Le forficule, aussi appelé pince-oreille ou perce-oreille, est un insecte très courant dans nos jardins.
Totalement inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu’il mange essentiellement des insectes nuisibles comme les pucerons et les psylles (parasites des arbres fruitiers), des larves d’insectes, des œufs de limaces et d’autres ravageurs des jardins. Il se nourrit aussi de végétaux en limite de décomposition comme des fruits très mûrs (pêches, prunes ou abricots en particulier, pétales de fleurs, légumes…).
Il est parfois accusé à tort d’être un nuisible mais quand il semble infester une plante ou un coin du jardin, c’est souvent parce que ses proies y sont abondantes.
Si les perce-oreilles s’attaquent à vos plantes sous la serre, attirez-les dans des gîtes accueillants (des pots renversés remplis de paille, placés contre les tiges/branches ou au pied de la plante). Ils s’y réfugieront en journée et vous n’aurez plus qu’à déplacer le gîte vers les rosiers ou fruitiers infestés de pucerons… Les perce-oreilles y feront le ménage!
Le perce-oreille est plutôt nocturne. La nuit, il s’active pour partir à la recherche de nourriture.
Le jour, il fuit la lumière et se réfugie dans des endroits frais, sombres et humides, notamment sous les pierres, parmi les déchets de jardin, dans des cavités, dans les crevasses du sol, sous les écorces de bois mort, sous des pots ou entre les pétales des fleurs.
Long de 1 à 2 cm, cet insecte brun-roux se reconnaît par ses deux cerques formant une sorte de pince au bout de son abdomen. Ces cerques sont presque droits chez les femelles alors qu’ils sont nettement incurvés chez les mâles.
En dépit de leur aspect menaçant et de leur mauvaise réputation, ils sont totalement inoffensifs, ils ne sont pas agressifs, ils ne mordent pas et leurs pinces ne peuvent même pas percer la peau! Désolée de briser le mythe!
Les cerques sont des armes défensives mais guère efficaces face à leurs gros prédateurs (oiseaux, lézards, musaraignes, araignée épeire diadème…).
Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.
Pourquoi on l’appelle « Perce-oreille »? L’origine de ce surnom est incertaine mais il pourrait venir du fait qu’on retrouvait souvent ces insectes au cœur des fruits à noyaux très mûrs. Sachant que les quartiers d’abricot et de pêche sont appelés des oreilles, le nom de perce-oreilles est resté.
Un pot de fleur retourné et rempli de paille, posé sur un bâton à 4-5 cm au-dessus du sol ou directement contre une branche, peut servir d’abris aux forficules et permet éventuellement de transférer provisoirement une petite population dans un arbre ou près d’une plante infestée de pucerons et de psylles pour que les perce-oreilles les dévorent.
On peut enlever cet abris des pêchers, pruniers ou abricotiers avant maturité des fruits pour que ces derniers ne soient pas abîmés par les forficules qui ne les apprécient que quand ils sont mûrs.
Une simple planchette de bois posée sur le sol attire souvent quelques forficules qui viennent y chercher humidité et fraîcheur.
Il peut vivre en symbiose avec les fourmis rouges qui s’occupent de leurs œufs, ainsi que ceux des perce-oreilles.
Et moi qui n’aimais pas cette bestiole !
Souvenir que ces perce-oreilles. Chez mes parents, on mettait sécher le linge dans le jardin. Sur le « fil à linge ». Et ces sympathiques petites bestioles adoraient se retrouver dans la manne à linge. Ils sont, dans mes souvenirs, liés au jardin autant que les senteurs et les images…..
C’est amusant ça! Les souvenirs d’enfance nous tiennent chaud toute la vie…
Ici, je ne trouve jamais de perce-oreille dans le linge qui sèche dehors…
Moi ..ils mon mange tout mon rosier ..les feuilles et les fleurs alors oui ils sont pas les bienvenus dans mon jardin…
Etes-vous sûre que ce sont eux? Ils sortent se nourrir la nuit. Le jour, ils fuient la lumière en se cachant parfois entre les pétales des fleurs… Comme expliqué dans l’article, ils mangent essentiellement des insectes nuisibles et des végétaux en limite de décomposition.
Ils sont parfois accusés à tort mais quand ils semblent infester une plante, c’est souvent parce que leurs proies y sont abondantes…