, les poteaux bétons sont sur un muret, donc soit je rajoute des poteaux bois sur le muret à côté de ceux en béton, soit je visse sur ceux en béton.
    Mais je me demandais si en perçant le béton je n’allais pas tomber sur une structure en féraille.

    1. Tu as l’oeil! On a effectivement foré dans les poteaux en béton et placé des chevilles avant de visser le piquets en bois dessus.
      En perçant bien au milieu, on ne tombe pas sur les barres en fer qui se trouvent dans le béton. Apparemment ces barres en fer sont positionnées dans le poteau en beton comme le schème 5 sur un dé, si bien qu’en perçant au milieu, ça passe! 😉

  3. Super merci, parce que bon les forets béton n’aiment pas trop tomber sur de la ferraille!
    Je ne pense pas mettre des poteaux aussi gros vu que ce sera juste pour y accrocher un brise vue, donc ce seront des petites chevilles.

  4. bonjour,

    je suis fort inquiète, on va construire un gros bâtiment à étage à côté de chez moi avec des appartements et 2 étages (balcons qui donneront vers mon jardin).
    J’ai réclamé chez le futur propriétaire de la construction et l’architecte qui propose de mettre une plantation d’arbres sous forme « palissé » (tilleul) mais quand je vois vos photos c’est tout étroit et on voit à travers il faut plusieurs années avant de voir du touffu et tout part en hiver ? La vue n’est donc pas entièrement occultée en été ??
    merci pour réponse.

    1. Le tilleul a l’avantage de pousser très vite. Les miens sont jeunes d’où leur aspect très léger, avec des tiges horizontales étroites. La densité du feuillage sur les tiges palissées dépend de la taille effectuée. Il y a moyen de créer un « rideau » toute la belle saison. Mais quoiqu’il en soit, le tilleul est un arbre caduc donc pas d’écran l’hiver ce qui serait sans doute embêtant si des balcons donnent chez vous…
      Il est aussi possible d’acheter dès le départ des arbres formés plus âgés et donc à la ramure plus dense et « opaque »… Mais c’est plus cher.
      Ou alors planter des variétés d’arbres à feuillage persistant…
      J’espère que vous trouverez un compromis pour les deux parties. Bon courage!

      1. Bonjour,
        Ce sont en effet des arbres caducs mais ils ne perdent pas leur feuillage si tôt! Les miens sont encore tout en feuilles en ce moment. Ils prennent de belles couleurs dorées.

    1. Bonsoir,
      Je commande à racines nues chez mes fournisseurs pro. Le prix dépend du diamètre du tronc et du nombre d’étages de branches. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais il est parfois possible de les trouver en pot dans certaines jardineries, mais cela coûte plus cher qu’en racines nues.
      Soyez attentif à acheter un ensemble homogènes si vous voulez faire un alignement, il faut que le palissage soit fait avec le même espacement pour tous les sujets.

      1. Bonjour, très beau résultat! Je viens de faire placer 3 tilleuls palissés mais j’aimerais rehausser les poteaux comment avez-vous fait? Merci

  5. Bonjour, pouvez-vous m’indiquer ou vous avez acheté vos poteaux en bois. Je suis à la recherche de poteau d’une section de 100x100mm, sur une longueur de +- 4,5m. Merci et très beau resultat….

    1. Vous pouvez par exemple en trouver chez Bourguignon à Walhain, chez Hacobois à Perwez, Carlier Bois à Namur et sûrement bien d’autres encore…

  6. Bonjour,
    Nous sommes dans le brabant wallon.
    Nous possédons 4 tilleuls palissés et j’ ai appris que quand les branches se rejoignent, il fallait les greffer entre eux, est ce le cas?
    D’ avance, merci pour votre réponse.
    Salutations

      1. Bonjour, Je suis de Chastre dans le Brabant wallon.
        Pouvez-vous me dire où avez-vous acheter vos arbres palissées car je suis également très intéressé par ces arbres ?
        Bav

  7. Bonjour j’ai également ces mêmes arbres palissés, plantés il y a 4ans.
    Je ne sais pas du tout comment les tailler, on m’a dit de couper complètement les rameaux contre la branche de la structure, ça me parait excessif.
    Qu’en pensez-vous?

    1. Bonsoir,
      Cela me semble excessif également et je comprend très bien vos hésitations. Comme je l’ai indiqué dans le dernier paragraphe, je supprime en été les pousses qui sont perpendiculaires au palissage. Par contre, je laisse chaque année quelques centimètres de nouvelles pousses qui sont dans le plan de la palissade, afin que les tilleuls se densifient…

    1. Non, les tilleuls sont caducs. Les quercus ilex (chêne vert) ont un feuillage persistant et peuvent convenir en arbres palissés également.
      Bonne fin de semaine!

    2. Bonjour, pourriez-vous me dire la distance qu’il faut prévoir entre les poteaux. Je voudrais réaliser ce type de plantation sur une longueur de 10m. Combien d’arbres planteriez-vous?
      D’avance merci.

      1. Comme mentionné dans mon article, les miens sont des tilleuls espacés de 4m. Mais souvent, les arbres palissés sont espacés de 2,50m à 3m pour avoir une « couverture opaque » plus rapide. Evidemment, plus on les espace, plus il faudra de temps pour qu’ils se rejoignent et forment un rideau efficace…
        Chez vous, 4 arbres espacés de 250 cm devraient être bien. Ou seulement 3 arbres en les espaçant davantage selon votre (im)patience et votre budget 😉

  8. Merci pour toutes ces infos, que pensez-vous des charmes qui gardent leurs feuilles séchées en hiver jusqu’à ce que les nouvelles feuilles poussent au printemps ?

    1. Bonjour,
      Cela fonctionne également très bien en version palissée. La croissance est assez rapide également.
      Après, c’est une question de goût (certains n’apprécient pas de voir ce feuillage brun et sec tout l’hiver) et de lumière (l’hiver, dans certaines situations, il est bon de laisser passer la lumière vers les fenêtres de la maison, d’autant plus que le vis-à-vis est moins gênant car on profite moins du jardin et de la terrasse). Tout dépend donc aussi du contexte…
      Bonne réflexion et bonne plantation 😉

  9. C’est vraiment très beau !
    Merci de votre description.
    J’envisage une palissade de tilleuls ou de hêtres pour me protéger des regards des voisins… Quand les tilleuls palissés perdent-ils leurs feuilles ? Et savez-vous jusqu’à quand le hêtre palissé garde ses feuilles ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir,
      Cette année, mes tilleuls ont perdu leurs feuilles vers la mi novembre.
      Le hêtre est marcescent, c’est-à-dire qu’il garde ses feuilles fanées, brunes et sèches, tout l’hiver. Ce sont les nouvelles feuilles qui, au printemps, les « poussent » pour prendre leur place 😉
      Meilleurs voeux 😉

  10. Nous avons planté, il y a 2 ans, 4 tilleuls en palissade pour cacher une maison voisine. L.hiver dernier nous avons taillé toutes les tiges perpendiculaires mais avons conservé plusieurs branches dites « charpentieres » par niveau et leurs tiges verticales. La plupart des sites suggèrent de tailler sévèrement les premières années, cad ne garder que l’ossature de base : tronc et branches charpentieres, une seule par niveau et de chaque côté du tronc, aucune autre repousse… Je suis un peu inquiet de faire plus de mal que de bien avec une approche comme celle-ci. Qu.en pensez-vous ?

    1. Bonsoir,
      En effet, on ne garde que une seule branche charpentière par niveau, de chaque côté du tronc, palissées bien à l’horizontale. (si vous les avez achetés déjà palissés par le pépiniériste, elles ne devaient logiquement comporter qu’une charpentière par niveau quand vous les avez reçus).
      Ensuite pour les secondaires, vous avez bien fait de supprimer les perpendiculaires au plan de la structure. Les premiers années, je raccourcis toutes les autres assez fort, au-dessus d’un oeil, pour qu’elles se ramifient bien et que le feuillage se densifie.
      Je viens d’ajouter des photos de 2020 en fin d’article pour que vous voyez l’évolution
      Bonne soirée 😉

  11. Bonjour je viens découvrir votre blog sur les arbres palissés car je vais créer une haie car je viens d’apprendre qu’ un lotissement va prochainement ce construire .donc j’ai bien lue et relue tous vos commentaires alors pouvez vous me communiquer le nom pour un arbre persistant à pousse rapide .
    Merci d’avance

  12. Bonjour , je pensais mettre du tilleul palisse mais suis passée devant des arbres palisses qui étaient du poirier ne donnant pas de fruits … il y a 10 jours ils étaient tout fleuris et c était juste magnifique . Qu en pensez vous ? Quel avantage ou désavantage de mettre l’un par rapport à l’autre ?

    1. C’est également très joli, un beau feuillage vert-de-gris, et une floraison ravissante. Ils sont assez résistants au froid et au soleil aussi. Laissez vous guider par votre coup de cœur 😉

  13. Bonjour,
    Est-ce que je peux planter les tilleuls palissés le long d’un mur mitoyen (habitation) ?
    N’y a-t-il pas un risque, a terme, pour les fondations et les canalisations du voisin ?
    D’avance merci

    1. Il y a des arbres dont le système racinaire est bien plus puissant que celui du tilleul mais je ne prendrais pas le risque de planter un arbre, quel qu’il soit, tout proche d’un mur d’habitation.
      A part ça, le tilleul n’est pas spécialement dangereux puisqu’on en fait même des alignements en ville, le long des trottoirs…
      Par ailleurs, il faut savoir que le réseau racinaire dépend étroitement des besoins de l’arbre et donc de ses dimensions. Un arbre palissé, comme un arbre élagué régulièrement, aura un réseau racinaire moins étendu qu’un arbre qui pousse librement.

  14. Bonjour Malaurie,
    Félicitations pour vos tilleuls palissés.
    Je vais également réaliser une palissade de tilleuls à l’automne. Il y a juste quelques questions que j’aimerais vous poser vu que vous avez, tout comme moi, une clôture en béton.
    À quelle distance de la clôture en béton avez-vous planter les tilleuls ?
    Sur les photos, j’ai l’impression que les tilleuls sont très près de la clôture en béton. N’y a-t-il pas de risque pour cette dernière de planter les tilleuls aussi prêt d’elle ? (développement racinaire).
    Enfin, avez-vous besoin d’aller de l’autre côté de la clôture, chez vos voisins, pour tailler les tilleuls ?
    Je vous remercie.
    Jean-Baptiste

    1. Bonjour,
      Il y a 20 cm entre la palissade et le tronc des tilleuls. Les racines ne posent pas de soucis. Comme c’est densément planté dans mon jardin, je pose l‘escabeau sur le trottoir, de l’autre côté, quand je taille les tilleuls. Je parviens facilement à les tailler par un seul côté mais il faut quand même pouvoir aller ramasser les branches qui seraient tombées chez votre voisin 😉
      Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *