Les belles scabieuses ont l’allure de fleurs des champs. Ce sont de légères mais solides vivaces dont la longue floraison attire les insectes butineurs de juin aux gelées.
Se déclinant le plus souvent dans des nuances de bleu-violet, il existe cependant des variétés dans les tons rose, pourpre, blanc ou même jaune, allant de 35 à 80 cm de hauteur.
Les insectes butineurs et moi-même aimons bien ces petites fleurs bleu pâle mais, personnellement, je les préfère encore fanées!
Les têtes de semences sont très décoratives et parfaites pour des bouquets.
Les scabiosa poussent naturellement dans les prairies ou sur les pentes rocheuses, au soleil et en sol bien drainé. Ce sont des plantes vivaces très rustiques.
Les scabiosa stellata sont annuelles et atteignent environ 40 cm de haut.
Elles apprécient le plein soleil et un sol ordinaire, même calcaire, bien drainé.
Elles sont de celles qui, montées en graines, restent belles et graphiques. Avec les stipas pour voisins, les scabiosa ‘Tutti Frutti’, même défleuries, créent une scène naturelle.
Les graines mûres, bien sèches et brunes, se détachent et préparent leur envol, à moins que je ne les mette dans mon enveloppe…
Les graines de la scabiosa ‘Paper Moon’ n’ont rien à envier à leurs cousines… Leur tête toute ronde mériterait de garnir un bouquet!
Celle-ci aussi, souhaite prendre son indépendance… Elle ne tient plus qu’à un fil!
On peut les associer avec d’autres annuelles, des asters, des graminées, des rudbeckias, des campanules, des géraniums vivaces…
C’est une bonne idée de les mettre avec un stipa tenuissima car chez moi les scabieuses ont tendance à s’affaler sur le sol. En fait faut trouver une plante qui fait tuteur. Je les trouve très légères et naturelles les scabieuses.