Premières fleurs de l’année

Le jardin se réveille doucement, timidement… Il profite de quelques rayons de soleil quotidiens pour épanouir ses premières fleurs de-ci, de-là.
Les hellébores…

hellébore
hellébore

Les petites clochettes blanches, gouttes de lait, des perce-neige…

crocus et perce-neige

Les crocus jaunes et blancs, plus précoces que les bleus.

Les tulipes botaniques pointent les feuilles… Il faudra attendre encore un peu.

28 commentaires sur “Premières fleurs de l’année

  1. MAGNIFIQUES tes photos.
    C’est vrai que le jardin recommence à prendre vie et c’est un vrai bonheur.
    Bientôt quelques branches dans un vase sur la table du salon, des primevères dans des jolis pots et des bouquets de perce neige. Tes images me donnent des idées et des envies, merci beaucoup.
    Bises,
    Isa

  2. Magnifique photos de tes hellébores, je suis impatient de pouvoir en faire autant, elles ne sont encore qu’en boutons.
    Les perces neiges nous donne toujours la sensation de fin d’hiver mais attention il n’est pas encore fini chez nous malgré ces belles petites clochettes blanches.
    Il faudrait que je plantes plus de crocus, ils réveillent le jardin.
    Amitiés.
    Jean-Claude

  3. Quel plaisir que d’admirer ces premières floraisons ! Il faudrait que j’aille voir mes hostas de plus près, ça me ferait vraiment plaisir qu’ils commencent déjà à repartir comme le tien… En tout cas, c’est super enthousiasmant de voir le jardin revenir à la vie !

  4. L’hiver est toujours beaucoup trop long à mon goût. J’ai très envie de revoir le printemps. Superbes photos comme d’hab. Ici mes hostas dorment encore. Les perce-neige sont là. A la longue de voir toutes ces belles hellébores, j’ai envie d’en planter quelques nouveaux plants. Où vas-tu te fournir ? Dans mon coin, il n’y a pas grand choix….Il faut absolument avaler les kilomètres pour trouver quelque chose d’original. Je connais la pépinière de la Thyle mais à part cela…Bonne soirée.

    1. J’ai ramené deux hellebores de vacances, trouvés sur une brocante vide-grenier.
      D’autres viennent simplement de la jardinerie du coin ou de Oh Green… Sinon, effectivement, pas très loin de chez moi non plus, la pépinière de ‘La Thyle’ 😉
      Bonne soirée, bises

  5. Chez nous aussi, le printemps manifeste les premiers signes ( je les ai mis en ligne )mais ici pas ou plus de crocus, c’est un bulbe que je ne plante pas beaucoup, il faudrait que je remédie à ce problème…
    Très belle ta première Hellèbore !!!
    Bises

  6. Bonjour Malo,
    Quel est le nom de la 1ere Hellébore, elle est splendide, en voyant tes Perce-neige et des Crocus je regrette de ne pas en avoir au jardin !! Ici aucun signe encore des hostas (j’ai regardé hier). Très belles photos, bise, Fabienne

    1. Merci Marceline! La première hellébore c’est l’orientalis ‘Anémone Pink’.
      Ce qui est dommage, c’est que j’ai agrandi le parterre et depuis, elle est un peu trop en arrière, mais je n’ose pas la déplacer. Les hellebores n’aiment pas ça! J’aimerais bien qu’elle se ressème… 😉
      Bises

  7. Coucou Malo.
    Qu’elles sont belles tes hélébores ! Je n’en ai que 2 et elles sont de la même variété. J’adore les variétés pourpres. L’année passée, me suis ruée sur les asters, cette année, ce sera les hélébores ;-).
    Gros bisous.
    PS : j’aime beaucoup ta nouvelle bannière.

    1. Merci Joan!
      Pour toi alors, ce sera l’année Hellebores »!? 😀
      Moi, j’aimerais que ce soit mon année « arbres ». Je fais tout à l’envers, il aurait fallu commencer le jardin par là! mdr

  8. Tes photos sont vraiment très réussies avec une mention spéciale pour la seconde hellébore superbement mise en valeur. Pas encore d’hostas en vue et nos perce-neige finissent leur floraison. Les tulipes sont comme les tiennes, timides.
    Bonne journée
    Laurent

    1. Déjà la fin des perce-neige chez vous?! Ici les clochettes s’ouvrent seulement…
      Les tulipes ont bien le temps, il va encore geler sans doute…Il ne faut pas qu’elles écoutent l’impatience des jardiniers! 🙂
      Bonne semaine,

    1. Sur la deuxième et la troisième photo, c’est la même hellébore. Elle porte à la fois des fleurs blanches et des fleurs roses. C’est spécial… Je ne connais pas son nom car je l’ai trouvée sur une brocante en vacances 😉
      Bises

    1. Bien vu Greg! Tu as l’oeil! Tu es le deuxième à le remarquer! 😀
      La bannière datait du début du blog, en 2010, elle était donc un peu « dépassée »
      Je ne te dit pas le nombre de montages photos que j’ai fait. C’est finalement mon homme qui a choisi! Je trouve qu’il a fait le bon choix, elle me plaît aussi! Puis il y a ma Nala alors elle est belle, forcément!
      Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.