Le Gendarme (pyrrhocore) est une punaise rouge avec des taches géométriques noires. Elle semble avoir un masque africain dessiné sur le dos.
C’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue.
Elles nous impressionnent parce qu’elles se réunissent en grandes colonies, mais elles sont totalement inoffensives, elles ne mangent pas les plantes mais elles participent au nettoyage du jardin en mangeant les insectes morts, les fleurs fanées, les déchets végétaux, et elles ne sont pas toxiques (mais de toute façon personne ne les mange!).
Ces punaises doivent leur nom à leur livrée rouge et noire rappelant les couleurs des anciens uniformes des gendarmes..
On les appelle aussi « Diables cherche-midi » car ils aiment le soleil et se rassemblent en grande colonies pour s’y chauffer le dos ! On les observe souvent au pied des arbres ou d’un mur ensoleillé.
Cette catégorie de punaises, malgré la présence de leurs ailes, est incapable de voler.
Bien que pourvu d’un rostre très développé (appareil buccal de type piqueur-suceur), le gendarme est totalement inoffensif et, fait assez rare chez les punaises terrestres, il n’émet pas de mauvaises odeurs quand il se sent en danger, préférant la fuite à vive allure pour se cacher sous les feuillages.
Il n’est pas toxique, ni pour l’homme, ni pour les animaux, mais les chats et chiens ne le mangent pas de toute façon.
Ils se nourrissent essentiellement de graines de tilleul et de Malvaceae (rose trémière, Althaea, Malva, Hibiscus). Avec leur rostre, ils piquent et sucent les fruits. Ce qui n’empêche pas, de temps en temps, de dévorer les œufs d’autres insectes, des insectes morts et parfois même des fourmis.
L’accouplement a lieu principalement au début du printemps. Les larves, rouges ou orange uni éclosent en mai et deviennent adultes au début de l’hiver.
Le gendarme, est visible de mars à octobre, en fonction du climat. En début de saison, seuls les imagos sont présents car les larves n’hivernent pas, tandis qu’en pleine saison, on observe des grappes de punaises regroupant les imagos et les larves de couleur unie.
Ils sont donc totalement inoffensifs mais si malgré tout ils vous dérangent, éloignez-les de la maison en les déplaçant simplement à proximité d’un tas de bois et de feuilles, ils s’y installeront…
Ne pas confondre avec la punaise de la Jusquiame…
La punaise de la Jusquiame est une punaise volante qui a la même taille et les mêmes couleurs, mais avec une tache rouge sur la tête. Sur son dos, les taches noires se découpent sur un fond rouge. Elle exhale une odeur semblable à celle de la cannelle ou du thym.
La punaise de la jusquiame est une solitaire tandis que le gendarme vit souvent en colonies.
La punaise de la jusquiame vit principalement dans les prairies et les friches parmi les plantes dont elle consomme la sève ou les graines (centaurées, scabieuses, piloselles, molène, pissenlit, pâquerette, œnothère, jusquiame et autres astéracées) mais aussi dans les buissons et les lisières de forêt.
imago, que voilà un joli mot à rajouter à mon vocabulaire…
Maintenant je sais pourquoi j’en ai tant dans les rocailles autour du tilleul. Merci pour cette info.
Je n’en ai jamais vu autant que cette année. Le soleil a dû faire éclore les oeufs !
Je me demandais s’ils étaient vraiment inoffensifs car j’en ai vu un peu partout dans le jardin.
Le nombre a fortement diminué maintenant.
Bonne fin de soirée.
c’est vrai qu’ils sont nombreux en ce moment