Avec mon amie Françoise, on a récolté des fleurs de sureau noir pour faire un délicieux sirop acidulé et fleuri! Fin mai, début juin, c’est la pleine saison !
Le plaisir a commencé dès la cueillette quand le parfum des fleurs nous titillait les narines! Mmmm…
On a choisi de beaux corymbes bien fleuris, loin des zones polluées, et sans pucerons. Il suffit de secouer délicatement les fleurs pour éliminer les autres petits insectes.
De retour à la maison, pas moyen de mettre la main sur ma recette que je trouvais pourtant parfaite!
Mais les proportions utilisées plus ou moins de mémoire me semblent correctes. En tout cas, c’est très bon, dilué dans un verre d’eau plate ou gazeuse!
J’en ai préparé une seconde tournée cet après-midi pour en avoir assez pour mes visiteurs samedi.
Dans le grand saladier de mon grand-père, je mets (pour 3L de sirop):
40 à 80 ombelles de fleurs (selon leur taille)
2 kg de sucre cristallisé (ou de sucre de canne)
2 citrons bio en rondelles (facultatif)
Recouvrir les fleurs avec 1,8 litres d’eau bouillante et bien mélanger.
(La première fois, j’avais mis de l’eau tempérée mais, après macération, j’ai dû faire bouillir légèrement, juste 2 ou 3 minutes, pour dissoudre le sucre avant la mise en bouteilles).
J’ai laissé macérer 48 h, au réfrigérateur (mais on peut aussi laisser à température ambiante, à l’abri de la lumière).
Filtrer et mettre en bouteille.
Ce sirop se conserve facilement 3 semaines au réfrigérateur, dans une bouteille fermée hermétiquement, mais il n’en restera sûrement plus d’ici là!
NB : J’ai lu que pour le conserver plus longtemps, on peut ajouter 1 pastille de vitamines C effervescente 1000 à chaque bouteille de 1 litre, et la laisser s’évaporer dans la bouteille avant de fermer. C’est le conservateur le plus simple mais on peut ajouter 50 g d’acide citrique à la place…
Françoise, elle, a mis, pour 80 fleurs, 3 kg de sucre, 3 citrons et 2 L d’eau tiède. Après macération, elle a mis à ébullition douce pendant 30 minutes pour épaissir.
Saperlipopette, on va devoir s’organiser une dégustation pour comparer nos recettes et trouver les meilleures proportions! 😉
Obligées de siroter toutes les deux nos petits sirops tout frais, sur la terrasse, au soleil… C’est dur la vie!…
Le sirop est aussi idéal pour parfumer un kir ou de délicieux cocktails. Mais avec Françoise, on prendra simplement de l’eau! 😉
Astuces
- Ne pasrincer les ombelles car c’est le pollen qui donne le goût…
- Détacher les fleurs en laissant un minimum de tiges.
- Sur internet, on trouve des durées de macération très différentes, de 24h à 6 jours, en remuant bien chaque jour.
- Avec le sirop de canne, il faut le chauffer pour récupérer les saveurs de la plante. On peut aussi le faire avec du sirop d’érable ou du miel mais cela apportera une saveur supplémentaire.
- Le sirop de fleurs de sureau possède des vertus diurétiques : bon pour vos reins, il ne faut pas non plus en abuser !
- Attention à la confusion dangereuse avec le sureau hieble (sambucus ebulus) qui est toxique. Mais c’est une plante herbacée (qui ne fait pas de bois) tandis que le sureau noir lui, en fabrique.
En prévision de la journée Jardin ouvert de ce samedi, au profit de l’Association des Amis d’André Eve, j’ai aussi relooké la vieille boîte aux lettres…
« A votr’ bon coeur m’sieurs, dames! »
Pour moi ce week-end c’était preparation de vin de SUREAU…
j’ai mis la recette sur mon Facebook
Bonne semaine Malo
Joëlle
Vive la dégustation!!
Jolies photos!!
Si c’est bien le même sirop que l’an dernier lors de l’ouverture de ton jardin, c’était vraiment très bon. Va falloir que je trouve des sureaux non pollués…ça va être difficile.
J’ai hâte d’être samedi pour visiter ton beau jardin mais également pour goûter ce sirop de fleurs de sureau.
Belle journée et bons préparatifs.
Bonjour,
Il y a quelques années que je l’ai fait moi-même et je mettait le sirop en glaçons dans le congélateur. C’est rafraîchissant pendant l’été!
Merci pour la recette… Hélas trop loin pour la visite, mais le week-end prochain, je vais visiter des jardins dans ma Région… Il y aura peut être une collation avec ce sirop 🙂 belle semaine
100% naturel, il n’y a rien de mieux !
Merci pour tous ces bons conseils et pour cette succulente recette.
Bonjour, j ai fait du vinaigre de fleurs de sureau, que pouvons nous faire avec les fleurs qui ont macéré dans le vinaigre ? Merci
elles peuvent par exemple être utilisées sur un nid de fourmis si on souhaite les éloigner, ou sur une taupinière,… ou alors être jetées en mulch sur le sol au pied d’arbustes de terre de bruyère car le vinaigre acidifie le sol.
Sinon, bien égouttées ou même séchées, et en toute petite quantité j’imagine, je pense qu’elles peuvent simplement aller dans le compost…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette ! Je n’ai pas encore testé mais ça me tente bien ! Depuis 2 ans je fais du sirop de lilas qui est très bon. Il se conserve très longtemps au frigo car bien sucré, surtout si on a stérilisé le contenant juste avant.
Pour le lilas, je mets aussi des fleurs dans les compartiment à glaçons pour la déco et j’imagine que l’on peut faire la même chose avec les fleurs de sureau ou bien d’autres fleurs comestibles afin d’ajouter une petite touche esthétique et rafraichissante !