Ce vigoureux rosier rugueux se trouve dans le jardin de Grany.
A l’origine, il s’appelle Ritausma mais il est souvent commercialisé sous les noms Polareis ou Kamschatka.
Il porte d’innombrables bouquets de fleurs rose doux pâlissant presque au blanc, dont les pétales fins comme de la soie contrastent avec l’épais feuillage gaufré, très sain.
Selon la manière dont on le taille, il forme un gros buisson robuste et dense de 100 à 150 cm en tout sens, voire de 2 m et plus si on le laisse libre.
Il a été créé dans les années soixante en Lettonie, c’est dire qu’il est très résistant au froid!
Sa plus généreuse floraison est en juin et juillet et il remonte un peu avec un deuxième pic de floraison pendant la saison.
Les boutons s’ouvrent d’abord avec une jolie pointe de vert.
Ses fleurs de 6 cm, doubles et un peu lâches, ont environ 25 pétales d’un délicat rose nacré. Elles sont réunies en gros bouquets au parfum modéré.
La couleur change avec l’épanouissement mais aussi avec l’intensité du soleil.
Il ne fructifie pas.
Les branches fortement épineuses portent un feuillage gaufré, typique des Rugosa.
Comme tous les Rosa rugosa, il multiplie les qualités: Gros buisson dense et équilibré qui ne se dégarnit pas dans le bas, une grande résistance au froid et aux embruns, indemne de maladies, bonne adaptation aux sols sablonneux et à la sécheresse, un feuillage coriace qui ne plaît pas trop aux chenilles et autres petits ravageurs, et qui se teinte de jaune en automne.
Les rosiers rugueux ont néanmoins tendance à drageonner c’est-à-dire produire des pousses à distance du pied mère. Cela sera un avantage dans une haie défensive mais en revanche, il faudra arracher ces drageons si on ne veut pas que l’arbuste devienne trop imposant avec le temps.
Où l’installer?
Il se plaira bien sûr au soleil mais je trouve que c’est la mi-ombre qui lui sied le mieux, préservant ses coloris délicats.
Il sera à sa place à l’orée d’un petit bosquet ou dans une haie défensive…
Comme tous les rosiers rugosa, il est très résistant au froid (-35°C) et s’adapte dans tout sol, même médiocre, sableux, et il supporte les embruns du bord de mer.
Entretien
Les rosiers rugosa ne nécessitent pas vraiment de taille et c’est tant mieux vu leurs nombreux aiguillons.
On se contentera tout au plus de supprimer les rameaux morts s’il y en a et de raccourcir l’arbuste si nécessaire.
Voici ce qu’en avait dit ma copine Monique : « Kamtschatka n’a jamais reçu le moindre engrais et n’a jamais été taillé mais je vais le faire car il est devenu vraiment trop imposant. Sa floraison est époustouflante et dure presque 2 mois! (moins en cas de canicule et sécheresse trop prolongée). »
Il remontera plus régulièrement durant la saison si vous prenez soin d’enlever les fleurs fanées.
Si ça ne suffit pas à vous convaincre, je ne peux rien faire de plus!
A moins de vous dire que c’est ce rosier qui a fait aimer les rugosa à Daniel Schmitz.
Quant à Philippe Brassine de chez Filroses, il dit que c’est l’un des rugosa les plus spectaculaires et qu’il remonte régulièrement durant toute la saison si l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées.
Voici un article pour découvrir d’autres rosiers rugueux (rosa rugosa)? (clic)
Encore un magnifique rosier…une rose bien pleine aux couleurs tendres sur un rugosité ce n est pas courant …merci Malorie pour cette belle découverte !
Merci de votre professionnalisme à avoir repondu à mes questions. Je trouve ce rugosa très beau. Ce colori tendre et aussi resistant au froid c’est extraordinaire. Après résiste-t-il à la sécheresse et à la canicule. Merci si vous pouvez le dire. Bonne journee.
Merci infiniment pour toutes ces informations, je ne connaissais pas ce rugosa…qui présente bien des qualités malgré son absence de fructification …et j’ai bien envie de me laisser tenter!
Bien à vous,
Magalie
bonjour,
merci pour cette belle présentation ! cela fait envie ! belle journée, belle semaine. Camille
Encore un que je regrette de ne pas pouvoir accueillir au jardin par manque de place.
Son feuillage au parfum de camphre est superbe en automne.
Il faudra que j’y sois attentive l’année prochaine! 😉
Merci Malo, pour ce focus! Ce rosier est bcp planté sur les îles de la Mer du Nord – donc, comme tu l’expliques, un signe de sa faculté d’adaptation aux situations en bord de mer. Les embruns ne sont pas faciles à vivre pour nos rosier… Bises à Strasbourg!
Qu’il est beau ce rosier !!!