Le spectacle en ce moment est tellement inouï, qu’en allant promener Nala, je passe tous les jours, sans exception, devant ce très grand rosier dont les fleurs par milliers recouvrent un pylône, au coin d’une rue de mon quartier.
Libre et plein de fraîcheur, il donne un petit air d’abandon au détour du chemin…
Je pense pouvoir identifier avec quasi certitude le rosier liane ‘Kew Rambler’.
Ce rosier liane est intéressant par sa floraison tardive: il prend le relais de ceux qui, mi-juin, commencent à défleurir, il est encore rempli de gros bouquets compacts en cette fin juin et je ne serais pas étonnée que la floraison s’étale jusqu’en juillet!
Il offre une unique floraison et les petites fleurs simples de 3-4 cm, roses à coeur blanc, avec des étamines dorées, sont à peine parfumées, mais franchement, on le leur pardonne quand on voit cette profusion de fleurs dont les abeilles raffolent visiblement!
Ces gros bouquets d’églantines sont bien mis en valeur par le petit feuillage vert-gris, très sain et très fourni, finement découpé en 7 folioles. Attention toutefois, les rameaux souples sont très épineux, couverts de fins aiguillons crochus.
La floraison est suivie d’innombrables grappes de cynorrhodons. Ces petits fruits allongés, orangés, restent très décoratifs de l’automne à l’hiver.
Ce liane vigoureux atteint une hauteur de 550 à 650 cm. Il est prompt à couvrir ce pylône comme de vieux arbres, un vilain bâtiment, une clôture, une pergola ou encore dans une haie sauvage…
Taille de ‘Kew Rambler’
On peut laisser les rosiers lianes se développer librement si l’on dispose de grands espaces.
Si on ne supprime pas les fleurs fanées, on profite de la fructification durant l’automne et l’hiver.
Pour maintenir un liane sur un support, on taille en janvier-février : réduisez les tiges qui ont fleuri l’année précédente en laissant environ 5 à 15 cm et palissez les nouvelles tiges solides. Les branches âgées de 2 ans sont les plus florifères.
Supprimez les vieilles tiges et le bois mort si nécessaire.
Conseils de Plantation
Tous les rosiers apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombre et ils se plaisent en sol ordinaire, profond, riche et bien drainé.
Le rosier ‘Kew Rambler’ tolère assez bien l’ombre en climat chaud. Planté à l’ombre d’un arbre, il mettra un peu plus de temps à démarrer. Ne soyez donc pas étonné de ne pas avoir de fleurs les deux premières années.
Il s’adapte à tout type de sol, même lourd ou sablonneux, à condition que l’on soigne la plantation et qu’il ne manque pas d’eau pour s’installer.
Plantez-le de préférence en automne, hors période de gel.
Bonjour,
Quelle est la plante blanche (ou plutôt l’arbuste ??) qui l’accompagne, très bien d’ailleurs ?
Une ravissante renouée grimpante (fallopia), vigoureuse, très mellifère et à longue floraison (environ 3 mois)! C’est vrai que sa floraison vaporeuse se marie très bien avec le rosier! 😉
Je le trouve magnifique, mais il faut de l’espace pour l’accueillir. Ses épines, j’aime moins !
Bon dimanche.
Il est chez mes parents depuis …. toujours je crois. En Haute Loire à un peu plus de 800 m. Comme c’est une résidence secondaire, l’entretien n’est pas ultra suivit, l’arrosage non plus d’ailleurs. Il est en plein soleil sans griller et suivit de milliers de fruits. Les fleurs dégagent un parfum de pomme qui embaument ma chambre au premier étage.
Il a le gros avantage de fleurir après beaucoup d’autres et donc d’avoir des fleurs en juillet. Chez mes parents, il est mélangé à Gyslaine de Féligonde et un cheverefeuille et ressort bien sur les pierres et l’enduit à la chaux.
Il peut parfaitement s’utiliser en haie défensive palissé dans un grillage. Le Pyracantha, à côté c’est de la gnognote. Gants qui montent à mi bras en cuir indispensable, c’est un vrai coriace dont les aiguilles sont « à rebrousse poils ».
Pleins de charme, ultra rustique, couvert de fruits et au port naturel
Bises jardinières
C’est super intéressant d’avoir ce retour de quelqu’un qui le connaît depuis toujours! Merci!
Ah ce délicat parfum de pomme qui embaume jusque dans la chambre… Ca me fait rêver! 😉 Ses aiguillons crochus beaucoup moins mais bon…
Bonjour, je viens vers vous malo pour vous demander une info, je cherche un rosier liane pour recouvrir une grande volière qui est vide mais que je laisse sur place (je préfère les oiseaux en liberté) 🙂 une chouette piste ? plutôt dans les tons roses ou même fushia, Le tout après c’est de voir où je pourrais aller chercher le rosier chez qui éventuellement ? merci et toute belle journée à vous. Est ce que je pourrais encore le planter maintenant éventuellement ?
Bonjour Violette,
Peut-être trouverez-vous l’inspiration ici : https://lesjardinsdemalorie.be/quels-rosiers-pour-fleurir-une-pergola/
Pour l’achat, je ne sais pas où vous habitez… Il y a Filroses, Bruno Parterre, Lens, Les Roses de la Tour, etc.
Vous trouverez plusieurs adresses via ce lien avec, dans la seconde partie de cette liste, des pépinières dédiées aux roses : https://lesjardinsdemalorie.be/de-bonnes-adresses/
Vous pouvez sans problème encore planter maintenant, à condition d’être présente pour arroser copieusement 1x/semaine pendant tout l’été! 😉
Bonne plantation! 😉