En cette fin avril, dans les jardins publics ou en alignement le long des rues de la ville de Strasbourg, impossible de ne pas remarquer la superbe floraison des marronniers à fleurs rose-rouge, qui fait le bonheur des abeilles.
Les grandes fleurs rose vif avec des macules jaune-orangé sont réunies en larges panicules qui ornent la ramure dense de ces arbres.
Sont-elles vraiment parfumées? On lit des infos contraires à ce sujet et moi, je n’ai pas senti.
Je ne sais pas non plus si ils produiront des marrons en grande quantité car je trouve des infos totalement contradictoires. J’aurai l’occasion d’observer ça cet automne.
Mais de toute façon, les fruits des marronniers sont non comestibles (les « marrons » que l’on mange sont en fait des châtaignes, fruits des Châtaigniers).
Le marronnier rose (Aesculus × carnea) est un hybride issu du croisement entre le marronnier commun (Aesculus hyppocastanum) et Aesculus pavia, un marronnier rouge de plus petites dimensions (5 à 8 m) dont il a hérité la couleur des fleurs.
Le marronnier rose est un arbre de 15 à 20 m, donc plus petit que le marronnier commun (H 15 à 20 m x L 5 à 15 m), mais il demande tout de même un grand jardin pour s’épanouir librement en étalant ses branches retombantes.
Très spectaculaire et toujours bien présent dans nos villes! Je le préfère quant à moi dans sa version blanche! Bonne journée.
Un arbre que j’affectionne beaucoup avec son énergie délicate, toujours intrigante au milieu d’une allée de marronniers blancs.