Plus de 21° au thermomètre pour ce premier jour du printemps! Quel bonheur! J’ai dîné dehors ce midi, sur la terrasse ronde… Ça m’a fait un bien fou, je me suis gorgée de soleil!
J’ai fait le tour du jardin, observant tous les signes de renaissance. Le signal est donné aux 4 coins du jardin qui semble claironner « le printemps est arrivé! » Les vivaces en éveil, les jeunes pousses sur les arbustes, les bulbes qui pointent, les abeilles qui dansent devant les nichoirs installés pour elles, les mésanges qui se cherchent un squat pour la saison, le chat qui ronronne sur le paillis, les coccinelles timides encore cachées dans les branchages…
anémones blanda
J’ai un peu négligé mon jardin ces dernières semaines et j’étais en retard pour tout… Aussi me suis-je secoué les puces pour finir le nettoyage des vivaces sèches et la taille des rosiers! C’est chose faite ce soir et je suis satisfaite! Le jardin est presque prêt pour la saison, il ne me reste qu’à faire les bordures des massifs… Moi aussi je renaît avec ce beau temps!
Les rosiers ont débuté leur course. Qui fleurira le premier? Je crois savoir…
Les tulipes ‘Turkestanica’ sont chaque années les premières tulipes en fleurs au jardin! Je les adore!
Au pied de la spirée arguta, des petits narcisses tout ébouriffés, à croquer. Sauf erreur de ma part ce sont les narcissus pumilus ‘Rip van Winkle’ mais je n’en suis pas certaines car le pépiniériste me les avait donnés en mai dernier, comme ils étaient tout fanés et donc invendables à cette période de l’année.
Mes premiers petits muscaris roses ‘Pink Sunrise’ fleurissent! 5 bulbes plantés cet automne, 5 fleurs qui arrivent! Les mulots ne sont donc pas (encore) passés par là! J’ai déplacé aujourd’hui 2 jolies primevères tendrement assorties pour leur tenir compagnie.
J’aimerais tant que ces petits muscaris se naturalisent aussi bien que les classiques bleus…
Je profite toujours de la floraison des primevères pour les déplacer selon leur coloris, diviser les trop grosses touffes, repiquer des bouts là où les couleurs manquent. (un article sur les primula vulgaris au jardin)
Mes nouveaux iris reticulata jaune doux et blanc, plantés eux aussi à l’automne, sont à présent mariés à des primevères dans les mêmes tons. J’aime particulièrement ces camaïeu délicats.
Au pied d’un pommier cordon, j’ai rassemblé toutes les primevères rouge pourpré. Des couleurs plus forts que j’aime à priori un peu moins mais qui apportent un peu de profondeur à ce massif
J’en ai repiqué des dizaines au fond du massif de ‘Gédéon’, derrière le sureau, avec des géranium maccrorhyzum et une jolie violette.
Ils tirent un peu la tête pour le moment mais ils vont s’en remettre!
On termine avec le parfum des hyacinthes ‘Blue Pearl’… Vous sentez? Mmmmm…
Je suis en admiration devant votre début du printemps .Félicitations Malo votre jardin est gai et coloré et des futurs promesses splendides .
Oh 13 degrés chez moi et temps couvert dans mon petit coin du Nord .
Je vous souhaite un beau printemps
Je vous envoie bien volontiers un bout de soleil! J’espère qu’il arrivera vite chez vous aussi, ça fait tellement de bien de se chauffer les os sous ses rayons!
Joli printemps à vous aussi!
Oh oui ! Que ça nous a fait du bien ce soleil. Ce fut pour moi aussi 100% jardin. J’aime beaucoup tes tulipes botaniques. Je vais essayer d’en trouver quelque part car elles sont superbes. En parfait accord avec ces primevères blanches.
Bises
J’en suis fada de ces belles tulipes du Turkistan! Et leur floraison précoce est un plus!
Bises
Bonjour Malo, je vois que le printemps s’est installé chez toi et le soleil en prime !! Que du bonheur ! Bonne continuation, Bises
Une magnifique journée de printemps aujourd’hui. J’ai beaucoup travaillé au jardin. Il y en a du travail ! J’ai tondu la pelouse pour la première fois de la saison.
Demain, le temps va se dégrader, parait-il.
Bon weekend quand même !