En passant sur le blog du Jardin de Barges, j’ai lu l’article où Claudine présente les généreuses fructifications des rosiers dans son jardin. J’ai eu envie de suivre son idée pour montrer les cynorrhodons qui ornent mon jardin de l’automne à l’hiver… Ne négligeons pas cette qualité qu’ont certains rosiers, prolongeant le spectacle jusqu’à la fin de l’hiver!
Je pense en premier au rosier liane issu d’un semis spontané que m’avait offert André Eve. Ses milliers de petites billes rouges encadrent l’entrée du jardin de façon magistrale!
Le rosier ‘Kathleen’ avec ses gros cynorrhodons oranges!
Le petit ‘Puccini’ ne démérite pas!
Le superbe ‘Mademoiselle des Minuits’ sur la pergola de Park Allée
Le rosier ‘Belle des Fagnes’, une magnifique obtention du regretté Daniel Schmitz. Regardez ces fleurs adorables…
Si on ne supprime plus les fleurs fanées à partir de la mi-août, on bénéficie d’une jolie fructification. Il en est ainsi pour plusieurs rosiers remontants mais il faut faire un choix: des roses jusqu’aux premières gelées ou des cynorrhodons de l’automne à l’hiver…
Moi j’opte pour les cynorrhodons qui colorent admirablement l’automne et illuminent les grises journées d’hiver. Les oiseaux nous les laissent longtemps puisqu’ils ne s’y intéressent qu’après les premières vraies gelées qui rendent les fruits blets. Alors, ils s’en régalent…
Le joli rosier ‘Tapis Volant’ est de ceux-là…
Le rosier ‘Castor’ offre également une multitude de fruits si ont ne coupe plus les fleurs fanées en fin d’été.
Super intéressant! Pour choisir de nouveaux rosiers, j’essaie de tenir compte de ce critère! Grâce à ton article, je pourrai ainsi en rajouter quelques-uns sur ma liste dont Puccini! Intéressant aussi de pouvoir comparer: chez moi, Violetta n’a pas de cynorrhodons alors qu’il est généreux chez toi. Et pour Tapis Volant, je vais éviter de couper les roses fanées à partir d’août cette année car il n’en a pas non plus. Bises et bonne soirée!
Merci pour l’idée! 😉
Moi, ces fructifications ne me disent pas grand-chose. Je préfère favoriser le fleurissement.
Bonne fin de semaine.
les fruits sont aussi jolis que les fleurs. Tes photos sont très belles. Grâce à tes articles, j’ai arrêté de nettoyer à l’automne mes rosiers pour avoir des fruits en hiver mais ce n’est pas comme chez toi. Bonne soirée
Mais que deviennent ils sur les rosiers lianes car difficile de les tailler ?
C’est joli toutes ces couleurs l’hiver
C’est féerique!! Merci pour les photos et bonne journée
Francine
Je m’efforce d’avoir quelques fruits… mais ils n’ont pas le temps de rougir avant les gels. Cette année c’était pourtant un peu mieux et c’est le rosier R. glauca qui me donne le plus de satisfaction. Les R. spinosissima font de magnifiques fruits noirs, mais ceux-ci se rident assez rapidement… J’admire chez toi ces nuages de petits fruits qui apportent une couleur bienvenue en hiver!
depuis que j’ai vu les lanternes rouges orangés du rosier sweginzowii, j’en rêve, il faut que je lui trouve une place !
Bonjour, Auriez-vous par hasard une photo des cynorrhodons du rosier »Coraline »?
Cordialement,
Olivier Varney
Non malheureusement. Mais je ne crois pas que sa fructification soit très significative… En tout cas pas spectaculaire chez moi. 😉