Une bien jolie sauvageonne fleurit en ce moment dans la prairie devant chez moi, parsemant l’herbe verte de centaines de petites fleurs bleues. J’en suis émerveillée à chaque sortie avec Nala…
La véronique de Perse est une des plus ravissantes adventices à floraison printanière.
Les adventices, ce sont ces plantes spontanées, souvent considérées comme indésirables au jardin d’ornement, pour ne pas dire les « mauvaises herbes », car elles se multiplient abondamment, au point de devenir envahissantes.
Mais avouez qu’il y en a tout de même de jolies que l’on tolère bien volontiers dans les coins ensauvagés du jardin, avec en tête, dans nos pelouses, les pâquerettes, les violettes, le trèfle…
Je trouve bien jolies aussi aussi la Cardamine hirsute, l’Oxalis corniculé, la ficaire, l’Herbe à Robert, le lamier pourpre, les ficaires, le Lierre terrestre, les eranthis,…
C’est vrai que quand elles se plaisent trop, elles finissent par étouffer l’herbe mais leur floraison, et souvent leur feuillage, ne manquent pas d’intérêt !
Regardez cette véronique sauvage comme elle est mignonne!
J’aime ses belles petites feuilles persistantes, ovales et dentées, et ses fleurs bleu pâle striées de bleu plus foncé…
Cette adventice pousse sur tous les types de sols cultivés ou en friche, au bord des routes et dans les prés, le plus souvent au soleil mais aussi à mi-ombre.
Bonjour Malorie, merci pour cet article. J’en ai à foison dans le jardin en ce moment et je me demandais justement ce que ça pouvait être. Tu as répondu à ma question.
Oui, oui, très mignonnes ces adventices mais très très envahissantes… Elles ont le droit de pousser aux pieds des haies , chez moi, mais je leur fais la guerre dans l’allée gravillonnée et dans le potager. Leur particularité est de se multiplier rapidement , particulièrement la ficaire qui recouvre tout un massif ainsi qu’un carré de mon potager. J’essaie d’en enlever régulièrement mais je dais qu’il en restera toujours pour l’année suivante.
Bon week-end
Merci pour ces ravissantes photos qui m’ont permis d’identifier ces inconnues dans ma pelouse !!
Je ne tonds jamais avant fin avril pour laisser le temps à toutes ces plantes sauvages de s’épanouir.
Bonjour Malorie,
Merci d’avoir mis un nom sur cette jolie petite sauvageonne qui est apparue ce printemps chez moi….
Bonjour Malorie,
Merci d’avoir parlé de cette jolie plante sauvage, à mieux connaître et apprécier d’après moi.
Elle se trouve parfois en compagnie du lierre terrestre, un peu similaire, mais comestible et avec aussi de jolies petites fleurs plus mauves.
Bonne soirée et beau week-end !
Patrick
c’est la même que la veronique petit-chêne ?
ca lui ressemble étrangement.
Elles se ressemblent en effet mais la Veronique Petit chêne (Veronica chamaedrys) a des fleurs en grappes dépassant du feuillage.
J’en ai dans le pré qui entoure ma maison de campagne…j’en ai fait des petits bouquets…ce bleu est tellement joli…mais les fleurs ne tiennent pas! Dommage
Dommage, elle n’est pas revenue cette année pourtant, je la laisse tranquille. En revanche, grâce à tes conseils, j’ai transplanté avec succès des éclats de Véronique Georgia blue et je vais recommencer. Je laisse tranquille aussi le lierre terrestre.
J’en ai dans la pelouse,je vais essayer d’en déplacer…
Elle est particulièrement présente cette année dans mon jardin, quel ravissement !
Oui, elle est toute mignonne. Je l’adore
Nous en avons aussi : prairie humide chez moi.
Bonsoir,
Elles sont bien présentes dans mon jardin, pour mon plus grand bonheur !
Merci pour cet article qui prône la tolérance envers les sauvageonnes.