❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Salet’: le charme romantique des roses anciennes

Si je vous dis que c’est un de mes rosiers préférés, vous penserez peut-être « encore un de plus! »… Je vous l’accorde, j’en ai beaucoup des préférés! Mais c’est qu’ils le valent bien!
D’ailleurs André Eve le décrit comme « La référence de la rose ancienne, capiteuse et romantique ».  Ça veut tout dire non?!

rosier ‘Salet’ (Lacharme, 1854) rosier mousseux, arbustif (120 à 150 x120 cm), rustique et assez sain, remontant, très facile de culture, très parfumé, fleurs de 7 cm.

‘Salet’ est un rosier ancien à l’allure champêtre, bien charpenté, vigoureux et d’une grande générosité. Il fleurit  abondamment en juin puis plus légèrement mais presque sans interruption jusqu’à la fin de l’été.
Ses voluptueuses fleurs pleines, typiques des rosiers mousseux, rose pur s’éclaircissant à l’épanouissement, sont délicieusement parfumées. Sur ce plan, il rivalise bien avec son voisin ‘rose de Rescht’, que je présentais récemment (clic ici).  Tous deux sont plantés en bordure d’un chemin pour mieux profiter de leurs parfums suaves…
Les pétales de ‘Salet’ se déploient doucement et ses fleurs opulentes durent longtemps.
Le calice et le pédoncule des fleurs sont recouverts d’une fine mousse brune, un peu collante, qui exhale une douce odeur camphrée de résine de pin quand on les caresse.

rosa ‘Salet’, les boutons recouverts d’une fine mousse brune, un peu collante, typique des rosiers mousseux.

Voilà 7 ans qu’il est installé au jardin. Il a rapidement formé un bel arbuste de 1,20m, érigé mais sans raideur, bien rustique, facile de culture, avec un frais feuillage vert clair.

rosier ‘Salet’ (Lacharme, 1854) rosier mousseux, arbustif (120 à 150 x120 cm), rustique et assez sain, remontant, très facile de culture, très parfumé, fleurs de 7 cm.

Ses fleurs vaporeuses, légèrement chiffonnées, ont la réputation de bien tenir en vase.

rosier ‘Salet’ (Lacharme, 1854) rosier mousseux, arbustif (120 à 150 x 120 cm), rustique et assez sain, remontant, très facile de culture, très parfumé, fleurs de 7 cm.

Mariage

Dans l’allée des roses , je l’ai planté à côté de rose de ‘Rescht’.
Plus souple, plus sain, plus florifère que son voisin, ‘Salet’ se marie admirablement avec les roses couleur fuchsia de son comparse. De la même manière, des coquelourdes rose carmin piqueront le rosier de quelques gouttes pimpantes qui rehaussent ses fleurs rose doux.
‘Salet’ sera aussi très beau avec d’autres rosiers roses, blancs ou pourpres, dans un jardin sauvage, romantique ou champêtre. Mariez ses roses pleines à des petites fleurs simples pour apporter un contraste de forme. Ici, il a à son pied un rosier ‘White Fairy’.

Comme toujours, les rosiers font une union parfaite avec les géraniums vivaces. ‘Salet’ sera mis en valeur avec des tonalités de bleu/violet, une salvia nemerosa ‘Amethyst’, des fleurs blanches vaporeuses, des feuillage gris ou argentés comme une armoise, un nepeta, et des fleurs plus hautes comme un lupin, un phlox, des valérianes, un perovskia, des digitales, campanules persicifolia, linaria, leucanthème, et quelques vaporeuses graminées…
Ou avec un petit arbuste comme par exemple une spirée rose qui fleurira en même temps dans un joli camaïeu.

‘Rose de Rescht’ avec le rosier ‘Salet’

Comme sur ‘rose de Rescht’, les roses de ‘Salet’ sont groupées par 3 et exhalent un parfum puissant.

rosa ‘Salet’

Soins et entretien

‘Salet’ demande peu de soins : une terre enrichie de bon compost à la plantation et une fumure annuelle.
Il se plaît au soleil ou à mi-ombre.

En fin d’été et en automne, il offre une remontée convenable, surtout si l’on prend le temps de supprimer les fleurs fanées pour stimuler la floraison et d’apporter un amendement organique au cours de l’été. (voir ici mes soins aux rosiers)

La taille est facultative et se limite à la suppression du bois mort et des rameaux trop frêles ou trop vieux.
Éventuellement, taillez-le légèrement, en fonction de la hauteur souhaitée (de 120 à 160 cm de haut).  Dans mon jardin, je raccourci les tiges à plus ou moins 1m, en février. Ainsi, je le maintiens naturellement à environ 120 cm, avec une silhouette solide et harmonieuse.

C’est un rosier assez sain. Le feuillage se tache parfois d’un peu de marsonia mais sans réel dommage sur l’aspect de l’arbuste.
Il arrive que la pluie perturbe l’épanouissement de ses fleurs mais rien de comparable à ‘Comte de Chambord’ par exemple. Dans l’ensemble je trouve qu’il supporte plutôt bien les aléas climatiques.
D’ailleurs, il est assurément très rustique puisqu’il résiste aux hivers ardennais chez ma copine-jardin Nikki.

‘Salet’, une période de pluie peut compromettre l’épanouissement de la fleur
rosa ‘Salet’

C’est donc une valeur sûre, un indispensable pour tous les jardins, même petits!
Vous pouvez le planter les yeux fermés!

L’allée des roses, vers la cabane de jardin, avec à droite, le rosier ‘Salet’ et au centre, ‘The Alexandra of Kent’
rosier ‘Salet’
rosier ‘Salet’
rosier ‘Salet’
rosier ‘Salet’
rosier ‘Salet’
rosa Salet
rosa Salet
rosa Salet

22 commentaires sur “❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Salet’: le charme romantique des roses anciennes

  1. Coucou Malo
    J’ai dans ma collection un rosier moussu qui lui ressemble très fort dont je n’ai pas eu le nom c’est une bouture que j’ai reçu il y a quelques années mais la différence c’est qu’il ne fleurit qu’une seule fois abondamment.
    Ton article est superbe surtout avec les conseils pour accompagner les rosiers c’est vraiment riche et complet ,bravo
    Bonne semaine et courage à tes étudiants ,Zven ,Nala ,les rats et toi bien entendu ,gros bisous

  2. Bravo pour vos articles….je pioche beaucoup dans vos associations si belles pour construire mon jardin….merci pour votre générosité…Salet est un merveilleux rosier en un an il avait déjà presque atteint sa taille… c est le parfait rose mousse mais Remontant…bon dimanche

  3. merci pour cet article,Salet le vaut bien…je pioche avec délectation dans toutes ces si belles associations de rosiers….Salet a le look des anciens rosiers moussus qui poussaient en massifs dans le jardin de mes parents,mais Salet est remontant…il pousse très vite et sent si bon…

  4. Il est superbe en effet! et ton allée de roses le vaut bien!
    Je n’ai plus planté de rosiers, les derniers achetés ont bien de la peine à reprendre et je me concentre sur leurs soins, mais celui-ce me paraît facile à vivre et je vais lui prévoir une place!
    Bonne journée et merci!

  5. Une amie a Salet et je l’admire à chaque fois! très florifère!
    Bien plus que mon Rose de Rescht, issu d’un drageon, il fleurit peu je trouve ….ou alors ce n’est pas lui!
    Merci pour tes articles.

  6. Salet a tant de charme ! Je l’avais dans mon premier jardin, je l’ai installé dans mon jardin actuel au printemps dernier, c’est un rosier des Jardins de Roquelin. Je l’ai mis au bord de la terrasse pour en profiter le plus possible. Ton article confirme que c’est un bon choix. Bonne fin de semaine. Bises

  7. J’ai découvert « Salet » en cherchant quel mot qualifie une rose qui part du cœur d’une autre rose, phénomène assez fréquent chez les roses mousseuses. Je n’ai pas trouvé. Il me semble me souvenir de « redondant » mais je n’ai aucune certitude. Si quelqu’un connaît ce mot, j’apprécierai beaucoup qu’il m’en fasse part. A l’avance, merci.
    Pour ma part je cultive un jardin comportant une vingtaine de rosiers grimpants et environ 380 buissons. Cet article que j’ai lu m’a mis l’eau à la bouche et je réfléchis déjà à la manière de lui faire une place.
    Pierre

  8. Salet parait effectivement un très beau rosier ancien. J’ai un pied depuis environ 7 à 8 ans. Le climat de l’Anjou est plutôt clément : un peu de chaleur et pas trop d’eau de plus mon terrain est assez ingrat . Salet n’est pas au mieux : avec une hauteur qui approche 1,50, le port est assez désordonné, les tiges chargées de fleurs sont lâches et s’affaissent, les fleurs durent peu de temps elles pourrissent fréquemment en boutons avant éclosion ce qu’il faut donc souvent nettoyer et il n’y a quasiment pas de remontée. A son avantage, il est rustique quasiment insensible aux maladies et toujours bien feuillé. un bon caractère. Globalement, une déception chez moi que je vais probablement remplacer par un gallique ou un damas

  9. Je viens de trouver par hasard votre blog; je vois que comme moi, vous aimez les roses. Pourrais-je vous demander où vous avez acheté ce rosier « Salet  » ? J’habite entre Nivelles, Waterloo et Louvain-la-Neuve.

  10. Toujours un plaisir de visiter votre site. J’ai planté un Salet à l’automne, sa végétation à bien démarrée. Heureux de mon choix lorsque je lis ces appréciations sur cette variété. Diverses vivaces vont l’accompagner dans son développement ainsi qu’un grimpant Veilchenblau à quelques mètres et quelques rosiers de boutures « surprises » car données un peu en mélange par un ami amoureux du jardin et en particulier des roses. Plus qu’à attendre l’apparition des boutons en fin de printemps ! Déjà en ce mois d’avril plutôt frais des boutons sont formés sur les Chinensis Mutabilis et Sanguinea.

  11. Bonjour,
    Votre rosier de la variété ‘Salet’ est-il parfumé et fait-il des pousses soudaines?…
    Je possède peut-être cette variété également.
    Au plaisir de vous lire ,
    Cordialement,
    Roland à Spontin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *