Nous parlions hier du rosier ‘Acropolis’, qui a le mérite d’avoir une généreuse floraison presque ininterrompue de juin aux gelées. Ça m’a donné l’idée de vous présenter les autres qui, chez moi, battent les records de longévité.
Ce n’est pas, à mes yeux, la principale qualité d’un rosier: la floraison grandiose et éphémère d’un rosier non remontant peut me satisfaire et m’émouvoir tout autant, de même qu’une rose divinement parfumée. Néanmoins, une longue floraison est quand même un atout incontestable!
Ils sont nombreux ceux qui remontent jusqu’aux portes de l’hiver mais il est vrai que certains sont plus généreux que d’autres…
Rosier ‘Acropolis’
‘Acropolis’ (clic ici)’ fait donc partie du palmarès. Il porte tard en saison plusieurs beaux bouquets qui restent longtemps élégants, avec leurs couleurs un peu passées, et qui tiennent bien à la pluie.
Même si il n’est pas parfumé et qu’il est un peu sensible au marsonia, il mérite sa nomination pour sa floraison exceptionnellement longue.
Rosier ‘Iceberg’
‘Iceberg’ ne défleurit quasiment pas de tout l’été et porte encore l’une ou l’autre rose immaculée au mois de novembre.
Il a beau être sensible au marsonia, lui aussi, et ne pas être parfumé, lui non plus, il est si généreux qu’il m’est indispensable, que ce soit en arbuste ou en grimpant. En plus, il se moque royalement des intempéries.
Rosier ‘Puccini’
‘Puccini’ (clic ici) a une floraison continue jusqu’aux gelées : les bouquets de toutes petites fleurs tiennent vraiment très longtemps et sont encore plus charmants en fanant. L’arbuste est sain, avec un port gracieux. Zéro défaut, c’est mon chouchou!
Rosier ‘ Tapis Volant’
‘Tapis Volant’ (clic) offre des petites fleurs simples qui se renouvellent sans cesse si on coupe les bouquets fanés au fur et à mesure. Il produit deux grosses vagues de floraisons, en juin et en août, mais fleurit plus légèrement tout au long de l’été, de fin mai à fin octobre.
Rosier ‘Opalia’
Le rosier ‘Opalia’ (clic ici) fleurit de juin à mi-octobre, avec une petite pause de 15 jours début août, le temps de se refaire des boutons. Son feuillage est sain.
Rosier ‘Little White pet’
‘Little White Pet’ n’est pas parmi mes préférés parce que je trouve qu’il ne fane pas proprement, et pourtant je dois lui reconnaître la qualité de fleurir presque non stop de juillet aux gelées. C’est un petit rosier mignon qui pourrait passer un peu inaperçu l’été au milieu des grosses corolles parfumées des anglaises, mais en fin d’année, il tire franchement son épingle du jeu!
Rosier ‘Bossa Nova’ (syn. ‘The Faun’)
‘Bossa Nova’, est lui aussi un champion de la longévité pour sa floraison continue. Si on supprime au fur et à mesure les fleurs fanées, il fleurit au moins jusqu’au 1er novembre!
Rosier ‘Astronomia’
‘Astronomia’ fleurirait sans interruption jusqu’aux gelées si je continuais à supprimer ses fleurs fanées même après septembre comme je le faisais les premières années. Mais je préfère maintenant le laisser fructifier. Ce rosier fane proprement, les étamines rougeâtres restent décoratives lorsque les pétales sont tombés, et il est parfaitement sain et rustique.
Rosier ‘Sibelius’
‘Sibelius’, encore un rosier moschata que j’adore! Il a un coloris profond, ravissant même quand les fleurs fanent, et il fleurit généreusement au moins jusque fin septembre.
Rosier ‘Mozart’ et rosier ‘Ballerina’
‘Mozart’ et ‘Ballerina’, deux rosiers moschata qui se ressemblent très fort, ‘Ballerina’ étant rose clair, ‘Mozart’ plutôt rose vif à rouge carminé. Les deux sont très remontants.
C’est une façon comme une autre d’en citer 11 dans un « top 10 », sans avoir l’air d’y toucher!
En voilà bien 10, je peux clore mon palmarès.
J’aurais pourtant volontiers ajouté deux rosiers grimpants remontants: le romantique ‘Narrow Water’ et le formidable ‘Roville’.
Plusieurs autres rosiers peuvent encore satisfaire les jardiniers en quête de longues floraisons: ‘The Alexandra rose‘ ‘Sourire d’Orchidée’, ‘Ghislaine de Féligonde’, ‘The Fairy’,…
et d’autres que je n’ai pas plantés chez moi mais dont j’ai entendu le plus grand bien comme ‘Bonica’, ‘Angela’, ‘Léonard de Vinci’, ‘Marie Curie’, ‘Buff Beauty’, ‘Fil des saisons’, ‘Martin des Senteurs’, ‘Rosée du matin’, ‘Mary rose’,…
Et vous, quels sont vos meilleurs rosiers à longue et généreuse floraison?
Je viens de faire une bouture de Mozart, je croise les doigts. Iceberg fleurit aussi jusqu’aux gelées. Ils sont nombreux à nous offrir de belles floraisons. Merci de nous faire partager ton top 10.
Belle fin de soirée Malorie
Bonjour,
J’espère que la bouture va marcher! Prévois-lui de la place, ‘Mozart’ s’étale et s’étire volontiers. Il est encore rempli de fleurs… magnifique!
Vous pouvez rajouter RUSH .C’est un charmant rosier arbuste à pétales roses et blancs . Il ne reste pas un jour sans fleurs de Mai-Juin aux gelées.
Merci beaucoup pour votre contribution! Chez moi ‘Rush’ n’a sans doute pas assez de soleil parce qu’il n’est pas aussi florifère que je le souhaiterais mais c’est vrai qu’il est ravissant!
Coucou Malo..
le top 10 des rosiers les plus florifères ? dur dur..
J’ai pratiquement tout ce que tu prônes ici. et je partage tout à fait tes choix.
J’ajouterais des Mela rosa (Chapi Chapo, Pois de Senteur, …) Alden Biesen qui est selon moi un must absolu. Parmi les Austin, Princess Anne est exceptionnellement florifère.
Marie Pavic offre au moins 4 remontées par an. Un feuillage superbe. Un merveille également Mon Amie Claire, moins énorme de Stanwell il est constamment porteur de fleurs et porte un feuillage très sain. Toute la saison, Le rugueux Signe Relander porte des fleurs typique de style œillet.. Ils ont tous un très beau feuillage ce qui est pour moi une obligation dans un jardinet .
Bravo pour toute ton activité !
Je « tombe » par hasard sur cet article au sujet de vos 10 rosiers « coup de coeur »…de 2017!
Il doit y en avoir eu d’autres entretemps. Je ne peux cependant pas m’empêcher de parler de mon rosier « Bonica » qui m’est fidèle depuis 35ans avec son abondance de fleurs roses incroyable, sa santé magnifique et sa générosité sans faille ( deux floraisons aussi denses l’une que l’autre). Je recommande buisson magnifique. Seul défaut: pas d’odeur, mais quelle présence!
Bonsoir,
Merci pour votre message 😉
C’est vrai que Bonica est d’une générosité incroyable et très facile de culture en plus! Il ne lui manque que le parfum 😉
Tout à fait d’accord avec vous quant à la floribondité de Marie Pavie il porte des fleurs en continu toute l’année chez moi c’est un buisson énorme de 2X2 que je taille constamment il est très touffu et en a besoin. Quant à Bonica il est aussi bien florifère et feuillage totalement sain.
Mais le top des tops est Rochemenier Village jaue orangé qui montre des départs de fleur à chaque feuille. Il est fleuri en abondance avec au moins 5O fleurs toute l’année, même quelques fleurs en hiver. Et pourtant je ne lui donne pas souvent à manger et il est le long de ma façade à l’est. Je demande régulièrement aux rosiéristes s’il ont connaissance d’un rosier qui présente des départs à chaque feuille mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Bonjour,
J’ai 2 rosiers Iceberg pourtant un est très généreux en floraison du début aux gelées, mais peu de feuillage et un peu chétif alors que l’autre à un très beau feuillage, de belles branches robustes, mais ne fleuri que lors de la première floraison, ils sont tous deux alignés à environ 3 ou 4m depuis environ 8 ans et dans les mêmes conditions. Ils viennent également du même pépiniériste.
Ils me ravissent et me désolent autant l’un comme l’autre. Je ne sais pas à quoi c’est dû.
Merci