🐝 Les abeilles qui creusent les joints d’un mur en briques…

Avant, dans la façade sud de la maison, les abeilles solitaires (osmies) installaient chaque printemps leurs nids, creusés dans le mortier des joints entre les briques.
Ces insectes pollinisateurs jouent un rôle important au jardin car ce sont elles notamment qui visitent les premières fleurs des arbres fruitiers. Malheureusement elles sont en déclin, entre autre à cause de l’emploi des pesticides et de la raréfaction des espaces d’habitats propices à leur nidification.

Ainsi, si elles ne trouvent de petites cavités pour pondre leurs oeufs dans la nature, elles s’installent parfois aussi dans les trous d’aération des fenêtres, dans les creux du mobilier de jardin ou dans le mortier des joints d’un mur.
Tout à fait inoffensives, elles ne piquent que si elles se sentent agressées et leurs piqûres sont bénignes.

Malheureusement, depuis les travaux d’isolation extérieure de la maison, toutes leurs cavités ont été condamnées.
Mais on peut facilement pallier au manque de lieux de nidification naturels en leur offrant des nichoirs appropriés car, tout comme les oiseaux, les abeilles voient se réduire les espaces d’habitats favorables à leur bon épanouissement.

Par ailleurs, si leurs incursions dans la façade de la maison vous gênent, l’installation de plusieurs petits hôtels à insectes aura l’avantage de détourner leur attention vers d’autres lieux de nidification dans votre jardin.

Des briques creuses bouchées au mortier feront le bonheur de ces osmies…
De simples fagots de tiges creuses suffiront à en attirer d’autres.  Une bûche de bois dur percée de trous comblerait d’autres espèces de guêpes ou d’abeilles solitaires. (clic ici pour lire comment fabriquer des nichoirs pour abeilles solitaires).

Mais vous pouvez aussi choisir d’installer un nichoir à insectes du commerce

15 commentaires sur “🐝 Les abeilles qui creusent les joints d’un mur en briques…

  1. Bonjour, nous avons un problème avec des abeilles noirs qui creusent les joint de nos murs et qui risque de s’effondrer si on laisse faire. On ne peut pas laisser voir notre maison détruire pour la beauté de la biodiversité ! Alors comment faire pour les chasser ? Insecticide ?

    1. Insecticide? Pour précipiter encore plus leur déclin catastrophique…
      Les chasser? Alors que ce sont de précieux alliés pollinisateurs?
      Vous pouvez plutôt détourner leur attention de votre mur en leur proposant d’autres lieux de nidification dans votre jardin: installez un ou plusieurs petits hôtels à insectes, en favorisant les briques creuses bouchées au mortier…
      Voici un lien avec plus d’infos:
      https://lesjardinsdemalorie.be/fabriquer-des-abris-pour-les-abeilles-solitaires/

  2. Quelle chance! Je viens de decouvrir un mur entier en briques colonisé par une centaine d abeilles!!! Ca bourdonne a tout casser……des abeilles solitaires sans doute ?? Mais là…elles sont en familles!! Pas de confinement pour elles!

  3. Bonjour, il y a quelque temps j’ai remarqué les abeilles qui s’étaient appropriées les trous d’aération de la fenêtre de la chambre. Une semaine plus tard, alors que je pensais appeler un Apiculteur pour les récupérer ou demander conseil , j’ai remarque des frelons qui venaient repérer les lieus….et le lendemain les trous étaient bouches !! Depuis plus d’abeilles, ni de frelons !! …. Ont-ils détruits les abeilles ? Je crois qu’ils investissent aussi les murs d’une bâtisse dans le corps de ferme….

    1. Bonjour,
      Je l’ignore. Peut-être que les frelons sont simplement venus chercher des larves pour se nourrir?
      En tout cas c’est normal que les trous soient bouchés car les abeilles ferment l’opercule quand elles ont fini de pondre, pour protéger leurs larves des prédateurs entre autres.
      Les jeunes abeilles réouvriront l’opercule quand elles devront sortir au prochain printemps.

  4. Bonjour, je ne sais pas si vous me répondrez encore en en 2023 mais aujourd’hui j’ai ouvert mon velux, et plein de choses en sont tombé, je suis donc monté sur une chaise et j’ai découvert un petit nid d’abeille solitaire. Comment faire pour ne pas tout détruire à chaque fois que j’ouvre ma fenêtre ? Je n’ai malheureusement pas de jardin j’habite dans un appartement au 3 EME étage et je n’ai pas de balcon ou autre ni d’appui fenêtre donc je n’ai aucune idée de comment les détourner vers un endroit qui ne poserait pas de soucis comme ici vraiment contre le sisteme d’ouverture de la fenêtre.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, si je comprends bien où se trouvent les larves, dans un trou du velux, je pense que vous n’arriverez pas à les déplacer et je ne vois pas de solution pour empêcher l’abeille de revenir pondre à cet endroit… À moins peut-être de boucher de trou vous-même avec un genre de terre/boue argileuse pour l’inciter à aller voir ailleurs…

  5. Bonjour nous avons malheureusement ouvert notre parasol cette après-midi et une abeille solitaire y a mis ses larves tous est tombé on voit des minuscules larve et on ne sait pas trop quoi faire on les a mise dans un recipent sur notre balcon pour le moment. Je ne pensais pas qu’elle en ferai la vu qu’on a un hôtel à insecte mais à voir il est occupé presque tous est reboucher et je pense que c’est pour ça qu’elle est aller ce cacher dans notre parasol 🙁

  6. Bonjour j’ai un nid dans mon conduit de cheminée qui est condamnée et elles sont rentrées par un trou du joint.
    Est ce que vous pensez que si je rejointe le tout elles sortiront en creusant d’autres joints ?
    Parce que elles sont rentrées pas un joint déjà cassé
    Merci d’avance

    1. Je l’ignore… Et j’ignore si il y a vraiment un meilleur moment pour le faire… Sans doute en fin d’hiver quand elles seront sorties, mais avant que d’autres reviennent y installer leurs larves, ce qui ne laisse qu’une toute petite marge…
      Mais de toute façon, je suppose que vous n’avez pas d’autre choix que de réparer ce joint, et advienne que pourra!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *