Mais qui mange des boutons de roses en cours de débourrement, puis des feuilles?
Je ne suis pas une experte en chenilles mais d’après mes recherches, ce serait une chenille de Operophtera brumata.
Non, je n’ai pas dit Apéro! Ni Opéra… Concentrez-vous un peu!
O-pé-RO-phtera
Ce serait donc la chenille de la Phalène brumeuse, un papillon de nuit.
Voyons celle qui se cache sous ces feuilles de rosier grignotées…
Je trouve un puceron et une toute petite chenille d’à peine 1 cm.
La chenille est verte, ornée d’une ligne plus sombre sur le dos et deux lignes latérales blanches…
3 paires de pattes devant, 2 paires de fausses-pattes derrière.
Je crois que celle-ci, photographiée sur un bouton de rose dévoré, est aussi une chenille d’Opérette! D’opéra! D’apéro! D’opéro…phtéra! pfff…
Après ce plat de consistance, elle ira déguster le dessert et descendra manger des feuilles en se laissant glisser le long d’un fil de soie vers d’autres branches.
J’ai pris une allumette pour bien montrer comme elle est minuscule cette chenille!
La Phalène brumeuse est un des rares lépidoptères dont les adultes se reproduisent en plein hiver, d’octobre à février, lorsque les températures sont toutefois au-dessus de 5°C (et plutôt entre 10 et 15°C pour la copulation). On peut donc imaginer que les hivers doux leur sont favorables.
Elle se déplace comme le géomètre déplaçait sa corde d’arpenteur pour mesurer une distance au sol, d’où son nom de chenille arpenteuse et le nom de « géométridé » pour cette famille de chenilles.
Que faire?
Les oiseaux insectivores consomment les adultes et les chenilles. Les chenilles servent aussi à nourrir les oisillons au nid.
Installez donc des nichoirs pour que les mésanges vous aident à débarrasser le jardin des chenilles…
Sinon, le meilleur moyen de lutte est de les enlever manuellement et sproutch! Si vous voyez ce que je veux dire… Ou alors on les récolte et on les donne aux poules!
Les attaques sont rarement massives. Le ramassage manuel est suffisant.
On vous conseillera peut-être de traiter les rosiers avec du Bacillus thuringiensis, un bio insecticide, mais n’oublions pas qu’aucun traitement, qu’il soit chimique ou bio, n’est sélectif… et ce n’est pas bon pour les petits oiseaux qui mangeront le chenilles…
A ne pas confondre avec les tenthrèdes du rosier (clic ici).
Ni avec Pyrrhia umbra, chenille de la Chrysographe (un papillon de la famille des Noctuelles) surnommée « Pique-bouton du rosier ». Celle-ci est plus souvent visible au cœur de l’été. Elle est verte à brun rougeâtre, bordée de points noirs et de lignes blanches longitudinales. Elle a 3 paire de pattes ambulatoires, 4 paires de ventouses (fausses pattes) et 1 patte anale.
J’en ai aussi et elles dévorent mes ancolies, les saletés! Consciencieusement je les ramasse, et nourri les poissons du bassin qui en rafollent! C’est tout de même barbant que de si petites bestioles fassent autant de dégâts!!!
Chaque année elles saccagent les boutons de mes rosiers !!!! Cette fois, elles ont presque entièrement scalpé Rose de Rescht !
Ah ha ! Est-ce possible que ce soit le même qui m’empêche chaque année de profiter de mes ancolies ? Je constate régulièrement que la plante est entièrement dévorée, il ne reste plus que le squelette des tiges principales. En tout cas je vais essayer d’aller comparer sans prendre l’apéro ni un air d’opéra d’ailleurs. Merci
Pourquoi donc? Tu peux prendre l’apéro en écoutant un air d’opéra tout en comparant les bestioles?
Bonjour,
Depuis 3 ans,dans un massif de mon jardin,les rosiers ont les feuilles toutes recroquevillées. Ça leur donne un air maladif mais je ne trouve aucun parasite et je ne sais pas quoi faire. J’enlève des feuilles enroulées mais je ne peux pas tout enlever.
Peut-être une réponse à la question si les symptômes ressemblent à ceci?
https://lesjardinsdemalorie.be/pourquoi-les-feuilles-des-rosiers-sont-elles-enroulees/
Merci beaucoup Malo. Les feuilles ressemblent tout à fait aux photos de ton article mais pas de feuilles grignotées et malgré mes inspections, je n’ai jamais vu de bestiole. Mais que font les mésanges ( j’ai identifié cet hiver charbonnières,mésanges bleues, nonettes et huppées)? Je vais examiner les rosiers plus tôt dans la saison parce que chez moi le phénomène commence en avril.
hum, le sproutch au p’tit dèj, je visualise alors que j’en suis au café-pain d’épices , merci 😉
très petite bestiole mais gros dégâts quand même, allez les mésanges !!
Désolée pour le p’tit dej! mdr
Faut pas me lire en mangeant! 😉
Bou les vilaines gourmandes. Tu crois qu’une fricassée ça peut être bon. Après tout les mésanges les adorent. Bisous
Ouf, c’est celles de l’opéra mes chenilles. Elles ont boulotté jardin d’Enteoulet 😀
Je n’ai jamais trouvé la responsable ! Je prendrai une loupe la prochaine fois !
Elles grossissent très vite. Mais sont toujours cachées sous les feuilles.
Ah c’est terrible elles dévorent toutes les jeunes pousses de mes fruitiers, malgré la présence de plusieurs mésanges, pas de moyen de les faire fuir !
Jacqueline P.
Merci pour vos réponses et photos. C’est excatement celles qui dévorent mes géraniums.
J’aimerais bien voir à quoi ressemble les papillons et peut-on les détruire? Même si tous les insectes sont utiles.
Tapez le nom de Operophtera brumata ou Phalène Brumeuse sur internet et vous verrez à quoi ressemble le papillon.
La pose de nichoirs pour mésange augmente la probabilité que les chenilles soient rapidement mangées… 😉
Je croyais à des limaces mais j en ai trouvé une ce matin dans un fraisier et mange(ent les feuilles de tomates). En plus elle gigote drôlement ce n est pas facile à chopper et de les trouver. Beurk!
Bonjour. Merci beaucoup pour ce reportage très sympathique. Juste un petit détail. Les chenilles sont des insectes et n’ont que 6 pattes.