🌳 Acer japonicum ‘Red Pygmy’

Déjà 4 ans que mon Namoureux a craqué pour ce bel érable du Japon, à St Jean de Beauregard!
Il rêvait d’un érable en pot sur la terrasse, devant la fenêtre de SON bureau. Sa terrasse n’est pas encore faite mais ‘Red Pygmy’ est là, en pleine forme,… devant la fenêtre de MA cuisine!

vue depuis la cuisine

Toutes ces mains offertes, les longs doigts tendus, jouant avec la lumière… C’est ce que recherchait mon homme : un petit érable pourpre avec de longues feuilles très fines mais pas ciselées et surtout bien ouvertes!

acer ‘Red Pygmy’

Il pousse lentement mais atteindra 130 x 80 cm. Ces dimensions sont idéales pour la culture en pot dans mon petit jardin.
Il est d’ailleurs planté dans le joli pot en grès que Sophie et Olivier nous avaient offert lors de leur visite.
Jusqu’ici, il évite ainsi la verticilliose.

acer ‘Red Pygmy’ en mai

Il prend une belle couleur pourpre l’été, avant de virer au vert orange, rouge…

acer ‘Red pygmy’ en avril. ensuite, le jeune feuillage vire rapidement au lie-de-vin
acer japonicum ‘Red Pygmy‘ en mai,
acer japonicum ‘Red Pygmy‘’ en mai

Mon pot fait 40 cm de hauteur et 35 cm de diamètre.
A la plantation, j’ai fait un mélange de terre de bruyère, terreau et un peu de terre de jardin. Avec des billes d’argile au fond pour le drainage.
Au printemps, je lui ajoute parfois une fine couche d’amendement organique.

Il fait preuve d’une bonne rusticité (-20°). Attention toutefois à éviter le plein soleil et les situations ventées.

acer ‘Red Pygmy’ en septembre
acer ‘Red pygmy’ en octobre
acer ‘Red Pygmy’

 

acer ‘Red Pygmy’ (en octobre)

Plus je regarde, plus je me dis qu’il avait bien choisi mon Chéri! Je l’adore! (l’érable ou mon Chéri, là est la question! mdr)

acer japonicum ‘Red Pygmy‘

6 commentaires sur “🌳 Acer japonicum ‘Red Pygmy’

  1. Bonjour Malo .Votre Namoureux à bon gout ,que j’aime les acers et malheureusement mon jardin et même en pots pas de place à l’ombre ou sans vent ici et quand je vois qu’en pot le vôtre est si beau je vais faire je crois un essai à mi ombre .Il est très décorative .
    Belle semaine Malo .

  2. Bonjour Malo,
    Whaouuu je suis tombée amoureuse de ce bel Acer ! J’en ai déjà quelques uns sur ma terrasse (sous pergola) mais en voyant le vôtre ouf !!…
    Du coup je viens de commander le mien dans une pépinière tout près de chez moi en Belgique. Je vais le chercher demain et je suis très impatiente.
    Votre Namoureux à vraiment bon goût 😉
    Bonne continuation à vous 2.

    1. Alors, vous avez reçu un bel exemplaire aujourd’hui?
      Je suis heureuse d’avoir pu vous amener à découvrir ce très joli érable, si fin et gracieux. J’espère qu’il vous satisfera autant qu’il nous satisfait ici!
      Dans quelle région êtes-vous?
      Ma belle-mère vous dirait « bien sûr que mon fils a bon goût! » et moi j’ajouterais « puisqu’il m’a choisie! » 😀 😀 😀
      Bel été à vous!

      1. Bonjour Malo,
        Mon merveilleux Acer Red Pygmy à pris place auprès de ces 5 autres congénères sur ma terrasse et il se porte à merveille. Dommage que je ne puisse vous joindre une photo ici, vous vous rendriez compte par vous même 🙂 peut-être par mail ou même FB si vous le souhaitez
        Je vis dans la province de Liège en Belgique, à Waremme exactement. Le petit aménagement de ma terrasse en bois (anciennement bétonnée) sous pergola que j’ai entièrement créée il y a 2 ans maintenant, me permet d’avoir de belles plantes (avec pas mal d’exotiques) qui se plaisent bien. Je me suis offert le luxe, l’an dernier, de me fabriquer un joli bassin d’agrément en bois (100x100x120) où prospèrent également quelques belles espèces aquatiques exotiques à mes yeux… Mon petit Eden à moi en quelques sorte 😉
        Belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.