Les géranium phaeum : finesse et élégance

Les phaeum sont des géraniums vivaces de l’ombre! Ils se fichent du froid comme de la sécheresse.
On ne peut pas en dire autant de tous les géraniums vivaces, à part les nodosum qui ne sont pas non plus des chochottes!

Les plus précoces commencent maintenant leur floraison et portent leurs petites fleurs haut au dessus du feuillage.

La floraison des phaeum, bien qu’éphémère, est toujours d’une grande finesse et élégance!
Les fleurs se dressent, entre avril et juin selon les cultivars, sur des tiges solides au dessus d’une belle touffe de feuillage d’environ 50 cm. On aimerait les voir fleurir plus longtemps mais avouons que certains ont un feuillage qui compense largement cette discrétion…

Le géranium phaeum ‘Samobor’

Le premier phaeum en fleurs de l’année est le G. phaeum ‘Samobor.
Les feuilles lobées, barbouillées de couleur pourpre-chocolat, sont surmontées de petites fleurs pourpre violacé.
S’il apprécie la mi-ombre et un sol frais, il accepte néanmoins toutes les expositions et tous les types de sol.  Pas compliqué du tout!
Il forme une belle touffe de 65 x 45 cm.

géranium phaeum ‘Samobor’
géranium phaeum ‘Samobor’

Géranium phaeum ‘Spring time’

Juste après ‘Samobor’, c’est ‘Spring Time’ qui entame sa floraison!  Il est assez semblable, avec des fleurs d’un beau violet sombre, pourpré.
Mais je l’aime particulièrement pour son magnifique feuillage largement maculé de grenat et de blanc crème, capable d’illuminer les coins les plus difficiles, à l’ombre humide ou même à l’ombre sèche une fois bien installé

géranium phaeum ‘Spring Time’
géranium phaeum ‘Spring Time’, le feuillage
géranium phaeum ‘Spring Time’
géranium phaeum ‘Spring Time’
géranium phaeum ‘Spring Time’

Ce feuillage forme une belle association avec une hellébore pourpre sombre.

hellébore et géranium phaeum ‘Spring Time’

Géranium phaeum ‘album’

En 2012, j’ai acheté le géranium phaeum ‘album’ à la foire aux plantes de Beez. Il fleurit toujours un peu plus tard que les autres et n’est donc pas encore en fleurs en ce moment.

géranium phaeum ‘album’ en juin 2015, dans Park Allée

Et de ravissants semis spontanés…

Depuis 2013,  j’en ai un ravissant à fleurs parmes, qu’André Eve m’avait offert. Le feuillage est simplement… vert mais les fleurs ont une ravissante couleur lilas que j’adore!

géranium phaeum
géranium phaeum

En 2014, il m’en donnait encore d’autres aux couleurs variées, des hybrides sans nom qui s’étaient semés dans son jardin de Pithiviers.

géranium phaeum planté devant le rosier ‘Darcey Bussel’
géranium phaeum planté au coin de l’annexe
géranium phaeum
géranium phaeum  planté devant le cornus florida vient tenir compagnie aux tulipes (photo d’avril)

Le dernier arrivé au jardin, je l’ai ramené ce  printemps 2016 de chez André…

géranium phaeum planté devant le cercis ‘Forest Pansy’

Une belle collection de ces géraniums sans soucis, que j’adore!

12 commentaires sur “Les géranium phaeum : finesse et élégance

  1. dans mon jardin, à l’ombre il y a Samobor, mais je trouve que la floraison est faible, je vais le déplacer à mi-ombre, tu me donnes envie d’en avoir d’autres, ils sont de jolis couvre-sols et de plus montent assez haut avec légèreté,
    bon après midi!
    bises

  2. Je trouve que ce géranium a un chic fou en gros plan. Il incite à l’exercice car le photographier n’est pas toujours chose aisée. J’en ai quelques uns au jardin, plantés il y a deux ans, que je croyais perdus et qui refont surface cette année (à mes copies pour retrouver leur nom). Bravo pour ton magnifique travail au jardin d’André. Bises

  3. J’adore les géraniums phaeum qui s’adaptent à toutes expositions et tous sols. Les couleurs du feuillage Spring Time sont superbes pour illuminer les zones d’ombre. J’ai perdu album, que j’avais planté au pied du physocarpus Dart Gold. Ton parme est très joli et unique.
    Bisous.

  4. J’adore les géraniums et j’en mets partout. J’ai plusieurs types…Ce que j’aime avec ces géraniums, c’est que l’on peut les transmettre aux copines ou en récupérer à droite à gauche.
    J’ai aussi un géranium phaeum que j’ai récupéré du jardin de mes parents comme il a la particularité de s’éparpiller partout. Je pense que c’est Sanobor ???
    Bonne journée

  5. Ils sont superbes! Claire et Marie m’en ont offert plusieurs qui commencent à fleurir depuis quelques jours. Je les ai planté un peu trop près de la bordure je crois. Ils seront sûrement plus à leur place en second plan.
    *des bises, Malo et une douce soirée*
    Cécile

  6. Je ne suis pas aussi fan que je le croyais… Ils ne se sont pas bien développés chez moi, leurs fleurs sont jolies de près, mais elles sont si sombres qu’elles passent presque inaperçues… Si j’en ajoute, je les prendrai dans les tons plus clairs – j’aime bien le rose et le blanc chez toi!

  7. Je ne déborde pas non plus d’enthousiasme pour les Phaeum … C’est vrai qu’ils sont beaux !… Mais aussi: trop tôt fleuris et vite fanés … Trop discrets et délicats dans 27 ares … Le style » Blue Cloud » bien massif et durable m’apporte + de satisfaction !… Je recherche surtout des bons ‘gros’ qui durent longtemps hahaha !… Cela convient mieux à l’Ardenne … j’suis MDR !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.