Tous les rosiers moschata me font craquer et celui-ci ne fait évidemment pas exception! Pénélope est un vigoureux rosier musqué, élégant et très frais, qui forme un bel arbuste souple, d’environ 160 cm voire plus, aux branches arquées.
Il offre deux vagues plus généreuses en juin et en septembre mais entre les deux, il fleurit plus légèrement et presque sans discontinuer du début de l’été jusqu’aux gelées.
Les bouquets de boutons abricotés s’épanouissent en corolles chiffonnées de 6-7 cm, semi-doubles, ivoire-rosé-chamoisé, finissant blanches, dévoilant de lumineuses étamines. Ces nuances de couleurs sont d’une grande douceur…
Le parfum est décrit comme sensuel, musqué, avec une pointe de clou de girofle.
En juin, aux Prés de Gittonville, il était couvert de fleurs!
Si on ne coupe plus les fleurs fanées après le mois d’août, des cynorrhodons décoratifs, rose corail, se mêleront aux fleurs de fin de saison.
Il sera joliment marié à un feuillage pourpre ou à des teintes orangées en automne pour rappeler ses cynorrhodons, ainsi qu’au bleu d’un céanothe…
Plantation et soins
Comme tous les rosiers de cette famille, il aime le soleil et tolère très bien l’ombre légère.
Il est facile de culture et demande peu de soins.
Coupez les fleurs fanées pour favoriser l’arrivée de nouvelles fleurs.
Apportez-lui du bon compost ou autre amendement organique en mars et à nouveau en juillet pour soutenir la remontée. (Voir mes soins aux rosiers)
Il arrive parfois que le feuillage se tache un peu de marsonia, surtout si il est trop à l’ombre et que la météo y est favorable, mais c’est généralement sans grandes conséquences et le rosier s’en remet facilement.
Très bel article concernant un rosier que je découvre.
Merci pour toutes ces précisions.
Délicat comme toutes ces merveilles……
Je l’ai au jardin depuis une année, et sa première floraison a été bluffante! Il est en pause, maintenant, mais je ne vais pas trop le booster, pour lui laisser le temps de bien s’enraciner. Il est très sain, en plein soleil! Une valeur sûre!