Mes pavots (papaver somniferum) ont éclos au jardin et je suis en émoi devant ces fleurs soyeuses aux larges pétales froissés.
Le pavot somnifère est une annuelle pouvant atteindre 1,20m. Ses feuilles sont bleutées et ses énormes fleurs, simples ou doubles, se déclinent dans des tons de blanc, rose, pourpre et rouge.
Après la floraison, se forme une grosse capsule ronde, comme couronnée, qui contient de très nombreuses graines. Lorsqu’elle est mûre, il se forme des petits trous au sommet et on peut en récolter les graines pour des semis au printemps, au soleil.
En étalant les semis, on obtient une floraison de juin à septembre.
Très efficaces ces petits pavots! Et ils sont charmants!
Ils me plaisent beaucoup! Moins encombrants que les orientalis!
Bisoux belle vacancière!
Chez moi ils se ressèment tout seuls. Ils étaient là, dans un autre jardin, semés certainement par la propriétaire précédente. Quand j’ai apporté ici des boutures, j’ai dû transporter des graines en même temps !
J’en retrouve un peu partout, au hasard dans les massifs… J’aime leur couleur délicate.
Ils sont ravissants de délicatesse tes pavots ! Pas comme les miens … de gros pompons roses doubles perchés sur des tiges d’au moins un mètre de haut ! Ils sont sans doute arrivés dans une motte de vivace importée du jardin d’un ami. J’en ai d’ailleurs supprimé beaucoup ! l’année prochaine j’en ressème plus et je suivrai ton conseil d’étaler les semis !
Bonne journée à toi !
Qu’ils sont beaux ! pfff quand je vois tout ce qui existe (et qui me fait envie), j’ai parfois comme un sentiment d’impuissance à vouloir tout connaitre… 🙂