Deux beaux rosiers lianes, splendides envahisseurs, qui m’auront enchantée pendant presque 3 semaines, contre vents et marées (et c’est peut-être pas encore tout à fait la fin de la floraison, si la pluie veut s’arrêter quelques jours pour prolonger le plaisir!).
Je profite surtout d ‘Adélaïde’ qui est au bord de la terrasse!
‘Paul’ se remarque moins car il faut lever la tête pour le voir sur le toit de la tour du toboggan. Vivement qu’il recouvre le portique et que l’on puisse passer sous une arche de roses parfumées!
‘Paul Himalayan’s Musk’,
Le début de la floraison , ce 4 juin.
Il lance des tiges de plus de 2 m vers le ciel!
J’étais prévenue pourtant, il peut faire des pousses de 5 m par an et se montrer rapidement envahissant!
Mais je l’ai voulu quand même, et je maudis ses aiguillons acérés quand je dois le tailler pour le maintenir sur son support trop étroit.
Heureusement que mon Chéri a installé les câbles sur le toit de la tour pour attacher ce géant. Quand je le taillerai après sa floraison, je le palisserai mieux.
Le mieux pour ce rosier gigantesque, c’est de le laisser monter à l’assaut d’un très grand arbre et de ne plus avoir à s’en occuper!
Sa floraison unique est spectaculaire et très parfumée. L’oïdium le guette lorsqu’il manque d’air. Aussi vaut-il mieux éviter les murs chauds…
‘Adélaïde d’Orléans’
Le 5 juin, la belle Adélaïde entame aussi sa floraison… Même si il ne fleurit qu’une fois, en juin, c’est l’un de mes rosiers préférés!
Je suis évidemment charmée par son romantisme, ses petites rosettes semi-doubles qui laissent apparaître les étamines, et la douceur de son coloris passant du bouton rose pâle à la fleur blanc carné, avec un doux parfum de myrrhe.
Son beau feuillage vert foncé et brillant est sain mais le rosier est non remontant.
C’est un liane de taille moyenne. Il préfère une situation ensoleillée. Si l’hiver n’est pas trop rigoureux, il garde son feuillage vernissé durant toute l’année.
Très facile de culture, il est indemne de maladies, aucun traitement nécessaire. Il ne demande qu’un apport de compost en fin d’hiver et éventuellement un amendement organique ou un engrais spécial rosier en mai. Il ne nécessite qu’une taille de nettoyage après la floraison.
Je la vois depuis la cuisine…
Ses tiges souples sont faciles à conduire sur une arche ou une pergola.
Les roses s’inclinent avec élégance…
Le 12 juin…
Depuis la fenêtre de la salle de bains, à l’étage, je l’admire en me brossant les dents! LoL
On voit qu’à droite, elle s’en va fleurir aussi chez la voisine! Et la voisine en est ravie!
Je l’aime tellement que je ne me lasse pas de la photographier!
C’est un rosier plein de grâce et de délicatesse.
Les petits boutons roses s’épanouissent en élégantes fleurs plates, semi-doubles, aux étamines jaunes d’or. Les pétales blanc carné ressortent bien sur le feuillage sombre et sain.
Les roses qui fanent perdent leurs pétales et le rosier reste toujours très « propre » (par contre, je dois balayer la terrasse!).
Une tige s’est étirée jusqu’au rosier ‘New Dawn’. Les deux se marient bien, tout en douceur!
Une photo prise depuis la cabane où je m’étais abritée d’une pluie aussi violente que soudaine…
Hier encore, le rosier était magnifique!
Mais là, je rentre d’un petit dîner en ville avec une vieille copine (30 ans qu’on se connaît! Mais on n’est pas « vieilles » pour autant, on était ensemble en primaire!), et voilà ce que je vois dehors:
Il reste encore des belles roses et des boutons qui ne demandent qu’à éclore, mais cette fois-ci, la pluie a vraiment abîmé les fleurs! C’est la première fois que je vois cet amas de pétales bruns tout collés! Espérons que le soleil vienne les sécher et la brise les faire s’envoler…
Une dernière photo pour ne pas rester sur cette vilaine image…
Effectivement tes deux rosiers lianes sont magnifiques. Les fleurs sont délicates comme leurs coloris changeant du bouton à la rose. Ta vue de la cuisine en est toute romantique !
Bonne soirée
Mon dieu , quelle misère ce temps!
Il nous faut espérer un bel été , mais ce sera fini pour les non remontants!
Deux géants impressionnants !
Deux superbes bijoux que tu as magnifiquement mis en valeur, c’est féérique !…
Bonjour Malo qu’ils sont généreux et beaux deux merveilles que vous avez photographié sous toutes les coutures ,à force d’être douché les pauvres sur les dernières photos quelques unes n’ont pas résister promis le soleil parait arriveras et un petit coup de vent pour laisser la place à des boutons bien prometteurs.
Belle semaine Malo merci pour les deux belles envolées de roses
quelles photos superbes, on reste sans voix devant ces rosiers!
je viens de planter Paul, il est très à l’ombre, j’espère qu’il poussera bien, il grimpera dans un acacia faux robinier, et tu me tentes pour planter Adélaïde devant ma terrasse, est elle remontante cette beauté?
bonne soirée Malo
eh non, hélas, ce serait trop beau… 😉
Ton Paul H. Musk sera bien mieux dans ton acacia que le mien sur la tour! Il pourra davantage s’exprimer! Je doute que ce soit un choix judicieux de l’avoir mis là…
Bises
Cette Adélaïde a vraiment un charme fou et le Paul n’est pas mal non plus dans son genre. Superbe Malo
Tu me confortes dans mon choix d’acquérir ‘Adélaide d’Orléan’ avec ses tiges souples faciles à conduire. J’adore ‘Paul’s Hymalayan Musk’, mais j’hésite à la planter au vu de son incontrôlable vigueur ! Belle semaine à toi Malo.
‘Adélaïde’ est un excellent choix, vraiment!
PHM est bien trop vigoureux, à moins que tu n’aies un grand arbre à lui offrir comme support! Biz
quel joli rosier , je croyais que la bouture que m’a donné une dame etait Adélaïde mais non ce n’est pas lui . je continue les recherches . bonne journée
Bonjour Malo
Vos 2 lianes sont des pures merveilles , dommage que vous ayez autant de pluie et qu’elle abîme les belles roses .Ici ( sud de la France) pas d’eau et ma terre argileuse et toute craquelée, il me faut donc arroser. Pourquoi le ciel n »équilibre – t-il la météo ???
Très bonne journée que je souhaite sans pluie pour vous
U
Ah si on pouvait s’échanger par courrier quelques pluies et quelques rayons de soleil… :/
Magnifique ! Adélaïde est dans le jardin de la maison que ma fille ainée a acheté, cet hiver, ils voulaient le supprimer, mais maintenant. Une fois en fleur, ils le gardent.; c’est tout dire
Comme je les comprend! Quand on l’a vu en fleurs, on ne peut plus s’en passer!
ils sont magnifiques , mais Paul himalayan musk après la dernière pluie est dans un triste état , dommage de ne pas avoir pu en profitér comme l’année passée , bonne soirée
Coucou Malo,
Deux beaux lianes ! j’ai les mêmes pb que toi en ce moment pour garder mes grands rosiers présentables, autant j’arrive à éliminer les fleurs fanées sur les buissons, autant sur les lianes c’est très dur et c’est un gros travail de nettoyage à faire alors que d’habitude les pétales fanées tombent joliment au sol. Triste mois de juin!
bises
Ben c’est super et d’autant plus appréciable que le spectacle ne dure que quelques semaines.
Et puis la voisine en profite aussi, comme chez nous le voisin.
Dommage que la saison soit si pluvieuse, une partie des parfums des roses se dissout dans les gouttes.
Bises.
Un bel hommage à Adélaïde !!! Moi aussi, je l’adore ♥ Belle vue de la salle de bain lol ah et je note l’astuce de ton homme pour palisser Paul 😉 Bisous