Des larves blanches dans la terre (comment les identifier?)

J’ai taillé mon rosier centifolia qui avait fini sa floraison, puisque c’est un non remontant, et en le rempotant dans un plus grand bac, j’ai trouvé pas moins de 17 larves blanches dans la terre de son pot. Ce sont des larves de cétoines. Je les ai déplacées dans un compost car elles se nourrissent de végétaux en décomposition et contribuent ainsi à l’élaboration d’un bon terreau.

larve de cétoine, elle peut mesurer jusqu’à 3-4 cm, elle remue et se déplace sur le dos, elle est blanc-grisâtre, velue, dodue, cylindrique, avec des pattes insignifiantes et une petite tête.

Comment reconnaître la larve de cétoine?

On confond souvent larve de cétoine et larve de hanneton. Un petit truc mnémotechnique que l’on entend souvent c’est :
« Petite tête, gros cul », pour la larve de cétoine
« Grosse tête, petit cul » pour les larves de hannetons.
Je le retiens en me disant que la larve de cétoine me ressemble un peu (c’est parce que je suis un peu tête en l’air, voyons!) et que je n’aime pas les gens qui ont la grosse tête! 😉

Mais ça ne suffit pas pour les identifier et en plus, c’est trop simpliste car il existe de nombreuses sortes de larves blanches fort semblables!
Il nous faut donc d’autres critères pour les différencier:

  • La larve de cétoine, très dodue, cylindrique, n’est pas capable de se contorsionner sur le côté comme la larve de hanneton.
  • La larve de cétoine remue et se déplace sur le dos!
    La larve de hanneton reste immobile sur le dos et lorsqu’on l’attrape.
  • La larve de cétoine a des pattes minuscules qu’elle n’utilise pas pour se déplacer
    La larve de hanneton se déplace sur le ventre grâce à ses pattes plus développées.
  • La larve de cétoine a une petite tête
    La larve de hanneton a une grosse tête munie de fortes mandibules
  • La larve de cétoine est blanc-grisâtre
    La larve de hanneton blanc-crème mais en vrai, je vois assez peu la nuance…
  • La larve de cétoine a des petits poils
    La larve de hanneton est lisse, mais il faut les inspecter à la loupe!
larve de cétoine, elle peut mesurer jusqu’à 3-4 cm, elle remue et se déplace sur le dos, elle est blanc-grisâtre, velue, dodue, cylindrique, avec des pattes insignifiantes et une petite tête.
  • La larve de cétoine se développe pendant 2 à 3 ans, généralement dans le bois en décomposition et les vieilles souches mais aussi dans le terreau ou le compost, car elle se nourrit de végétaux en décomposition.
    Sa présence dans le compost permet d’accélérer sa maturation. Elle a une fonction écologique de recyclage des matières organiques, au même titre que le lombric.
    L’adulte est un pollinisateur mais il butine les fleurs sans ménagement et il mange les étamines, les pétales,… ce qui lui donne mauvaise presse auprès des amoureux des roses.
    Si, comme moi, vous trouvez des larves de cétoines dans votre substrat en préparant vos jardinières ou en rempotant une plante, enlevez-les et mettez-les sur une matière en décomposition dont elles se nourriront.
    En effet, dans un pot, avec le temps, la terre épuise tous ses nutriments et quand les larves sont nombreuses dans cet espace restreint, elles ne disposent plus des éléments nutritifs dont elles ont besoin pour vivre. Par précaution, il est donc préférable qu’elles n’y restent pas. Même si, a priori, elles ne mangent pas les racines, j’ignore si elles ne se rabattraient pas quand même sur les racines en l’absence de leur nourriture favorite?
  • La larve du hanneton se développe dans la terre, pendant 3 ans, et se nourrit des racines des végétaux, au printemps et en été. Elle fait donc des dégâts dans les cultures (potager, pelouses, massifs). D’autant plus qu’ensuite, les adultes se nourrissent des parties aériennes des plantes et arbres fruitiers. Donc, quand on en trouve dans le sol, mieux vaut les déposer dans une coupelle pour les offrir aux oiseaux ou les exporter en forêt pour nourrir leurs prédateurs naturels.
larve de cétoine, elle peut mesurer jusqu’à 3-4 cm, elle remue et se déplace sur le dos, elle est blanc-grisâtre, velue, dodue, cylindrique, avec des pattes insignifiantes et une petite tête.
Cétoine dorée adulte, Cetonia aurata, coléoptère de 15 à 20 mm, souvent vert métallique, plus rarement brun cuivré ou bleuté, aussi appelé hanneton des roses car l’adulte butine assez grossièrement le cœur des roses.

Ne pas confondre avec d’autres larves blanches

Le lucane (Lucanus cervus) est le plus grand coléoptère d’Europe. La ponte du lucane a lieu près d’un arbre mort ou d’une souche car la larve se nourrit du bois en décomposition. Les larves se trouvent donc souvent là.  Sa larve peut atteindre jusqu’à 10 cm à la veille de sa transformation en nymphe! Il est très difficile de la différencier de la larve de hanneton quand elle n’a pas encore dépassé la taille de celle-ci (4 cm).  Déplacez-la en forêt si le doute persiste quant à son identification.

L’otiorhynque  : Il en existe de nombreuses espèces, qui s’attaquent à différentes plantes.
Selon l’espèce, la larve peut mesurer de 7 à 14 mm à la veille de sa transformation en nymphe.
Elle n’a pas de pattes. Elle s’attaque aux racines, aux rhizomes et aux bulbes, donc il ne faut pas la laisser dans les potées et jardinières!  L’adulte se nourrit de feuilles dont il ne grignote que le bord du limbe en une succession de petits créneaux, comme au sommet d’une tour médiévale.

larve d’otiorhynque qui a mangé les racines d’une plante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.