Quelles vivaces utiliser pour végétaliser joliment le haut d’un muret de soutènement ou dissimuler en partie une maçonnerie afin de réduire son impact visuel, ou fleurir un muret construit avec des atalus (blocs en béton creux, empilables, végétalisables)?
Plusieurs vivaces de rocaille sont bien adaptées à ce type d’utilisation car elles se contentent de peu de terre et supportent parfaitement la sécheresse. Certaines s’installent bien dans une simple anfractuosité du muret et se ressèment dans les joints, les fissures…
Une fois installées, elles recouvrent sagement le haut du mur ou dégringolent en draperies fleuries sur les pierres.
Tenir compte de l’exposition
Il ne suffit pas de choisir des plantes de rocaille qui apprécient les sols drainés. Il est également important de tenir compte de votre climat et de l’ensoleillement du mur à végétaliser.
La couronne d’un muret ensoleillé est parfaite pour accueillir des sedums rampants, des joubarbes, des aubriètes, la campanule des murs, l’ibéris, la corbeille-d’or (alysse), l’erigeron, l’Armeria maritima (gazon d’Espagne), les ceraistes, arabis, phlox subulata (phlox mousse), véronica umbrosa, hélianthèmes,…
Un muret un peu plus ombragé conviendra au corydalis, aux campanules des murs, aux géranium sanguineum, au waldsteinia ternata (faux fraisier), à certaines fougères comme la capillaire des murailles (asplenium trichomanes), à la cymbalaire des murs (ruine-de-Rome), aux géraniums macrorrhizum, à l’alchemilla alpina, l’arabis du Caucase, aux violettes, Saxifrages arendsii (saxifrages mousse), acaena,…
Comment installer ces plantes?
Pour planter une vivace en haut du muret, c’est facile, mais comment fait-on pour les installer dans une anfractuosité?
Si vous récupérez des boutures ou de jeunes plants, mettez une petite poignée de terre dans le trou et enfoncez délicatement vos plantouilles dedans.
Si vous avez récolté des graines, façonnez une petite boulette de terre argileuse dans laquelle vous mettez 3-4 graines et enfoncez cette boulette dans un creux du muret.
Pour aider la germination, arrosez régulièrement en pulvérisant un peu d’eau. Ensuite, la plante se débrouillera toute seule.
Idées de plantes pour végétaliser un muret?
La campanule des murs (Campanula muralis, Campanula portenschlagiana) est très généreuse et fleurit assez longtemps. Feuillage persistant. Elle apprécie les sols frais mais tolère très bien la sécheresse, et elle s’adapte au soleil ou à mi-ombre. Très résistante au froid.
L’iberis ou Corbeille d’argent se plaît aussi sur un muret et peut également former de beaux coussins en bordure de massif! Feuillage persistant, longue et généreuse floraison printanière. Très rustique.
Le phlox mousse, un excellent couvre-sol qui forme un tapis compact, persistant, très florifère et à croissance rapide. Idéal pour les rocailles et bordures de murets ensoleillés. Vivace très rustique.
Géranium macrorrhizum, ou Géranium cantabrigiense, des géraniums vivaces compacts, qui forment un excellent couvre-sol, bien adapté aux conditions difficiles. Floraison printanière, feuillage persistant. Très rustiques. Ils acceptent le soleil, l’ombre, la sécheresse, et limitent efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Ceraiste, vivace couvre-sol très florifère de mai à juillet. Ses tiges rampantes forment un tapis de feuillage persistant, gris et duveteux. Idéale pour tapisser le dessus d’un muret pauvre et sec.
L’Aubriete deltoïde offre des fleurs roses, mauves ou violettes, du printemps au début de l’été. Elle ne reste belle que durant 3 à 4 ans, mais offre un spectacle incroyable pendant la floraison! Très rustique.
Heliantheme, une excellente plante de rocaille tapissante, à feuillage semi-persistant. Longue et généreuse floraison estivale.
Erigeron karvinskianus offre de fraîches petites « pâquerettes” blanc-rose pendant tout l’été, en sol pauvre et sec (Rusticité -12°)
Saxifrage mousse (Saxifrage arendsii) : une vivace idéale pour fleurir le haut d’un mur ou un trou entre les pierres, en sol sec, au soleil non brûlant. Belle floraison printanière qui se prolonge parfois jusque juin-juillet selon le climat (Rusticité -15°).
Le lierre, on ne le présente plus! Son feuillage persistant, vert foncé ou panaché peut retomber des murs ou couvrir le sol. Peu exigeant, il s’installe presque partout. Mais une fois installé, il peut se montrer envahissant…
Le fusain (euonymus fortunei) est un arbuste persistant à feuillage panaché très décoratif toute l’année. Excellent couvre-sol ou grimpante!
Les bruyères, sous-arbrisseau persistant, offrant une longue floraison d’hiver (erica darleyensis) ou en fin d’été (calluna vulgaris). Très rustique.
Alyssum saxatile, la Corbeille d’or, vivace de rocaille formant une touffe étalée et compacte, feuillage persistant, duveteux, vert grisé. Abondante floraison jaune d’or en avril-mai. Rustique et tolérant la sécheresse, idéale en rocaille ou sur les murets fleuris, au soleil.
Les sedums rampants, il en existe de toutes sortes. Rustiques et faciles de culture, au soleil et en sol drainant, pauvre ou calcaire.
Euphorbe myrsinite, belle vivace au feuillage persistant bleuté, qui affectionne les sols drainants. Floraison vert chartreux.
Les Joubarbes, sont des petites plantes grasses, en rosettes de feuilles charnues. Floraison estivale rose, rouge ou jaune. Ce sont des plantes succulentes très résistantes à la sécheresse et au froid qui ne nécessitent presque aucun soin. Elles se plaisent dans tout sol bien drainé, même sec et pauvre. Elles supportent tous types d’exposition en climat tempéré.
Valériane rouge (Centranthus ruber): une vivace volumineuse qui se ressème tant et plus, aussi bien dans les massifs qu’entre les pierres d’un muret ou au pied d’une palissade. Supprimez les tiges florales fanées pour favoriser une nouvelle floraison.
La cymbalaire des murs s’installe facilement dans le moindre interstice et se multiplie bien sans devenir envahissante. Pour fleurir un mur à l’ombre ou à mi-ombre. Très rustique
Tu as un bog très intéressant et illustré avec de belles photos !
Je te suis avec beaucoup de plaisir
Bisous ,
Le Mouchoir de Poche .
Un joli billet ! J’aime beaucoup !
Il en faut du temps pour préparer tout ça ! On sent l’ex-enseignante là-dedans !
Toutes ces plantes sont belles, mais malheureusement, la plupart ne fleurissent pas longtemps.
Je choisirais peut-être les sedums qui sont des plantes sans soucis.
Bonne soirée.
et il y a aussi beaucoup de rosiers couvre sol , mais la plus jolie parce que la plus naturelle est la ruine de Rome qui s’installe un peu sur tous les murets à l’ombre et la Valériane rouge en
plein soleil
Bonjour, Que de précieux conseils… merci
J’ajoute que mon jardin se trouve en altitude dans les Alpes, 600 mètres, et que le sédum karvinskianus est très résistant au delà d’un gel à -12° …. – 15° voir- 18° peu de jours. Ma terre n’est pas gorgée d’eau en hiver et mon jardin en pente…. Il se ressème éagalement très bien.
Belles journées jardinières à tous et toutes.