🌳 Mon joli pommetier : Malus ‘Sugar Tyme’

En novembre 2019, nous avons planté au jardin deux nouveaux arbres dont je ne vous ai pas encore parlé…
Je vous présente déjà mon nouveau pommetier décoratif parce que je l’adore et que je l’admire chaque jour!

Un arbre des 4 saisons

En mai, sa floraison blanche et parfumée sera spectaculaire mais pour l’instant ce sont ses adorables toutes petites pommes rouges foncé qui attirent l’attention.
Elles feront le régal des oiseaux, les merles en particulier, mais si les piafs veulent bien m’en laisser un peu, ces jolis fruits décoratifs persisteront tout l’hiver !

Je l’ai choisi pour ces raisons mais également pour son port érigé, sa très bonne résistance aux maladies et sa taille raisonnable (5 m x 4 m). Il deviendra un très joli petit arbre pour mon petit jardin.

malus ‘Sugar Tyme’

Il y a un an déjà, j’avais hésité avec le superbe malus ‘Indian Magic’ qui a tout autant de qualités, avec un feuillage d’abord rouge au printemps avant de verdir et dont la floraison est rose. Je craquais littéralement devant ses petits fruits plus orangés. Mais il est plus grand, avec un port plus arrondi (5 à 6 m en tout sens).
Comme mon jardin est petit et bien rempli, j’ai opté pour le moins encombrant 😉

Petites pommes, fructification du malus d’ornement, pommetier, malus ‘Sugar Tyme’

Où le planter?

Il aurait été à sa place en solitaire, au milieu d’une pelouse.
Chez moi, une taille annuelle printanière permettra, j’espère, de le maintenir dans des dimensions raisonnables pour le massif où il se trouve.

Comme tous les pommetiers, il aime une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, et il affectionne les sols ordinaires, neutres, frais, riches et surtout bien drainés.
Comme leur enracinement est superficiel, ils peuvent souffrir d’une sécheresse prolongée. Un paillage de BRF au pied permettra de préserver l’ humidité.

malus ‘Sugar Tyme’
Petites pommes givrées du malus Sugar Tyme, en décembre
Petites pommes, fructification du malus d’ornement, pommetier, malus ‘Sugar Tyme’

La floraison

Avril 2020… Il fleurit pour la première fois au jardin et il est ravissant!
Ses boutons roses laissent place à une généreuse floraison blanche courtisée par les butineurs.

pommetier, malus 'Sugar Tyme'
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’
pommetier, malus 'Sugar Tyme'
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’
pommetier, malus 'Sugar Tyme'
pommetier, malus ‘Sugar Tyme’

10 commentaires sur “🌳 Mon joli pommetier : Malus ‘Sugar Tyme’

  1. J’adore ces malus! Dans mon tout petit jardin, j’ai réussi à sauver Malus coccinea qui avait été planté par les promoteurs et qu’il a fallu recéper. Sa floraison rose rouge est magnifique mais ses fruits sont très sombres et n’offrent rien de spectaculaire! Contrairement à Malus Evereste qui est beau en toute saison, à qui je ne reprocherais qu’une seule chose : sa tendance à devenir un « vrai » arbre. Je dois le tailler sévèrement pour qu’il garde des proportions acceptables. Si je n’avais pas cédé à un coup de coeur, j’accuserais le pépiniériste de m’avoir dit qu’il resterait « nain ». Et pour les oiseaux, c’est un vrai cadeau, lui aussi!

  2. Moi qui suis fan des malus, je ne peux que craquer sur ce joli Sugar Time 🙂 Mais j’en ai déjà 7 dans mon petit jardin, alors, même si je suis très tentée, je dis stop ! Pour une question d’encombrement, la plupart des miens sont greffés sur nanifiant ce qui permet (presque) toutes les folies.

  3. Très jolie découverte. Moi aussi j’ai longtemps hésité pour finalement prendre Indian Magic justement. Il sera au centre du jardin et pourra prendre tous ses aises. Mais je vais quand même le contenir un peu.
    Bises

  4. Bonsoir, j’ai aussi ajouté un malus cet automne.
    Jean-Lin Lebrun m’a bien conseillée? Tout dépend du porte greffe. c’est lui qui donnera la taille définitive. Vu la taille de mon jardinet, Jean-Lin m’a conseillée le plus petit. Le premier malus qui est arrivé chez moi était un cadeau.. et impossible de connaitre le porte-greffe. J’ai donc choisi de le planter dans la haie.. Il ne semble pas prendre de grande dimension après 3 ans… Mais cette année, les gelées d’avril on bousillé beaucoup de fleurs.. il n’y a donc que quelques petites pommes. on verra par la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.