Les saxifrages mousses sont des plantes vivaces couvre-sol très rustiques dont le petit feuillage forme des rosettes et des coussins persistants qui me font penser à une plante grasse. En hiver, elle forme comme un tapis moussu d’un beau vert tendre.
Dès avril, elles se couvrent de légères petites fleurs d’environ 15 cm de hauteur, rouges, roses, jaunes ou blanches selon la variété.
La variété ‘White Pixie’ se couvre de légères petites fleurs blanches, dès avril…
Où l’installer?
Ces plantes montagneuses sont idéales pour les rocailles de mi-ombre, sur un talus ou en bordure de massif. Elles apprécient particulièrement un sol humifère, frais, bien drainé, neutre à calcaire. Mais elles s’adaptent sans la moindre difficulté en sol pauvre, à l’ombre ou au nord.
Elle est très rustique mais en revanche elle redoute les situations trop arides ou trop humides. Si votre terre est lourde et humide, améliorez le drainage lors de la plantation avec un apport de compost mûr ou de terreau.
Leur croissance est assez lente mais avec le temps, la touffe peut atteindre jusqu’à 20 cm de largeur. Pour obtenir un beau tapis couvre-sol, installez plusieurs plants espacés de 15 cm environ.
Quand les plants sont suffisamment développés, on peut diviser les touffes pour les multiplier.
C’est un excellent couvre-sol à placer en bordure de massif ou au pied d’un petit arbuste caduc. Je les ai installés au pied de mon érable pourpre. Attention à ne pas l’étouffer sous d’exubérantes vivaces!
Voilà une plante devant laquelle je me suis souvent arretée et j’hésite..
Une question me vient souvent et pour laquelle la réponse m’aiderait à me décider..
J’aimerais une plante qui s’étale tout de même..
qui prennent la place des mauvaises herbes
je la mettrais pour border les murs afin de m’épargner un peu dans le nettoyage des bords de mur ou les mauvaises herbes, même les orties viennent envahir… ces bords de murs
je la trouve idéale pour cette utilisation mais il faut quand même planter serré (espacer les plants d 15-20cm) et être patiente, car les miennes ont mis 2 ans pour s’installer et former un beau coussin épais.
Après 2 ou 3 ans, on peut les diviser ce qui te permettra de couvrir plus d’espace au bas des murs sans te ruiner.
Biz
Merci beaucoup.. bon jusqu’ici j’ai mis des phlox subalata sur quelques metres, et j’en suis assez contente.. ils ont très vite PRIS la place et maintenant, je vois les fleurs arriver.. j’ai mis des ibéris aussi, mais ils mettent un peu de temps à « couvrir »..
j’ai tenté aussi des campanules de carpates.. et je dois être très vigilente pour les protèger..
en fin, ce qui donne assez bien, ce sont des aruncus.. une fois partis.. ils occupent le terrain..
Je vais essayer les saxifrages.. c’est juste histoire de varier un peu car j’ai non seulement la maison, mais aussi les batiments de ferme à coté.. ça m’en fait des mètres et des mètres..
Merci pour l’information
Je retiens toutes tes idées de plantes couvrantes pour mon futur parking dont j’aimerais agrémenter les graviers de quelques fleurs…