Chroniques de mon jardin: Au bord de la terrasse ronde…

Souvenez-vous de notre terrasse ronde, pavée en juin dernier avec les petits pavés de rue récupérés chez des voisins…
Les deux bancs de briques avaient été construits l’automne précédent.

DSC_1864
pavage de la terrasse ronde avec des vieux pavés de rue, en juin 2015

Au bord de cette nouvelle terrasse, j’ai entrepris des plantations dès l’été dernier.

A gauche du banc, un bout d’épimedium ‘Sulphureum’ (ne cherchez pas on ne le voit pas).  A droite du banc, un euonymus panaché, la grande cardère de Sophie M., l’aster ‘Ezo Murazaki’ de chez Claire R., un veronicastrum alba, un bout de pivoine (‘Duchsse de Nemours’?), et un kalimeris.

Et aussi sur la terrasse, entre les pavés, dans les joints, j’avais planté des boutures du lobularia maritima de Marie, deux érigerons, des boutures d’arabis caucasica, une mini Alchemille de Béné.  J’ai ajouté récemment un sedum ‘Lemon Balls’. Et la semaine dernière j’ai ramené de l’helxine du jardin d’André Eve que j’ai planté dans les coins plus ombragés (y’a pas de coin, la terrasse est ronde!).

erigeron et sedum ‘Lemon Balls’ sur la terrasse ronde
sagine

Aujourd’hui, en allant nettoyer un muret fleuri assez mal en point (et je suis gentille en disant ça!) chez mon frangin préféré (mon seul frangin à vrai dire!), j’en ai profité pour lui piquer deux autres sedums rampants et deux petites rosaces de fleurettes blanches qui poussaient sans substrat, sur les klinkers de sa terrasse.

sedum rampant (sedum reflexum?)
sedum de chez Sebastien, repiqués sur la terrasse ronde

Cet hiver, on a planté là l’acer griseum! Il débourre en ce moment.

acer griseum

Cette semaine, plusieurs fleurs printanières sont aussi venues s’ajouter dans les parages.
J’ai repiqué des petites violettes de chez André et des bouts de mon arabis caucasica…

violette

J’ai déplacé 3 primula denticulata bleues et des muscaris latifolium, près de l’aubriète panachée… Moi qui croyais avoir perdu le véronicastrum, j’ai vu une petite pousse sortir de terre à côté du tuteur! Ouf! J’ai repéré la pivoine aussi.

primula denticulata et aubriète
primula denticulata
primula denticulata

Au pied du second banc, les nouveaux saxifrages acheté pour 3 francs six sous.

saxifrage

Je voudrais que le fusain panaché s’accroche sur les briques et adoucisse les contours du banc. J’ai repiqué là des petites primevères qui se ressèment un peu partout au jardin.

cardère de Sophie M. et primula au bord de la terrasse ronde

Devant l’autre pied du banc, le géranium macrorrhyzum ‘Snow Sprite’ de Caroline C.
A droite du banc, le stachys ‘Cotton Ball’ offert par Karine se développe très bien aussi.

Le stachys orne maintenant le pied de l’acer griseum en compagnie d’un lamier rose, d’un mini éclat d’épimedium et de quelques tulipes ‘Lilac Wonder’…

à gauche du banc en briques, une bouture de l’épimedium sulphureum et du lamium rose de chez André

J’ai planté autour de cette terrasse aussi des semis spontanés d’hellébores puis un bout du géranium albanum de Béné que j’ai divisé, et des ibéris que j’ai déplacés car trop à l’ombre dans Park Allée… Les nigelles, orlaya et Ammi majus se sont gentiment ressemés…
J’ai aussi planté une véronique bleue ramenée de Pithiviers…

plantation de la véronique. A l’arrière plan, un bout de géranium albanum…

Une dernière photo de cette belle fleur mauve dont le feuillage s’étale sur le pavage. Connaissez-vous cet erysimum ‘Bowle’s Mauve’.

giroflée, erysimum ‘Bowles mauve’

Cette nouvelle terrasse sera ourlée de multiples floraisons cette année! Je me réjoui déjà de voir ce que ça donnera cet été et ce qui aura bien repris ou pas…

32 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Au bord de la terrasse ronde…

      1. souvent un chantier place au bon endroit et à la bonne profondeur des graines qui germent après plusieurs années de dormance, ça m’est arrivé aussi, parfois avec une plante intéressante, souvent pour des indésirables. Bonne nuit

  1. Tu es une petite fée Malo.. j’aime beaucoup l’idée de refaire un cercle plus large pour entourer tes plantes qui sont autour de ta terrasse. L’Ersynium est une vivace de courte vie qui fleuri tout l’été jusqu’aux gelées… je suis très étonnée de la dimension que prennent les primula denticulata en une année. je vois ici les petites boules de l’an dernier sont devenues des bouquets en un an. je vais les diviser en septembre.. je pourrai en donner à mes rejetons.. Bravo Malo !

  2. Bonjour Malo c’est la terrasse de l’amitié de petits bouts de de vos amies c’est vraiment jolie et le banc fait bien. Votre vivace sur la dernière photo je l’ai au jardin moi je l’appelle une giroflée elle à fleurie du début de l’été jusqu’à ce jour le nom e je ne me souvenais plus je l’avais acheter chez promesse de fleurs,
    Merci Malo pour le partage de votre terrasse et belle semaine a vous

  3. Bravo Malo ,c’est superbe et tes descriptions très intéressantes .
    Avec toi j’apprends beaucoup !
    Si tu as du temps à perdre j’aimerai une terrasse comme ça chez moi ,lol
    L’erysimum a fleurit route l’année passée chez moi ,je l’ai taille mais j’ai peur de l’avoir perdu si c’est le cas je vais en reprendre un c’est trop top cette plante !
    Gros bisous

    1. Eh bien je suis sûre que ton homme te ferait une aussi belle terrasse sans problème! mdr
      Je ne sais plus d’où me vient cet erysimum! Pas de trace dans mes archives sauf une plantation en 2010 mais ce ne doit plus être celui-là qui fleurit après 6 ans!… Je suis bien embêtée!

  4. Tout doucement, cette terrasse ronde se » romantise » à souhait, n’aie aucun doute le charme opère déjà ! Je pense avoir le premier sedum ici mais ne connais point son nom, il s’étale bien. Quant à l’erysimum Bowles mauve elle est ici la championne de la longévité de floraison elle a pris des dimensions énormes et j’aimerai savoir si on peut la tailler ou non et quand, sans doute après la floraison ? Compliments Malo, BIzh.

    1. Bonen question! Voici ce que je lis sur internet :
      – offre parfois une petite remontée estivale si on prend soin de la tailler.
      – Vous conserverez cette vivace plus longtemps si vous la rabattez après la floraison en juillet. Cela évite qu’elle ne se dégarnisse de la base et ne devienne ligneuse. Otez un tiers des tiges et les fleurs fanées. Il se peut que la plante refleurisse un peu dans l’été.
      Bonne soirée!

  5. le bel erysimum Bowles Mauve en bonne compagnie. Un coin propice à la méditation ou aux conversations entre amies. Quel plaisir se doit être de modeler ces espaces et je comprends l’impatience à voir le résultat.

  6. J’adore ta promenade découverte dans ton jardin, surtout assise derrière mon bureau au travail…. Beaucoup de couleurs et de découvertes, je comprends que tu sois impatiente de voir le résultat, moi aussi d’ailleurs….
    Dans une partie de mon jardin à partir d’aujourd’hui c’est désolant…. Fuite à la piscine, « creusage » d’un trou de 3 mètres, réparation, rebouchage trou, remise en état de la pelouse avec gazon de plaquage mais le petit plus…. maisonnette de jardin :-), vu l’ampleur des travaux j’ai réussi à convaincre ma moitié que ce serait bien d’en profiter pour installer un petit chalet de « GRAND RANGEMENT ». Bon, les gentils messieurs qui creusent avec la machine m’ont promis de bien faire attention aux plantations…ce sera la surprise en rentrant tout à l’heure. En attendant je re-regarde tes photos. Bises et très bonne journée,
    Isa K

      1. Euhhh, comment dire… Ils viennent de trouver le trou dans le tuyau qu’en fin de matinée aujourd’hui 🙁 . Suite des travaux la semaine prochaine, j’en suis ravie…….

  7. Tu as planté plein de jolies plantounes bien différentes qui c’est sûr animeront cette terrasse ronde d’ici peu. Je trouve que le fusain casse déjà bien l’angle du banc. Les stachys sont tout beaux. Les primevères ravissantes !

  8. J’aime bien t’entendre parler de tes petites plantounes: on imagine déjà ce que cela donnera dans quelques temps. Des pavés qu’on pensera installés là depuis des lustres, des vivaces qui combleront les interstices, qui ramperont tout autour de la terrasse ronde.
    Ca sera formidable et les travaux seront de lointains souvenirs!
    Je sais que tu les aimes ces petites plantes tapissantes.
    Bisous

    1. Oh oui j’espère que cette terrasse semblera bientôt être là depuis longtemps, envahie par quelques rampantes qui adouciront les contours… Tu imagines? AH, je vois déjà!…
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *