Vous paniquez quand vous voyez vos rosiers infestés de pucerons? Pourtant ce n’est pas grave du tout!
Moi, je me réjouirais presque du futur banquet qui se prépare, les joyeuses agapes!
Le buffet est servi!
Le buffet est servi et le repas sera copieux pour les mésanges installées au jardin et pour les larves de coccinelles quand elles sortiront se goinfrer de pucerons…
Une larve de coccinelle dévore environ 150 pucerons par jour!
D’autres auxiliaires du jardinier
D’autres insectes auxiliaires voleront bientôt au secours des rosiers comme les aphidius (sorte de petite guêpe noire) qui pondent leurs oeufs dans les pucerons… et les pucerons ressembleront un temps à de grosses momies obèses collées aux feuilles… (clic pour en savoir plus)
Les syrphes aussi se montreront très efficaces pour me débarrasser des pucerons au jardin: leurs larves peuvent en dévorer jusqu’à 400 au cours de leur développement larvaire! clic ici pour en savoir plus.
Comptez aussi sur les mésanges, les perce-oreilles, la malachie à deux points, les chrysopes….
Vous n’avez pas de coccinelles et autres auxiliaires au jardin? Catastrophe!
Clic ici pour savoir comment attirer les coccinelles chez vous.
Quelles solutions?
Et si mes invités ne sont pas assez rapides ou pas assez gourmands pour me débarrasser des indésirables? (ce qui m’étonnerait beaucoup mais soit, admettons…).
Tant que les pucerons sont peu nombreux, on peut facilement nettoyer les branches infestées à la main en écrasant les quelques pucerons du bout des doigts. Beurk! Mais c’est efficace !
Quand ça empire, si on n’a pas le courage d’attendre que les prédateurs naturels fassent le travail, on peut simplement déloger les colonies de pucerons en les aspergeant avec le jet d’eau du tuyau d’arrosage.
Cela ne risque pas de nuire aux auxiliaires du jardin.
Par contre, l’eau risque de propager un éventuel champignon comme la rouille ou les taches noires…
Même les traitements insecticides bio (purins naturels, savon noir) doivent absolument être employé avec modération car si vous supprimez tous les pucerons, les coccinelles ne resteront pas, faute de nourriture!
On entend souvent dire qu’il faut pulvériser, en fin de journée, sur les colonies de pucerons, du purin de fougère ou de l’eau savonneuse.
Ce n’est pas sélectif et d’autres insectes, auxiliaires du jardinier, pourraient en pâtir! Ce serait dommage,… cela ne favorise pas l’équilibre de l’écosystème!
C’est sans fin: si on pulvérise tous les pucerons, alors les coccinelles et mésanges iront nicher ailleurs, là où elles trouveront une nourriture saine. Ainsi, jamais aucun auxiliaire ne s’installera durablement au jardin et vous serez à nouveau obligés de pulvériser pour vous débarrasser des parasites…
Mais alors, on fait quoi???? Rien!
On attend les prédateurs naturels qui auront vite fait de faire le nettoyage à notre place: les coccinelles et leurs larves, les syrphes, les aphidius, les mésanges,…
Faites confiance à la Nature et laissez l’équilibre biologique s’installer au jardin!
Cela peut prendre 2 à 3 ans après l’arrêt des traitements mais ensuite, quelle tranquillité de ne plus avoir à se soucier de ces pucerons! Et quel plaisir d’observer les auxiliaires à l’oeuvre!
Je vois déjà les coccinelles s’affairer dans tous les feuillages pour assurer leur vorace descendance…
Elles assurent la pérennité de la race: leurs minuscules oeufs jaunes sont collés au revers des feuilles.
Elles y mettent tant d’ardeur… j’ai confiance!
Bonsoir Malo
je suis contente de savoir que chez toi de laisser-faire fonctionne, donc je vais continuer aussi!
Je t’embrasse
Joelle
Merci Malo pour toutes ces infos
😉
Bisous et bonne semaine
Joelle
C’est bon à savoir je vais noter, merci.
Bravo pour cette macro, c’est malin maintenant je veux un autre appareil et mon anniversaire et dans longtemps ;))))
Bonne soirée
Je plaide non-coupable Votre Honneur!
C’est bien Malo d’éviter les produits chimiques. Tu préserves ainsi l’environnement.
rien de tel que laisser venir les prédateurs naturels se régaler au jardin!
Tes photos sont hyper belles. Puis-je me permettre de te demander quel genre d’appareil tu utilises ? vraiment magnifiques ! Bonne soirée
Merci Misseliane.
Mon appareil est un Nikon D300, avec, parfois, un objectif à macro.
Merci Malo de me répondre si rapidement. Je prends bonne note. Je crois vraiment qu’il va falloir que je saute le pas ! quand je vois ce que tu arrives à faire …… c’est tout simplement magique ! Bonne soirée
Ca c’est de la photo! Waouh!
coucou
je fais comme toi avec les doigts…..cela reste efficace!
mp
Les produits chimiques je ne les achète jamais. Nos ancêtres n’avaient pas tous ces produits et ils réussissaient leurs cultures. Merci de partager avec nous.
Ce soir, j’ai vu un premier bouton sur mon rosier grimpant Pierre de Ronsard rempli de pucerons ! J’étais assez surprise de voir le bouton et surtout les pucerons.
Tu as l’air d’apprécier ton nouvel APN, surtout pour la macro. Je n’ai pas eu le temps de répondre à tous tes derniers articles, mais je les ai lus.
Bonne soirée.
Une chouette macro !
C’est très bien d’essayer de limiter la pollution des pesticides mais il faudrait que les plus grands pollueurs, les cultivateurs, s’y mettent aussi et ça ce n’est pas pour demain …
Bises
MC
Mon dieu déjà tous ces pucerons!!!
Incroyable!
L’an dernier je n’ai rien fait, les pucerons partent naturellement vers le mois de juillet!! et mes roses ont fleuri tout de même!
Bisous
ps: je file au jardin, je ne l’ai pas vu depuis 2 jours!
J’en ai vu aujourd’hui, je vais utiliser ta méthode. Bravo pour les macros.
Nicole
bonjour à tous, je commence aussi déjà à voir ces vilaines petites bêtes qui bouffent les boutons de roses. On m’avait aussi conseillé le produit vaisselle dans 1 l d’eau ! qu’en pensez-vous
dosage = 1 pshittttttttttttt pour 1 l d’eau
Je n’ai jamais testé l’efficacité du produit de vaisselle… mais cela a sans aucun doute le même impact négatif que le savon noir sur toute la petite faune du jardin…
autre question que je sépare pour pas mélanger :
les feuilles de mes rosiers tiennent bien sur les rosiers plantés la première année puis la seconde elles commencent à tomber, sont tâchées. Je ramsse je brûle mais comment remédier à ce souci qui me donne des branches dépouillées ?
ma terre est acide (en Creuse) comment amender le sol si c’est pas bon pour les rosiers. Merci à tous de vos réponses
Sans doute les rosiers ont-ils été traités par le pépiniériste avant que vous ne les achetiez, ce qui explique qu’ils sont en bonne santé la première année…
Il est judicieux de choisir les rosiers que l’on va planter au jardin en tenant compte de leur résistance aux maladies. Certains sont plus résistants (voir les catalogues). On évite ainsi bien des déboires.
Un peu de lecture sur le marsonia : https://lesjardinsdemalorie.be/marsonia-des-taches-noires-sur-les-rosiers/
Bonne soirée!
Ce matin j’ai observé un balais de moineau qui se nourrissaient des pucerons sur mon Gertrude Jeckyl , je n’utilise aucun produit .
La nature s’en charge …
J’ai préférer détruire tout mes 2 derniers buis ,je préfère mes oiseaux que d’essayer de d’ecarter les pyrales ,il y en avait un nombre incalculable c’etait répugnant .
Un bon feu à brûler ces sales bêtes !!!! Ainsi aucun risque de les envoyer plus loin .
Bonne semaine Malo ,bisous
Quel joli spectacle! Merci les oiseaux! Ce sont de précieux alliés!
J’ai aussi arraché 2 buis l’année dernière. D’autres vont peut-être suivre ce printemps… On verra!
Bonjour Malo, j’ai traité ,une seule fois il y a 30 ans , mes rosiers. J’ai eu tellement mal à la tête que j’ai arrêté tous les traitements phytosanitaires. J’ai énormément d’allergies et intolérances respiratoires et alimentaires. Mon médecin dit que c’est très bien comme ça je ne m’empoisonne pas. Depuis je fais comme toi, j’écrase les rares pucerons que laissent toutes les mésanges et les rosiers qui sont malades je m’en débarrassse . Je ne traite même plus le pécher contre la cloque: j’enlève les premières feuilles malades et après il se rétablit de lui-même. Par contre, j’ai été obligée de sacrifier un magnifique piéris attaqué massivement par des trips.
Bonsoir,
C’est bien la preuve que le jardinage sans produits chimiques donne de bons résultats. Quand l’équilibre biologique s’installe, c’est un monde parfait pour la Nature et pour l’Homme.