Ce magnifique rosier est un hommage à la célèbre paysagiste anglaise dont il porte le nom et dont les créations et les écrits continuent de nous inspirer.
Il y a 5 ans, dans le jardin de Bénédicte, cette belle rose anglaise m’a d’emblée séduite par la beauté de ses grandes fleurs rose vif, puis elle m’a asséné le coup de grâce avec son puissant parfum de rose ancienne! Il me la fallait!
Chaque jour je me courbe à ses pieds pour « lui respirer le coeur » comme dirait Cyrano!
Il donne de petits boutons turbinés qui s’épanouissent en grandes rosettes de 10 cm.
C’est un rosier très remontant et généreux. La floraison régulière tout l’été est favorisée par l’élimination des fleurs fanées et l’apport régulier de nourriture et d’eau. (au moins un apport d’engrais organique ou de bon compost bien mûr en automne et en fin d’hiver).
Il se tient bien droit sans tuteurs. La croissance vigoureuse et érigée de ce rosier le rend idéal en arbuste en milieu ou en fond de massif, à condition de le garder à portée de nez!
Il permet également de le conduire en petit grimpant (2 à 3 m x 1,50 m). Ses tiges rigides n’ont pas forcément besoin d’être palissées (mais une courbure en éventail favorisera une floraison plus généreuse…)
Très rustique, il se plaît à mi-ombre et résiste bien à la pluie.
Oh que oui qu’il est beau et qu’il sent délicieusement bon .
Lydie
Ce genre d’information sur le comportement (complet) de certains rosiers est très intéressant pour nous néophyte. On a une idée de la fleur, de sa couleur, de son parfum … oui mais et après ? Comment il pousse ? Comment le mettre en valeur ! Merci pour ces posts très utiles ! Bises à bientôt
Je suis ravie que tu fasses un article dessus, car il m’a tapé dans l’œil chez toi. Je l’ai trouvé très beau, sain et une très belle couleur. Par contre je ne me souviens pas du parfum.
Un de mes préférés ❤️❤️
Il faut dire qu’avec un tel parfum, et ses fleurs parfaites et si lumineuses, il a de quoi séduire! 😉
je l’ai en grimpant, planté près d’une fenêtre pour profiter de son parfum 🙂
Je le trouve superbe chez toi. C’est un rosier que j’ai planté il y a un an et demi dans mon jardin et qui pour le moment ne donne pas grand chose. Il lui faut peut-être un peu de temps pour s’installer et ensuite donner le meilleur de lui-même. J’attends donc… Bises.
J’aime tant ce rose bleuté! Mais chez moi, le rosier ne veut rien entendre… Dégingandé malgré mes tailles et la nourriture que je lui fournis… Les fleurs sont mal formées, les feuilles malades – et parfois, oh miracle! une rose parfaite au parfum divin. Pour ces rares instants, je le garde au jardin!
Je l’ai au jardin, mais je ne l’ai planté que l’année dernière. Il est encore tout petit et ne m’a donné que quelques fleurs. Tu le dis très remontant. J’espère qu’il va pousser très vite et m’offrir une brassée de fleurs !
Ce rosier à un parfum puissant et envoutant.
Nous en avons installé 3 palissés sur le mur de la maison et on le sent à 20m à la ronde.
3m par 3m couverts de roses au printemps puis tout l été des remontées …jusqu en décembre il y a 3 ans.
Ah j’imagine le parfum! On ne doit plus avoir envie de quitter votre jardin! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article très instructif. Juste une petite question vous dites qu’il n’est pas nécessaire de le palisser, on n’a donc pas besoin de mettre de treillis au mur pour le conduire ?
Merci de votre retour pour une jardinière néophyte 😉
Marion
Il a des tiges assez solides et raides pour former un arbuste qui se tient droit tout seul. En revanche, si vous voulez l’utiliser en grimpant et le palisser en éventail sur un mur (comme sur une des photos de l’article), cela nécessitera forcément des attaches pour courber les branches dans la position souhaitée…
Il existe des solutions très esthétiques et discrètes pour placer des fils en acier galvanisé sur un mur, avec un crochet de chaque coté et des tendeurs 😉
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !!!