Lors de notre visite aux Prés de Gittonville, fin avril, j’ai surpris cette libellule sur une fougère au bord de l’étang. Cela ne faisait pas longtemps qu’elle s’était extraite de sa peau larvaire car elle n’avait pas fini de déplier ses ailes…
Les larves de libellule sont des animaux aquatiques qui vivent généralement entre 1 et 3 ans dans l’eau avant d’en sortir pour se métamorphoser en adultes.
Quand la larve sort de l’eau, elle grimpe sur une tige et s’immobilise. Puis, à un moment, la peau se fendille, laissant émerger la libellule adulte.
Le nouvel individu s’extrait lentement de cette enveloppe inerte. Son corps mou et terne durcit à l’air et se colore peu à peu. Les ailes se déplient progressivement et sèchent au soleil…
J’aurais adoré pouvoir photographier les différentes étapes de cette métamorphose…
J’ai eu la chance de suivre tout le processus au jardin dans mon petit bassin, elle était restée toute la nuit en attente et elle a volé le lendemain matin au soleil. Très impressionnant comme les papillons !
Quelle chance! Un vrai spectacle!
Merci pour cet article !
Moment fantastique.
Tes photos sont juste exceptionnelles , merveilleuses ….. magiques
merciiiii
Oooh c’est trop! J’étais ravie de tomber sur cette libellule et j’aurais aimé pouvoir me poser là pendant 1 h pour observer toute la métamorphose…
Magnifique ! Merci pour ces photos
superbe ! quel magnifique moment , merci de le partager avec nous .
J’ai capté avec mon téléphone la naissance aujourd’hui même sur les quais de ma Marina. Malheureusement je n’avais pas mes équipements mais entre les clients j’ai réussit quelque image de l’évolution de la naissance. J’ai pris soin de vous nommer dans ma publication pour l’information que j’ai trouvé ici sur votre site web. Merciii ❤️⚓️
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02CjLLHDohNNc2qdoN3DvtMSpPGyB2KTCv5JxpCLZWhfgYjyiooDhxuPWAebYM2De7l&id=710897738&mibextid=qC1gEa