En récoltant les graines d’orlaya devant la maison, je ne pouvais pas rater cette chenille de 3 cm, en pyjama rayé orange et noir. Elle affiche ces couleurs vives pour avertir les prédateurs de sa toxicité.
Ils ne pourront pas prétendre qu’ils n’ont pas été prévenus!
Ces anneaux colorés m’ont aussi permis d’identifier sans trop de doute la chenille de l’écaille du séneçon. On peut l’observer tout au long de l’été, de juin à septembre.
Les chenilles de l’écaille du seneçon se développent principalement sur… le grand séneçon de Jacobée (Senecio jacobaea) mais on les rencontre aussi en colonies sur le séneçon vulgaire (Senecio vulgaris).
En cas de danger, les très jeunes chenilles (qui n’ont pas encore la toxicité de leurs aînées) se laissent tomber « en rappel » au bout d’un fil, à la manière des alpinistes. Et elles remontent ensuite pour continuer à se goinfrer des végétaux…
Arrivées à maturité les chenilles descendent se nymphoser à terre, à très faible profondeur.
Elles forment un « cocon » de fortune avec quelques particules terreuses… voire même, si le sol est trop dur, elles se cachent simplement sous les débris végétaux.
Elle hiverne sous forme de chrysalide pour n’émerger qu’entre mai et juillet…
La chenille deviendra un papillon de nuit vivement coloré, rouge et noir. Il arrive néanmoins qu’on observe son vol hésitant en journée si il a été dérangé pendant son repos.
Il vole de mai à juillet, dans les friches ensoleillées, au bord des chemins, en lisière de forêt…
Je n’ai jamais vu cette chenille et je ne connais pas ce papillon, du moins, je ne pense pas.
Bonne soirée.
J’ai tout plein de chenilles comme ça dans mon jardin actuellement.
Dois je m’inquiéter si moi où mon chien sommes en contact de la chenille ? (Irritation etc…?)
Merci d’avance
Non pas du tout! Elles ne sont pas urticantes et à priori, ni vous, ni le chien, n’aurez l’idée d’aller les manger 😉
Bonjour je crois que j’ai cette chenilles dans mon buis et un autre arbre a fleurs elle dévore les feuilles que dois je faire s v p merci
Attendre qu’elles deviennent papillons 😉
Il n’est normalement pas nécessaire d’intervenir car elles ne font pas autant de dégâts sur un buis que les pyrales…
D’ailleurs, si vous constatez que vos buis sont vraiment tout dévorés, vérifiez quand même que ce ne sont pas des pyrales qui sont à l’intérieur du buisson…
Le buis a l’habitude d’attirer les pyrales, j’en ai 2 a la maison et on doit régulièrement les récolter a la main. Nous aspergeons les buis de jus d’ail préalablement bouilli, pas certain de l’efficacité mais on a le mérite d’essayer une solution « écologique »
Bonjour
J’en ai plein mes choux ou ce qu’il reste des feuilles.
Que faire ?
Merci et bonne journée.
Pascal
Vous pouvez éventuellement récolter à la main les chenilles de l’écaille du sèneçon et aller les déposer en bordure de chemins, en lisière de forêt ou de prairies, où elles pourront peut-être nymphoser tranquillement, loin de votre potager 😉
J’en ai quelques-unes sur mes tomates.
Bonjour je voulais savoir dans quelle plante la mettre si j’en trouve une en terrain découvert ? Pour quelle soit un peu plus en sécurité et pour quelle puisse s’en nourrir
Sa plante hôte est le sèneçon de Jacob et d’autres Astéracées comme par exemple Pétasites et Tussilages.
Bonjour.
Je trouve fescinantes ces chenilles, que j’appelle « les Dalton ». En ai plusieurs dans mon jardin en ce moment, les déplaçant vers un autre séneçon, lorsque leur « garde-manger » précédent est déjà tout rongé. Hélas n’ai pax pu rencontrer encore leur papillon, espère le pouvoir cette année …