Beautés de novembre en mon jardin

La plupart des rosiers ne sont plus en fleurs. En revanche, ils sont plusieurs à offrir une jolie fructification qui décorera le jardin de l’automne à l’hiver. Des fleurs séchées, des graines, des graminées et des feuillages encore assurent une belle présence.

Choisya White Dazzler et les cynorhodons du rosier Puccini au bord du petit bassin
Les cynorhodons du rosier Puccini au bord du petit bassin
Rosier Puccini
Rosier Puccini
Les cynorhodons du rosier Sibelius
Les cynorhodons du rosier Sibelius

La belle écorce de l’acer griseum avec, à son pied, le stachys byzantina
Graines de monnaie du pape
Rosier Acropolis

Dendranthema Empereur de Chine (chrysanthème)
De l’eau fraîche pour les oiseaux, en toute saison
Dendranthema Julia (chrysanthème)
Le laurier tin, une floraison tardive suivie de baies pour les oiseaux

 

Hydrangea quercifolia Burgundy
Hydrangea quercifolia et aster Ezo Murasaki
Cornus kousa China Girl
Lobulaire maritima
Campanules des murs

Le jardin s’endort maintenant tranquillement pour passer l’hiver… Les feuillages protègent les souches des plantes et les insectes, ils nourrissent la terre en se décomposant progressivement, tandis que les fleurs montées en graines seront une source de nourriture pour les oiseaux… Je n’interviendrai pas avant le mois de mars…

15 commentaires sur “Beautés de novembre en mon jardin

  1. Merci pour cette balade automnale. On en découvre toujours grâce à tes billets jardins et c’est un plaisir. A présent vivement le mois de mars et la renaissance des plantes et des bourgeons. Bel hiver à ton jardin et à toi aussi bien sûr.
    Bisous.
    Brigitte

  2. Bonjour Malorie,
    Merci pour la ballade. Moi, j’ai taillé quelques rosiers dont les longues tiges risquaient de les déstabiliser et j’ai suivi les conseils de Robert Taelman (ancien pépiniériste et entrepreneur de jardin à Limelette et amoureux des rosiers- ceci dit, ils ont un beau jardin que j’ai visité plusieurs fois) c.àd. :mettre au pied de chaque rosier du compost auquel j’ai ajouté de la poudre de basalte, de la poudre d’os et du patentkali. J’ai hâte d’être au printemps (je déteste l’hiver!) afin de voir si mes rosiers vont être plus sains et plus beaux.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Françoise,
      Sûr qu’ils seront beaux et florifères! 😉
      Moi aussi je conseille de faire un apport de matières organiques en automne, du compost maison c’est l’idéal quand on en a. Et de la poudre d’os.
      Personnellement, je ne recommande pas le patentkali car cet engrais naturel d’origine minérale est une ressource non renouvelable donc à utiliser de manière réfléchie. J’utilise plutôt les cendres de mon pôle à bois qui apporte aussi de la potasse (1 poignée à chaque rosier).
      Belle fin de semaine…

  3. Bonjour Malorie (ou plutôt bonsoir) !

    Qu’un beau jardin que voilà ! Il est magnifique, j’en suis presque jalouse. Je devine tout l’amour que vous devez portez à vos fleurs pour un aussi bon entretien. Je m’imagine bien bouquiner tranquillement dans ce petit havre de paix.

    Merci pour ce petit voyage naturel. Moi qui suis envahie de neige, je suis contente de voir un aussi beau jardin encore fleuri !

    À très bientôt !

    Laurie, une jeune jardinière débutante

    1. Pas encore de neige ici et je ne m’en plains pas… Cela dit j’aime bien aussi quand il neige! En fait j’aime toutes les saisons! 😉
      Je suis allée voir votre blog et mon petit doigt me dit que votre jardin sera aussi bientôt un havre de paix, créé avec amour et passion.

      1. Je suis tout à fait d’accord avec vous ! J’aime également toutes les saisons, avec une petite préférence pour l’automne et l’hiver malgré tout ! 🙂
        Merci pour votre visite ! Cela me touche beaucoup :)) en espérant que votre petit doigt ne se trompe pas hihi.

  4. Jolie balade dans ton grand « mini » jardin en hiver…..mais j’attends le printemps avec impatience!
    Nous nous sommes ratés à Gembloux, dommage , nous aurions été heureux de te revoir, ce n’est que partie remise.
    Bonnes fêtes de fin d’année et bisous à vous tous (présents et absents !)
    Bernadette et Roger.

  5. Toutes ces images sont inspirantes et me donnent davantage encore envie de retourner travailler dans mon jardin. Il y a tant à y faire ! Mais la saison est plutôt aux couronnes de Noël, en attendant de repartir dehors dès que la neige aura fondu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.