Perchée sur les branches givrées du viburnum plicatum ‘Mariesii’, cette ronde mésange offre une scène poétique. Quand une amie m’a dit que ça lui faisait penser à une aquarelle de Marjolein Bastin, j’ai trouvé que c’était un très joli compliment…
Les mangeoires bien garnies attirent les oiseaux plus près de la maison… Ils ne sont pas pour autant faciles à photographier. Les mésanges, surtout, ont la bougeottes, elles piquent bien vite une cacahuète puis s’envolent dans les buissons.
A voir ce qu’il reste dans cette mangeoire, je dirais que les oiseaux, chez moi, ont plutôt un faible pour les cacahuètes!
A bientôt!
Coucou Malo, Ici aussi les mésanges ont un faible pour les arachides…
En fin d’hiver, ce sont plutôt les boules de graisses …
Pour le moment les boules de graisses sont négligées ici 😉
Grâce à vous ces adorables petites mésanges bleues feront de beaux bébés robustes au printemps car elles auront été bien nourries cet hiver , je nourris aussi une colonie de mésanges, verdiers, moineaux, et surtout beaucoup de chardonnerets que je me plaît à observer de longs moments, la nature est si agréable à regarder
Belle journée à vous
Danielle
Ni chardonnerets, ni verdiers ici! J’adorerais pourtant observer plus de variétés d’oiseaux au jardin… Mais je suis déjà bien contente de ceux qui viennent chez moi 😉
Nourrir les oiseaux enhiver c’est un plaisir !
J’adore les mésanges bleues, si fragiles et si belles…
Tu devras remettre des cacahuètes !
Bises Malo
J’ai un paquet de 3 kg 😉
Peu de mésanges cette année chez moi! Cela m’a donné l’occasion de mieux observer les moineaux – qui étaient absents il y a deux ou trois ans! C’est un enchantement d’avoir des oiseaux au jardin, pour la jardinière et pour la photographe! J’aime beaucoup ta petite bleue à la mangeoire. De face, elles ont l’air tellement sévères 🙂
Chez moi, les mésanges adorent les graines de tournesol, les moineaux aiment mieux les graines plus petites, mais tous ignorent délibérément le blé glissé dans les mélanges… J’en ai des plantations au printemps!!!
Bonne année, Malo!
Pareil ici! Je me demande si, dans ces mélanges tout fait, ils ne mettent pas des graines de blé pour « remplir » le sac, parce que ça coûte moins cher, non?
On va pouvoir moudre notre propre farine! 😉
C’est gai de les voir venir manger. J’ai enfin eu deux mésanges charbonnières hier, j’étais toute contente ! Et le rouge-gorge est venu hier et encore ce matin sous la neige. Très bonne journée
La neige et le froid vont les pousser à s’approcher des maisons! On les verra plus souvent 😉
bises
J’ai mis des arachides pour la première fois cette année et c’est vrai qu’ils ADORENT ça !
Aude.
Un beau spectacle et des photos superbes ,ici de même mais depuis deux ans les moineaux sont absents l’hiver ,un mystères pour moi .
Belle semaine Malo
Il me semble en voir plus cette année que l’hiver dernier… Enfin, j’en ai l’impression mais c’est difficile à dire. En tout cas, c’est un plaisir!
Moi aussi j’aime les cacahuètes mais surtout grillées et salées ! Alors les oiseaux je les comprends bien , mais, pour le coup, je n’irai pas chipper les leurs… Je te souhaite une très bonne année Malorie. Partagez moults moments heureux en famille, restez en bonne santé et que ta petite entreprise marche bien. A bientôt pour lire tes aventures humoristiques, dėcouvrir tes photos artistiques, apprendre de tes expériences didactiques, tout un régal de blog. Je te souhaite le meilleur, du courage et j’ose plein de bisous pour la nouvelle année !
Ose, ose! MDR
Merci beaucoup pour ces voeux chaleureux! Une très belle et heureuse année à toi et des bisous aussi! 😉
Les arachides et le tournesol sont leurs graines préférées, les moineaux aiment bien le blé
aussi chez moi , et j’ai trouvé cette année un mélange spécial pour rouge-gorge et il adore .
Meilleurs voeux si j’ai oublié ? Bises
Mais que mettent-ils dans ce mélange spécial pour rouge-gorge?
Meilleurs voeux à toi aussi! Bisous
Du millet blanc et du rouge, des éclats d’arachides et maïs broyé
et des vers de farine etc …. mélange anglais mais cher donc prévoir
cages ou autres avec juste passage pour les petits oiseaux ce que j’ai
fait, car mis juste dans une coupelle sur la table j’ai vu les étourneaux
dedans, eux ils ont droit à blé et gras en gros volume ! Bises
Tes photos sont belles. Elles ne se laissent pas « saisir » facilement ces adorables mésanges !
Avec tous les travaux chez moi j’ai eu peur de ne pas retrouver les petits oiseaux qui fréquentent le jardin d’habitude mais ils ont bien au rendez-vous. Les mangeoires bien garnies m’ont même valu de nouveaux visiteurs. Quel bonheur !
Bonne semaine. Bises
Ils ne perdent pas si facilement leurs bonnes habitudes!
Bonne soirée!
Coucou Malo,
Je nourris les oiseaux mais je n’ai jamais essayé les cacahuettes. J’adores les mésanges bleues elles sont tellement familières et joyeuses. Ceux moi elles viennentchercher pitance dans le seau pour le compost juste sur le rebord de la fenêtre.
Tes photos sont très jolies.
Bises
Juste sur le rebord de la fenêtre?! Ce doit être un plaisir à observer! Bisous
J’ai arrêté d’essayer de les prendre en photo. J’y ai passé des heures et j’ai abandonné. Depuis, elles viennent plus souvent. Donc j’en profite davantage même si je n’immortalise pas ces moments.
Bisous