Le rosier Ethel est un des lianes les plus tardifs puisqu’il ne fleurit qu’à partir de mi juin. Il succède donc à tous les autres et quand il commence, c’est d’une beauté éblouissante! J’adore ses bouquets de petit boutons roses qui s’ouvrent en fleurs doubles, toutes rondes, rose nacré puis blanches!
Il débutait timidement sa floraison quand je suis allée visiter le jardin personnel d’André Eve début juin. Depuis, le spectacle a sûrement été fabuleux pour les visiteurs qui sont passés après moi sous cette pergola ombragée, au fond du jardin, près du potager!
Les rosiers lianes, généralement non remontants, ne fleurissent qu’une seule fois, durant 4 à 6 semaines, mais cette floraison est toujours spectaculaire !
‘Ethel’ est un rosier liane donc un rosier grimpant vigoureux, à croissance rapide, mais celui-ci n’est pas trop envahissant et peut être installé sur un support de taille raisonnable tel que un arbre, une clôture, pour cacher une palissade ou un mur disgracieux, garnir une arche ou une pergola… Ses tiges souples sont faciles à guider, mais très épineuses. Ses aiguillons recourbés agrippent le jardinier qui tente de le dompter.
On pourra le marier à une jolie clématite viticella aux teintes douces…
Son feuillage vert clair résiste très bien aux maladies si il est planté en situation aérée et ne nécessite aucun traitement.
Il se plaira particulièrement à mi-ombre et même, paraît-il à l’ombre (minimum 4h de soleil/jour).
La taille est facultative si on lui a offert un support à sa mesure, où il peut grimper librement.
Dans son jardin personnel, André Eve avait choisi de le planter au pied de la pergola et une petite taille s’impose chaque fin d’hiver pour le maîtriser en le palissant sur ce support.
une merveille ! comme tout ce que tu nous montres……
Bon anniversaire…..un jour à l’avance ! c’est l’occasion lol.
Quel beau rosier ! J’ai le projet de planter un ou deux rosiers lianes pour habiller de vieux arbres et je viendrai fouiller sur votre site pour faire mon choix…
J’ ai un rosier liane Ghislane de…? qui progresse chaque année. Comment puis-je tailler après floraison et surtout quelles pousses…? Merci de vos conseils
Bonjour,
Ghislaine de Féligonde 😉
En ce moment, supprimez simplement les fleurs fanées avec un morceau de tige, comme si vous deviez en faire un petit bouquet à mettre en vase. On redescend donc sur la tige jusqu’à 2,3,4 feuilles plus bas, peu importe, du moment qu’on coupe environ 1 cm au-dessus d’une feuille car c’est au point d’attache des feuilles que se trouvent les yeux (bourgeons) qui feront la prochaine tige florale. Si possible choisir une feuille (ou un œil) bien dirigé vers l’extérieur du rosier pour favoriser une pousse dans le bon sens.