On observe en ce moment les feuilles des rosiers « roulées-serré »
Le fauteur de trouble est une sorte de petite guêpe noire, de 4 mm à peine.
Je crois bien que c’est elle que voilà, en tout cas elle y ressemble…
Aux alentours du mois de mai, les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles.
En réaction, la feuille s’enroule sur elle-même.
La larve ressemble à une petite chenille verte d’à peine 1 cm, avec une tête brun-noire.
Ces fausses-chenilles mangent la feuille au fur et à mesure.
Vous ne voyez pas de chenille dans vos feuilles quand vous les déroulez?
C’est normal, la femelle pique beaucoup plus de feuilles qu’elle ne dépose d’oeufs. Cela explique que l’on observe de nombreuses feuilles enroulées sans oeufs noirs ni chenille à l’intérieur. Ces feuilles enroulées sans oeufs jaunissent et finissent par tomber.
Par temps chaud, l’attaque est généralement plus sévère car les femelles sont plus actives et déposent plus d’œufs.
Que faire?
Hormis le côté esthétique, ce n’est pas très très grave. Vous pouvez éventuellement enlever les feuilles roulées et les jeter dans le barbecue! (C’est de saison!)… 😉
Ou les écraser entre vos doigts pour écrabouiller les chenilles à l’intérieur afin d’éviter qu’elles ne descendent s’installer dans le sol où elles hiverneraient jusqu’au prochain printemps.
De toute façon, les pulvérisations, qu’elles soient naturelles ou chimiques, ne serviraient à rien car les oeufs et les larves sont bien à l’abri dans leur « rouleau de printemps »!
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a qu’une seule génération par an!
Ne pas confondre…
Il existe de très nombreuses espèces de tenthrèdes dont 3 qui sont plus spécifiques aux rosiers.
Attention de ne pas confondre cette tenthrède « rouleuse de feuilles », dont les dégâts sont relativement minimes, avec les larves de tenthrèdes du rosier qui sont des parasites bien plus maléfiques! (voir ici)
Ou avec les tenthrèdes-limacesqui font des petits trous dans le feuillage, sans grande incidence.
Ou avec les chenilles de Opérophtera (clic ici)
Bonjour Malo .Alors voilà un article qui vient juste au bon moment ….Oh ici je me posais la question depuis plusieurs jours et ce matin j’ai vue cette petite chenille ,ici presque tout mes rosiers sont atteints et c’est la première année que cela arrive ,mais chez moi Malo sur certaines branches les boutons sèchent et tombent est ce normal .Vous me rassurer en notant que c’est qu’une génération par an .
Je vais aller voir l’autre article sur les tenthrèdes si je ne confond pas .
Merci Malo et beau weekend .
Emmanuelle
Difficile à dire Emmanuelle…
J’ai déjà eu ça ici et j’essaie parfois de décoller les sépales à la main, délicatement. Parfois ça marche, parfois tous les pétales tombent d’un coup….
Il semblerait que lorsque les boutons floraux sont détrempés par la pluie, puis rapidement séchés par un soleil ardent, les sépales sèchent et durcissent, empêchant la fleur de s’épanouir. Les variétés à grosses fleurs doubles se montrent plus sujettes à ce soucis.
Merci pour cet article Malorie, je constate ce phénomène tous les ans toujours sur le même rosier. Bonne journée
Etrange! Elle ne pique pas les rosiers voisins?
Merci beaucoup, Malorie ! Belle soirée !
Merci aussi, je me demandais de quoi il s agissait car je ne voyais rien…m
Bonjour j’ai la fameuse guêpe du rosier ..une branche estvmorte et elle s’attaque aux jeunes pousses. Que faire? Je ne vois rien sur les feuilles qui se recroquevillent et la branche meure. J’ai repéré l’insecte et quand j’ai voulu la prendre elle est partie.
Le rosier est en fleurs j’ai peur pour la seule branche qui reste
Bonjour,
Vous voulez parler de la mineuse des pousses? Si c’est cela, la seule solution est de raccourcir la branche pour enlever le parasite.
https://lesjardinsdemalorie.be/insecte-ravageur-des-rosiers-la-mineuse-de-pousses/
Voilà un article qui répond tout à fait à mes questions! Plusieurs de mes rosiers ont les feuilles enroulées sans qu’il n’y ait rien d’apparent dans les quelques feuilles déroulées…Je vais regarder plus attentivement afin de trouver cette larve!
Merci pour l’info et à bientôt!
Bonne journée, Véro.
Bonsoir et merci pour cet article mais en même temps je ne comprends pas : vous dites que c’est la piqure d’une petite guêpe la tenthrède du rosier et à la fin de votre article « ce n’est pas très grave et surtout ne pas confondre avec les larves de tenthrède qui sont des parasites bien plus maléfiques ?!!
Bien cordialement,
Annick
Bonsoir,
Il existe plusieurs espèces de tenthrèdes. Leurs larves sont souvent appelée fausse-chenille car elle ne deviennent pas papillon mais deviennent un petit insecte apparenté aux guêpes/mouches à scie.
Cette tenthrède-ci a la particularité de rouler les feuilles. Elle pique même certaines feuilles sans pour autant y pondre ce qui provoque l’enroulement des feuilles mais est sans grandes conséquences pour le rosier, si ce n’est esthétiquement. Ses larves sont moins nombreuses, moins voraces et il n’y a qu’une seule génération par an.
En revanche, l’autre tenthrède (cliquez sur le lien dans l’article pour voir des photos) pond davantage, les larves forment de véritables colonies et sont très voraces. Elles font donc plus de dégâts, d’autant plus qu’il y a jusqu’à 3 générations par an.
Bonne fin de semaine,
j’ai aussi ce genre de problèmes sur certains rosiers et en plus il y a même les boutons de roses qui sont percés, les boutons ne peuvent donc plus s’ouvrir et fanent, est-ce la même « bestiole » !
merci pour tous tes articles très intéressants.
Merci’pour cet article, on avait vu le phénomène dans un jardin et on se demandait pourquoi!
merci pour cet excellent article. Quel sens de l’observation! Je vais essayer d’en faire autant mais mes yeux me servent de moins en moins bien. Peut-être vais-je simplement écraser les feuilles enroulées? Ou faire un feu?
Mes rosiers queen Elisabeth sont malades……en effet les nouvelles pousses dont les feuilles sont rouges sont recroquevillées et le boutons qui se trouvent à l intérieur ne se développent pas. Que faut il que je fasse ?
Si les feuilles de vos rosiers sont comme dans mon article, enroulées comme un cigare, ce n’est pas une maladie. Elles s’enroulent suite à la piqûre d’une minuscule guêpe. Et comme je le précise dans l’article, il n’y a que ce désagrément esthétique, cela n’a aucun impact sur la santé du rosier ni sur la floraison, ça n’empêche pas les boutons de s’ouvrir.
Merci pour votre réponse. Je ne comprends pas pourquoi il y a que les nouvelles pousses qui soient attaquées. Les anciennes feuilles ne semblent pas touchée.
Parce que ce jeune feuillage est plus tendre 😉
Faut il les couper ? Quel est le traitement envisageable pour leur redonner une deuxième vie ?
Bonjour
J’ai effectivement des feuilles enroulées mais d’autres mangées par cette chenille. On voit bien qu’elles viennent du sol car les premières feuilles atteintes sont celles du bas. Donc pas de traitement ?
Les traitements par vaporisation sur le feuillage ne serviraient strictement à rien, en effet, car les larves sont bien protégées dans leur « rouleaux »
Vous pouvez retirer les feuilles piquées si cela vous dérange esthétiquement et pour empêcher les larves de se développer dedans. Sinon, enlever les larves en train de manger les feuilles, afin de les empêcher d’aller dans le sol jusqu’à l’année prochaine 😉
Bonjour et merci de votre article!! c’est exactement ce que nous avons sur nos rosiers. merci encore de votre aide.
Cordialement
Claude
Bonjour,
Je tombe sur votre article alors que je cherche des traitements naturels contre le Blennocampa pusilla qui apparemment est ce qui attaque un beau Pierre de Ronsard dans notre jardin. Je ne trouve pas grand chose malheureusement. N’y a-t-il vraiment aucun traitement possible contre ces insectes?
Merci beaucoup pour votre aide.
Je ramasse ces chenilles vertes qui ont bien boulotte cette année et je les offre à Josette et Barbara , le reste est pour la nichée de mésanges bleues…
Elles ont bien de la chance tes poulettes! 😉