Yucca malade: le phoma du Yucca

Les Yucca sont des plantes robustes, généralement peu sensibles aux maladies quand ils sont cultivés dans de bonnes conditions.
Mais celui que j’ai photographié ce matin présentait de nombreuses taches foliaires brunes, concentriques, plus claire au centre.
Comme je ne connais pas bien ces plantes, j’ai fait quelques recherches pour identifier le problème: il semble que ce soit le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique.

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques)

Ce champignon se développe dans les sols humides et mal drainés. Il passe à l’attaque au début du printemps, favorisé par l’humidité conjuguée aux températures plus douces.

Généralement, les taches apparaissent d’abord sur les feuilles basses puis le feuillage s’assèche complètement.

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)

Que faire?

Avant tout, supprimez toutes les feuilles atteintes même si votre Yucca semble tout nu après. Brûlez-les ou à tout le moins, évitez de les mettre au compost.
N’arrachez pas les feuilles sèches: utilisez plutôt un sécateur ou des ciseaux désinfectés, car les blessures sur les feuilles seraient une porte ouverte à la maladie.

Le Yucca redoute l’excès d’humidité. En pleine terre, les arrosages doivent donc être modérés, en évitant de mouiller le feuillage.

En prévention, pulvérisez une décoction de prèle au début du printemps, quand la végétation démarre.

Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de la maladie, il est parfois conseillé de traiter avec de la bouillie bordelaise à la fin de l’automne et au début du printemps mais sachez que, bien qu’autorisé en agriculture biologique, ce produit n’est pas anodin et a des conséquences sur l’environnement…

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques)
le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)
le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)

12 commentaires sur “Yucca malade: le phoma du Yucca

  1. Merci d avoir trouvé le problème de mon yucca… Depuis la sortie de l hiver il est malade … Je vais couper toutes les feuilles malades
    Merci pour vos conseils
    Marie

  2. Merci Malorie d’avoir fait le point sur la maladie d’un de mes yuccas (la seule cultivé en pot).
    En alternative à la Bouillie, voici un conseil que j’ai trouvé sur Internet ( https://www.lespritjardin.be/wp-content/uploads/2018/11/magasine-l-esprit-jardin-2018_11.pdf ) :
     » on peut trouver au rayon jardinage biologique un fongicide préventif, l’aminocuivre, qui contient 8 x moins de sulfate de cuivre que la bouillie bordelaise avec une efficacité identique. Une décoction d’ail est aussi très efficace : hacher 100 g d’ail, placer dans 1 litre d’eau ; faire bouillir 5 minutes, laisser refroidir et utiliser immédiatement  »

  3. Un grand merci d’avoir trouvé l’origine de la maladie de nos yuccas. Ce phénomène apparait certaines années , avec une aggravation significative ce printemps.
    Je vais procéder au traitement recommandé dès ce matin!
    Encore merci , Malorie , pour vos conseils.
    José

  4. Bonjour Madame, du coup je suis allée inspecter le mien et il y aura 2 feuilles en moins, car quelques petites taches brunes. L’an dernier, il a fleuri en novembre, j’étais assez surprise. Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert des recettes à base de fleurs de yucca. Beau dimanche et merci pour vos articles.

    1. Les incinérer… ou les porter au parc de recyclage pour qu’elles y soient incinérées,…
      Il est interdit de brûler des végétaux dans son jardin, néanmoins je préconise d’éliminer par brûlage ces végétaux infestés par une maladie cryptogamique susceptible de se propager. Cela dit il est vrai que celle-ci n’est pas des plus inquiétante…
      En revanche des dérogations existent notamment pour la lutte contre la prolifération du charançon rouge du palmier ou la destruction des végétaux touchés par xylella fastidiosa.
      Bien sûr dans ce cas les conditions imposées aux forestiers s’imposent également pour les particuliers : du 1er octobre au 30 juin, entre 10h00 et 15h30, Vitesse du vent inférieure à 20 km/h, et en dehors de toute prévision ou constat d’épisode de pollution.

  5. Merci, c’est bon à savoir.
    mais ce n’est pas le cas de mon yucca,il présente des macules blanc jaunatres qui amènent son déssèchement je les ai enlevé en frottant sur le dessus et le dessous de la feuille mais l’infestation est telle que cela s’est reproduit .Que faire , comment s’appelle cette infestation ????
    Remerciements anticipés pour votre réponse

  6. Bonsoir à vous tous

    Mes 6 yuccas sont malades,ils sont en extérieur,aussi pourriez-vous me donner une recette naturelle,car mes yuccas ont une vrai place sentimentale dans ma vie,en effet il me reste de ma mère décédée.Vraiment j’aimerai une recette naturelle,je n’arrive meme pas à couper les feuilles ( j’ai l’impression d’enlever un peut de leur vie)
    J’attend vos conseil

  7. Bonjour, j’ai un yucca en extérieur depuis 3 ans en pot, j’ai l’intention ce printemps de changer de pot (plus grand) , mais j’ai remarqué que les tronc étaient blanchâtres et il y a des feuilles avec ces fameuses taches noires, vous pourriez me dire si mon yucca est souffrant et que faire ? J’y tiens énormément c’est un cadeau de mon fils, merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.