Les tenthrèdes sont des sortes de petites guêpes noires, dites aussi « mouches à scie » car les femelles pondent leurs œufs dans les feuilles ou les tiges des végétaux grâce à un appareil de ponte qui ressemble à une petite scie.
Il en existe de très nombreuses espèces dont certaines spécifiques aux rosiers. Leurs larves, souvent vert-jaunâtre, sont des ravageurs des feuilles de rosiers.
Celles qu’on appelle « tenthrèdes limaces » ou tenthrèdes mineuses ne grignotent que le revers du limbe et les dégâts sont généralement minimes.
Mais j’ai affaire ici à des colonies de larves qui ne laissent que les nervures des feuilles et c’est bien plus inquiétant car les végétaux, lorsqu’ils sont totalement défoliés, sont considérablement affaiblis.
La femelle adulte ressemble à un moucheron avec un abdomen orangé.
Comme j’avais éliminé à la main quelques larves de tenthrèdes, ce week-end, sur le rosier ‘The Alexandra Rose’, j’ai surveillé de près le feuillage des autres et je viens de repérer leurs dégâts sur ‘Yolande d’Aragon’!
Ni une, ni deux, j’enfile mes gants et j’écrase entre les doigts ces parasites qui ravagent mon rosier… Pas de pulvérisations car les oiseaux en mangent un peu mais je sais d’expérience qu’ils n’en viennent pas à bout tout seuls et si j’attends que les larves descendent se nymphoser dans la couche superficielle du sol, il sera plus difficile de limiter l’invasion par la suite.
Pas de temps à perdre donc! (mais avant, je prends des photos! LoL ).
J’ai aussi taillé les tiges déformées par la présence d’œufs et celles défoliées par les larves.
Larve de tenthrède ou chenille à papillon?
Cette tenthrède en particulier (Arge pagana) a des larves verdâtres ponctuées de noir. En colonie plus ou moins importante, elles dévorent les feuilles par le bord du limbe et n’épargnent que les nervures principales. Elles se relèvent en forme de « S » caractéristique dès qu’elles sont inquiétées. Ces détails permettent déjà de les identifier avec quasi certitude.
Les larves de tenthrèdes peuvent être confondues avec de minuscules chenilles à papillons d’environ 1 à 2 cm. Outre la position caractéristique en S sur le bord des feuilles (typique de Arge Pagana mais pas des autres sortes de tenthrèdes), il faut avoir des yeux de Lynx (ou un objectif macro) pour les différencier en comptant leurs pattes.
Que faire?
Les coeurs sensibles se demanderont peut-être pourquoi je les tue ces pauvres bébés tenthrèdes? Eh bien parce qu’ils sont voraces et affaiblissent le rosier!
Et quand on sait qu’une femelle pond environ 300 oeufs en mai-juin, et qu’au bout d’une dizaine de jours, les larves se laissent tomber sur le sol où elles nymphosent et qu’en juillet-août ces nymphes donnent une deuxième génération de tenthrèdes adultes qui vont à leur tour aller pondre sur les rosiers, etc… Parfois, une troisième génération peut encore apparaître en septembre-octobre!
Les dernières larves de l’année vont hiberner sous forme de nymphes, qui redonneront des insectes adultes en mai-juin de l’année suivante et le cycle recommencera…
Note: en prévention, un binage en automne et en hiver, au pied des plantes qui ont été attaquées l’été, exposera les nymphes au froid et à leurs prédateurs…
Les inconscients se demandent peut-être pourquoi je ne pulvérise pas un produit quelconque pour éliminer les larves?
Eh bien parce que c’est très simple de les supprimer à la main et qu’il n’existe aucun traitement qui soit inoffensif pour l’environnement.
Une solution de savon noir ou à base de pyrèthre serait efficace mais ces traitements ne sont pas spécifiques et élimineraient aussi de nombreux insectes auxiliaires…
On pourrait être tenté d’utiliser un traitement à base de Bacillus thuringiensis (Bt) mais cela n’est efficace que sur les vraies chenilles (à papillons) et pas du tout sur les larves de tenthrèdes!
Donc, j’écrase!
Et je compte aussi sur les oiseaux, les grandes sauterelles et autres prédateurs naturels pour m’aider à lutter!
j’ai la même chose sur des feuilles de sauge amistad . je pensais à des limaces mais pas de traces
Il existe près de 800 espèces de tenthrèdes alors je suis sûre qu’il y en a une qui aime les sauges! 😉
ouille j’ai un rosier (American pillar) dont les feuilles sont complètement « rongées » en forme de cercle, c’est très étrange, est ce que c’est du à la petite bête que tu décris?
je vais regarder ça de très près demain matin!
merci des conseils..
bonne nuit
D’après ta description, je pense plutôt à une abeille qui découpe les feuilles en cercles pour bâtir son nid.
Ces découpes ressemblent-elles à ceci? https://lesjardinsdemalorie.be/une-guepe-qui-a-le-compas-dans-loeil/
oui!! exactement, bon je suis moins désolée, si c’est une abeille, LOL!
merci!
Oh c’est quelles font des dégâts la mouche à scie porte bien son nom je n’ai pas cette petite chenille ici au jardin mais le jour ou elles arrivent j’espère le plus tard possible je saurais au moins à quoi men tenir .
Merci Malo et belle journée à vous
moi je n’ai jamais vue cette chenille et c’est tant mieux .
bonne journée
Tes photos sont superbes Malo, C’est un peu répugnant, mais je n’ai pas trouvé mieux que de les écraser..
Impressionnant cette photo en macro !
Je n’ai pas ces chenilles vertes à points noirs sur mes rosiers mais j’ai eu exactement les mêmes sur un bouleau une année. Quand je m’en suis aperçu, la moitié du feuillage avait déjà été dévoré !… En inspectant bien partout, j’ai trouvé un gros cocon rempli de ces bestioles, on les voyait bouger par transparence … C’était franchement dégoutant mais je l’ai décroché et j’ai tout piétiné, beurk !
Beurk!!!!
pourquoi beurk ? la nature ce n’est pas seulement les fleurs et les petits oiseaux…..
« beurk » parce que Nikki explique dan son commentaire qu’elle a piétiné un gros cocon rempli de ces larves… Donc beurk!
Je n’ai pas encore eu de tenthrède sur mes rosiers par contre chaque année sur mes ancolies. Moi aussi, je ne mets pas de produits et je les récolte soit je les donne aux poules soit je les écrase.
Bonne chasse
C’est donc ces bestioles qui dévorent les feuilles de mes rosiers ! Je n’en vois jamais ! Ils se cachent quand j’approche ?
Ou alors elles sont déjà au stade de nymphe dans le sol au pied du rosier?!…
Coucou Malo
Merci de m’avoir éclairé sur les compagnons indésirables de mes rosiers ,les voire de près c’est impressionnant…
Comme toi j’ecrase , je refuse tout produit chimique chez moi .
Si je dois tout faire disparaître avec mes mains ,je vais en avoir pour un temps certains vu le nombres de rosiers présents au jardin !
Gros bisous
Ouf c’est pas des tenthrèdes le feuillage n’est pas découper .
Je ne traite rien non plus moi ici les fermiers par chez là c’est pas beau à voir ……ce qu’ils font .
Merci Malo cette série est bien pour nous .
Bien que j’aime voir votre merveilleux jardin c’est plus un régal des yeux (sourire ) .Amitié jardinière .Emmanuelle