Chroniques de mon jardin: Beautés d’Avril

Avril ne manque pas de surprises. Les vivaces poussent vite! Chaque jour, on observe les changements!
Avec le soleil de la semaine dernière, les floraisons allaient bon train, mais c’était sec.
Avec la pluie de cette semaine, le jardin a prit un bain de fraîcheur bienvenue!

Les petites tulipes botaniques, toujours, avec les muscaris, encore, je ne me lasse pas de ces fleurs printanières qui illuminent les massifs.

tulipes botaniques

Lorsque les tulipes ‘Little Beauty’ seront fanées, l’hosta les recouvrira de ses larges feuilles et les cachera pendant qu’elles reprendront des forces pour le prochain printemps.

DSC_6234

 

En attendant, avec la pluie bienfaitrice arrivée cette semaine, il s’agit d’être vigilent quant aux limaces! J’en ai zigouillé quelques-unes hier soir, mais ce n’est pas près des hosta qu’elles se planquent. Elles faisaient plutôt un festin de tous mes asters!

DSC_6336

Au pied de la viorne ‘Mariesii’, j’ai ramassé une touffe de mes mignonnes tulipes, toutes molles et flétries… J’ai creusé…. Il n’y avait plus de bulbes, mais une galerie sous leur pied! Mince alors! Si on vient me les bouffer par la racine, rien ne va plus!

DSC_6366
viburnum plicatum ‘Mariesii’

Le minuscule narcisse ‘Hawera’ est revenu… mais tout seul! J’aurais tant aimé qu’il se plaise et se naturalise!  A moins que les bulbes ne se soient fait dévorer, eux aussi!?

DSC_6339

 

Il ne me reste qu’un unique narcisse ‘Cheerfulness’ d’ailleurs! Ca ne me plaît pas tout ça!

DSC_6481

Les muscaris latifolium avec leurs grappes de deux couleurs.

DSC_6345

Le géranium phaeum ‘Samobor’ ouvre ses deux premières fleurs…

DSC_6277

 

Les tulipes ‘Light and Dreamy’, un peu trop clairsemées…. il en aurait fallu le triple pour un bel effet mais ce ne sont pas celles-là qui auront ma préférence lors d’une prochaine commande.

2015-04-221

 

Les premières ancolies arrivent!

DSC_6265

 

Le geum ‘Bell Bank’ ramené de Saint Jean ce printemps est déjà en fleurs… (achat pép. La Roche St Louis).

DSC_6255

 

Le geum ‘Cosmopolitan’, de l’année dernière, est en boutons.

DSC_6312

Le prunus ‘Amanogawa’, tant attendu, est en fleurs, d’une douceur… J’adore, j’adore!

DSC_6289

 DSC_6454

L’arabis ‘Flore pleno’ forme un très beau tapis de fleurettes blanches.

DSC_6334

DSC_6294

DSC_6295

 

Le cornus florida ‘Rainbow’ est couvert de papillons blancs. Une merveille!

DSC_6301

DSC_6303

DSC_6304

DSC_6305

 

DSC_6434

La floraison du deutzia gracilis est imminente!

DSC_6320

DSC_6321

Un nouveau genre de « fleurs » pousse un peu partout dans le pelouse….

DSC_6368

C’est à cause d’elle! Elle les sème… 😉
Mais on le lui pardonne!

DSC_6347

Les tulipes fleur de lys ‘Burgundy’, toujours aussi belles, même largement ouvertes en milieu de journée.

DSC_6375Avec les petites ‘Purple Lady’, je suis contente de les avoir plantées à l’automne mais elles auraient mérité d’être plus nombreuses pour un plus bel effet! A noter!

DSC_6354

Près du bureau, j’ai planté à l’automne aussi les tulipe triomphe ‘Black Jack’ qui entament tout juste leur floraison.

DSC_6372

 

Les tulipes blanches du massif nord n’en finissent pas encore de fleurir.

DSC_6396

 

Une déception tout de même: ces tulipes ‘Willem van Oranje’ ne ressemblent en rien à ce que j’imaginais. Elles n’ont vraiment aucune grâce! Le coloris, trop flashy, ne me plaît pas non plus!

2015-04-26Après les clusiana ‘Peppermint stick’ qui n’en sont pas, celles-ci, c’est le pompon!!!

36 commentaires sur “Chroniques de mon jardin: Beautés d’Avril

  1. Eh ben si tu ne voulais pas qu’ELLE sème des nouvelles « FLEURS » dans ton jardin fallait lui installer des toilettes non mais !!!!! Pauvre chérie ta maman n’a même pas pensé à ça pffff ! 🙁
    Puisque ta « manman » n’aime pas certaines tulipes….venge toi donc sur elles……….
    Magnifiques photos ! C’est vrai que le jardin avait bien besoin d’un peu d’eau mais comme tu dis les limaces arrivent aussi ! La chasse est ouverte : pose de gobelets, ouverture de bières, remplissage de gobelets et…..ramassage (beurk) de limaces le lendemain sauf si, comme chez moi, les pies ou les geais sont plus rapides que moi, merci les oiseaux.
    Bises,
    Isa K

    1. T’as pas fini de donner de mauvaises idées à mon chien!?
      Les limaces, je ne les laisse pas souffrir, s’imbiber et se noyer lentement, c’est cruel!!! Non, moi je les coupe en deux au sécateur! C’est radical! Et les oiseaux ou les hérissons peuvent venir les manger sans être ivres morts! LoL
      Bises

  2. Eh oui, parfois nous avons des déceptions. Les floraisons ne ressemblent pas toujours aux photos des emballages…Mais à côté de cela, il y a tellement de plantes qui nous emplissent de joie que les déceptions sont vite oubliées. Ici aussi, je surveille mes hostas car avec cette pluie, certes bien nécessaire, les limaces vont se réveiller. J’espère que les oiseaux et les poules vont bien travailler et que je ne devrai pas trop intervenir. Avant les averses, j’ai « passé » mon temps à entourer chaque hosta de cendre de bois. J’en ai mis une bonne dose. Affaire à suivre…Bon lundi.

    1. Si je devais compter sur les oiseaux pour me débarrasser des limaces, je n’aurais que des moignons d’hosta au jardin! La cendre aide un peu mais ce n’est pas non plus hyper efficace… Alors, je leur fait la chasse personnellement! 😉
      J’adorerais avoir des poules qui se baladent au jardin et se régalent de tous ces baveux! Chez toi, elles n’abîment pas trop les parterres fleuris en grattant le sol?
      Bonne semaine,
      Bises

      1. Il est vrai que les oiseaux ne suffisent pas et la cendre non plus et les poules non plus…..Mais bon que faire ? Un vrai fléau ces baveux. Les poules sont surtout « embêtantes » quand on vient de mettre du compost ou du fumier dans les massifs. Incroyable… quand on les sort, elles se dirigent directement à ces endroits et étalent tout. Sinon après quelques jours, elles se contentent de gratter un peu à droite un peu à gauche et élisent souvent domicile dans le tas de compost….

  3. une promenade très agréable dans ton jardin..les vilaines bêtes qui dévorent les bulbes, je connais ici aussi..gr…
    est ce que le prunus ‘Amanogawa’ devient une grande perche, ou reste il raisonnable?
    bonne soirée!

    1. En largeur, il ne dépasse normalement pas le mètre.
      En hauteur, on le donne généralement entre 4 et 6m.
      Certains site disent 3,50m, d’autres 7. Moi je compte le maintenir autour de 4m.
      Bonne semaine, bises

  4. Je t’imagine avec ton sécateur en train de zigouiller les limaces!Mdr..
    Il me semble que nous en sommes au même point malo au niveau avancée du ajrdin: les deutzias ont des milliers de petits boutons prêts à exploser, les ancolies arrivent aussi, les geums sont en fleurs et les prédateurs attaquent: limaces, rats.. Grrrr!!!!
    Tout est très beau malo et je suis ravie d’avoir investi dans cet arabis double: comme il est beau!
    Bises

    1. Oui j’ai vu que tu avais aussi des galeries de rats! Mais des rats malins! Pas de chance!
      Les miens sont téméraires en plus! J’aurais cru qu’ils auraient peur d’un gros chien comme Nala mais même pas!
      Alors comment s’en débarrasser avant qu’ils ne nous débarrassent de tous les bulbes du jardin? :/
      Profites bien de tes vacances! Bisous

  5. Oh, encore plein de jolies choses ! Tes tulipes sont impressionnantes : elles ont décidé de ne pas s’arrêter de fleurir ! Tu as bien raison d’en profiter.
    Ton prunus est magnifique….
    L’arabis est superbe aussi avec ces petites fleurs blanches…
    Bonne soirée !

  6. Bonsoir Malo, tu n’es pas la seule à essuyer quelques déceptions lors des nouvelles floraisons de bulbes, cela m’arrive souvent ! Mais bon on a aussi parfois de belles surprises… Je ris en pensant à celles semées par ELLE ! La terre de ton jardin en profite… Très joli ton géranium phaeum Samobor, je ne connaissais pas du tout. Passe une belle semaine et à bientôt, bises, Shuki

    1. C’est pour ça qu’il vaut mieux tester les bulbes en plantant des petites quantités pour commencer. Après, on peut ajouter ceux qu’on préfère pour faire des masses.
      Nala trouve très jolis ses semis spontanés et d’ailleurs, elle en ajoute, elle en ajoute… mdr
      Bisous

  7. On dit pourtant que les rongeurs ne s’attaquent pas aux narcisses (toxiques!)
    C’est vrai que le printemps…, c’est beau!
    Tu ne m’en veux pas, j’espère, pour ma blague-bévue sur les tulipes ‘Peppermint Stick’
    C’était envoyé avant de penser à vrai dire!!!

    1. C’est vrai! On dit même de planter des bulbes de narcisses autour de ceux de tulipes pour faire « barrière » aux rongeurs! Mystère!
      Bien sûr que non je ne t’en veux pas! C’est tout à fait le même genre d’humour que moi! 😀 mdr
      Pour te prouver que je ne suis pas fâchée, je t’envoie des bisous!

  8. Même si certaines fe tes tulipes ont été mangé celles qui restent sont magnifiques. Tu as fe jolis trésors dans ton jardin. Je voulais acheter une Benoîte cosmopolitain cette année mais je n’en ai pad trouvé à st jean, je me suis rabattiu sur une sunrise. Une merveille. J’ai eu aussi quelques déboires avec une hellebores dont j’ai retrouvé la moitié des fleurs et des tiges coupé à la base la terre toute retourner. J’étais furieuse mais l’autre moitié à l’ait d’avoir été épargné. La pluie a été la bienvenue. Les premières fleurs de printemps disparaissent et d’autres prennent le relais. C’est un émerveillement constant. Je retiens le nom de ton arabis sue j’aime beaucoup. Belle journée

  9. Bon alors, si toi aussi, tu as des problèmes de bulbes… 🙂 Pourtant, tes tulipes en groupe sont bien serrées! J’ai eu l’impression que j’avais planté mes bulbes à la volée, cette année – mais ce sont les anciens qui ont voyagé au gré de mes travaux… Les nouveaux bulbes que je vois mieux maintenant qu’ils commencent à fleurir ont l’air plus « ordonnés ». S’il continue de pleuvoir, j’aurais le temps de faire un premier billet…
    Que mets-tu au pied de tes hostas? on dirait de la noix de coco?

  10. Je ne pensais pas que des tulipes puissent être aussi épanouies au nord, tu as du soleil quand ?… J’y penserai à l’automne pour le petit massif à l’avant.
    Cet Arabis est à tomber !… Et le Prunus aussi … et … oui bon, je ne vais les citer tous lol !

    1. Elles ont un peu de soleil au lever du jour (1h sans doute) et puis à nouveau après 17h, jusqu’au soleil couchant.
      Si, si, tu peux les citer tous si tu les aimes tous, y’a pas de censure 😀

  11. Bonjour Malo,
    juste un petit mot pour te dire que je suis ton blog depuis un an et que je te remercie de publier tes belles images si régulièrement – quel travail! (J’imagine que tu ne regardes pas très souvent la télé le soir… ). Ton blog est ma petite balade virtuelle presque quotidienne (grâce à ton assiduité) quand j’allume mon ordinateur, et je suis avec émerveillement l’évolution de tes plantes. C’est le même plaisir que j’éprouve quand je fais ma promenade « d’inspection » dans mon « vrai » jardin (en Normandie). Il est encore tout jeune, il a juste 2 ans et demi, et je passe encore le plus gros de mon temps à me battre contre les mauvaises herbes, mais le sol se couvre petit à petit… Donc grâce à toi, j’ai droit à deux balades au jardin!
    Tes choix de plantes m’inspirent bcp et tu m’as fait découvrir tes deux amies passionnées de jardin Sophie et Béné. Voilà Malo, aujourd’hui, je voulais juste que tu saches qu’il y a une fille en France qui adore jardiner et pour qui ton blog est devenu un merveilleux plaisir. J’espère que tu continueras encore longtemps à nous enchanter. MERCI BEAUCOUP!

    1. Non seulement ça me fait plaisir de te lire, ton message est tellement gentil, mais en plus ça me touche sincèrement. Je suis toute émue! Pour un peu, j’en ai presque la larme au coin de l’oeil!
      Où es-tu en Normandie? Sais-tu que je suis venue visiter ta belle région il y a deux ans? Les plages du débarquement, le jardin de Castillon, le jardin d’Elle… et sur le chemin du retour, près de Rouen, le magnifique Jardin d’Angélique!
      Merci beaucoup de m’avoir écrit. Gros bisous.

      1. J’habite à Lisieux. La ville de sainte Thérèse – qui a dit qu’après sa mort elle ferait « tomber une pluie de roses ». Et il existe, bien sûr, un rosier « Thérèse de Lisieux », que j’ai dans mon jardin. Je t’avoue aussi que j’ai clandestinement coupé qqs branches des rosiers plantés devant la basilique en son honneur pour en faire des boutures…
        Je ne connais pas encore les jardins que tu as visitées mais c’est prévu!
        Bises
        Cordula

  12. Mon amie Françoise en fait des brochettes, au moins 10 par pic !
    Mon époux me chipe la salière tous les matins pour les faire fondre sur place.
    Je devrais y mettre des poules ce serait plus équitable !
    J’ai surpris une conversation entre Thierry Delabroye et un client : « si un jour vous voyez qu’une plante ne donne pas, ne l’enlevez pas, elle refait ses racines, l’année suivante elle reviendra. Bon, ça ne coûte rien de tenter le coup ». Bise à Nala qui fait ce qu’elle peut pour décorer la pelouse (t’as rien compris à sa psycho…. machin !!!!!).
    A bientôt.

    1. Et ses brochettes… Elle les grille au barbec??? Beurk! :p
      Je déteste voir les baveux fondre et buller sous l’effet du sel! Beurk! :p
      Même si ma voisine me dit : »Ecoutes, écoutes, elles n’ont pas mal, elles ne crient pas! »
      Remarque, les couper n’est pas plus ragoûtant: les tripes leur sortent de tout côté! Faut fermer les yeux!
      Je prends soin des semis de Nala, je les prélève précautionneusement et les transplante… dans du bon compost maison, au fond du jardin!
      Bises

      1. coucou, les brochettes, j’ai proposé un barbec aux copines.. mais.. elles n’en n’ont pas voulu.. ignares ! alors qu’elles se précipitent sur les escargot de Bourgogne.. à mon avis.. c’est de la ségrégation.

        C’est vrai que dans le parc, les seules tulipes qui ont survécu étaient noyées au milieu de paquets de narcisses.. Ici, à Marilles, j’ai mis des tulipes à bon marché.. et à ma surprise, pas de dégât de mulot.
        Le quartier grouille de chats.. ceci explique peut être cela.

        Très peu de limaces également. J ‘ADORE cette saison.. Même entre un tour le matin et un autre le soir, on fait plein de découvertes.

  13. Bonjour, c’est vraiment très intéressant de voir toutes ces variétés. Nous n’avons que très peu de bulbes pour l’instant. Est-ce un érable du Japon à feuille rouge que vous avez? C’est très joli cette touche de couleur parmi les tonalités de vert. Bonne soirée. A bientôt. Bon’ heures au jardin.

  14. Tes tulipes sont encore très belles . Je n’en ai plus beaucoup et je suis un peu inquiète à propos de ce que tu dis des rongeurs. J’ai trouvé ce qui me semble être l’entrée d’un tunnel au pied de mon euphorbe panachée. Chaque année une partie des bulbes disparait, ça permet de les changer. Par contre pas de souci avec les muscaris et les narcisses. Qui sont à présent défleuris. Comme chez toi les géraniums Samobor sont en plein fleurissement et ils m’ont même offert de beaux bébés. J’avais repéré les semis l’an dernier et j’attendais la florasion car j’ai trois variétés de phaeum. Les deutzias commencent leur show, j’adore. Ton cornus est fabuleux et l’arabis très mignon. Bonne soirée. Bises

    1. Si tu as repéré l’entrée d’un tunnel, ce n’est pas bon signe! Restes attentive!
      Ici, aucun soucis avec les muscaris non plus. C’est déjà ça!
      Comment sont tes bébés phaeum? Fidèles au parent ou as-tu une jolie hybridation?
      Bises

      1. Mon plus gros bébé est complètement fidèle, c’est un ‘samobor’ à cent pour cent. J’en ai de moins avancés que je vais guetter car dans mon précédent jardin, j’avais eu des hybridations. Bises

  15. MDR ! Non, sérieusement, à part les jolies fleurs de ton chien, je retiens l’idée des tulipes près des hostas. Quant à ton prunus, il est magnifique. Et tu n’es pas sûre d’avoir rapporté un campagnol de chez Sophie ? Ça devient contagieux, ces bestioles.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.