Je rêvais de ce rosier ancien au parfum puissant, sucré, absolument fabuleux et aux fleurs pudiquement rosées.
Mon amie Béné m’a offert une superbe bouture, déjà haute et florifère, en avril 2013. Il a alors prit place près de la cabane, devant le rosier ‘Guirlande d’Amour’. C’est à mi-ombre que ses coloris blanc rosé carné sont les plus beaux!
Il donne des bouquets de fleurs doubles (de 4 à 8 cm de diamètre), lâches, en forme de rosettes composées de 80 pétales repliés vers l’intérieur et s’épanouissant à plat.
L’arbuste est vigoureux et harmonieux, avec un beau feuillage vert bleuté résistant aux maladies.
Il peut dépasser 2 mètres en tout sens si on lui laisse la place pour s’épanouir. D’ailleurs, on préconise de ne pas le tailler les premières années (à part enlever les fleurs fanées) pour qu’il prenne son port naturel, équilibré et élégant.
Mais dans mon tout petit jardin, avec la place dont il dispose, impossible de ne pas le tailler! Il est si vigoureux qu’il faisait de longues tiges très hautes dès la première année. Il a bien fallu freiner ses ardeurs…
J’avoue qu’il est difficilement gérable quand il on souhaite le maintenir dans des proportions plus raisonnables.
J’ai quand même voulu ce rosier mythique mais si vous souhaitez l’installer, je recommande de lui prévoir un bel espace! Il faudra que j’arque bien les branches au printemps pour induire une floraison généreuse tout en le maintenant plus bas.
‘Cuisse de Nymphe’ est un hybride de Rosa x alba. Cultivé en Angleterre depuis 1550, son origine reste inconnue.
Les rosiers alba sont extrêmement robustes et ne demandent qu’un minimum d’entretien. Une bonne terre enrichie chaque printemps de bon compost suffira.
Il est malgré tout recommandé de l’arroser régulièrement en cas de sécheresse.
Son défaut s’il en faut : une seule floraison, en juin. Il ne remonte pas…
‘Cuisse de Nymphe émue’, est plus petit et l’émotion lui a fait monté le rose aux joues. Il est un petit peu plus coloré.
Ah que ces fleurs sont belles..
Mais chez moi, ce fut impossible de ne pas le tailler les 1ères années!!
Il atteint près de 2,50m!!!
Et des grandes ractiches!!! Cette année, c’est simple, je l’ai ratiboisé!
Je ferai le bilan l’an prochain..
C’est vrai qu’il est top ce rosier. Il résiste parfaitement à la neige et je le maintiens avec une taille après floraison. Il atteint pas loin de 2 m de haut comme de large. son seul défaut : il ne remonte pas
Chacun ses défauts… Qui n’en a pas après tout?
Cuisse de Nymphe fait aussi partie de nos rosiers mythiques, son parfum est inoubliable mais nous le trouvons difficilement gérable et assez capricieux au niveau floraison, les fleurs ont tendance à avorter.
Superbe !!!! ♥ J’ai planté ‘Cuisse de Nymphe émue’, je crois qu’il est plus petit !?!
Beau portrait, tu as gagné, je suis sous le charme !
Bonne soirée, bises.
Cette rose est envoûtante et magnifique, grâce à des boutures prises dans le jardin de mes aïeux, je peux admirer ces belles d’origine inconnue chaque jour dans mon jardin.
Indispensable ce rosier et des fleurs plus somptueuses après deux/trois ans .