J’ai découvert le rosier Fragezeichen dans le jardin personnel d’André Eve où il garni une pergola et déborde joliment sur le mur. Je lai photographié début juin pour vous le présenter ici, même si je ne connais pas grand chose à son sujet.
Cet hybride de wichuraiana est un grimpant vigoureux d’environ 5m, apparemment bien sain et particulièrement résistant au froid, qui offre à la fin du printemps des fleurs de 7 cm, rose soutenu, légèrement parfumées, réunies en bouquets généreux.
Sa croissance est rapide et exubérante, il lui faut un support solide sur lequel on pourra le laisser s’exprimer et un jardinier capable de le maîtriser un peu quand il part dans tous les sens 😉
Je n’en sais pas beaucoup plus à son sujet car je ne l’ai rencontré nulle part ailleurs et je n’ai pas pu discuter avec différents jardiniers de son comportement dans leur jardin et leur région. Alors si vous l’avez chez vous, n’hésitez pas à partager votre expérience à son sujet.
J’ai lu que Fragezeichen signifie en allemand Point d’interrogation… C’est amusant car c’est ainsi que je finirai cet article. Alors dites-moi, que pouvez-vous me dire de ce rosier ?
Rosier incroyablement résistant et florifère … trouvé dans le jardin d’une maison centenaire …en pleine ville. Suivant les années je le recoupe après sa floraison en juillet et fin août j’ai à nouveau quelques branches que j’arque pour favoriser le développement des secondaires porteuses de roses l’année suivante ou bien je laisse se développer les fruits du rosier pour des bouquets en automne ou comme nourriture en hiver pour les oiseaux .
Où acheter ce rosier ?
Bonsoir,
Désolée, j’ignore quel rosiériste a encore ce rosier au catalogue. Peut-être en Allemagne puisque l’obtenteur est Allemand…